Avis de cireza sur Ecco: the Tides of Time
Ecco 2 profite d'une conversion soignée sur Game Gear. L'exercice n'a certainement pas été aisé car le jeu d'origine exploite très bien la MegaDrive. Sur le plan visuel, les développeurs ont choisi de garder un fond monochrome afin de mettre le paquet sur les décors. Cela permet d'avoir une excellente lisibilité, tout en exploitant fort bien la palette de la console pour faire de beaux dégradés sur les rochers.
La vitesse du dauphin est bonne, permettant un contrôle plutôt précis, notamment dans les petites phases de puzzles. On retrouve bien l'inertie lors des virages, et les accélérations et sauts sont tout à fait satisfaisants, avec un feeling proche du jeu 16 bits.
Les niveaux ont été bien transposés dans l'ensemble, avec beaucoup de soin apporté à la partie technique. Par exemple, la surface de l'eau est superbement réalisée et laisse apparaître de beaux décors colorés au loin, tandis que des vagues sont visibles. Les niveaux vu de dos sont également présents et très bien réalisés. N'oublions pas que nous ne sommes que sur une machine 8 bits ! Là encore, une bonne utilisation des sprites et des interruptions horizontales permet un effet tout aussi réussi que sur 16 bits dans le principe.
Le niveau des tubes aériens est lui aussi bien réalisé. La transparence est absente, mais les développeurs ont tout de même imité l'effet directement via un jeu de couleurs. La méduse est grande et impressionnante aussi ! Jusqu'à la fin du jeu, la réalisation technique tient vraiment la route. Les musiques sont aussi de bonne facture, et forcément assez différentes de l'original sur MD qui exploite le synthétiseur FM à fond.
Pour le reste, Ecco 2 demeure un jeu un peu étrange avec une progression pas souvent claire, ni très spectaculaire. Il reste agréable à parcourir sur Game Gear.