Avis de Zeross sur Maken X
1 point par défaut, 1 point pour le concept, 1 point pour les graphismes, 1 point pour la musique. On enlève 2 points pour l'ensemble.
Un FPS en 4/3, c'est possible, mais il faut donner les outils au joueur pour qu'ils puissent comprendre ce qu'il se passe au tour de lui. Avec Maken, on nous tire dans le dos sans avertissement (sonore ou autre). On a des ennemis qui courent plus vite que nous, s'enfuit pour nous tirer dessus sans qu'on puisse parer. C'est (pas) cool. On a bien un lock pour garder en vue les ennemis, mais si ils sont "petits" et trop proche, ça marche pas. Et souvent dans ce cas-là ils sont en plus nombreux. Le jeu tente bien de sauver l'ensemble en rendant les niveaux courts, mais des niveaux plus long avec des checkpoints auraient fonctionné aussi.
Au final, on a des tas de touches non utilisé qui aurait pu permettre de rendre le jeu plus agréable (haut et bas du d-pad pour la hauteur de la caméra, une touche qui ne sert qu'à parer, une manoeuvre pour se retourner rapidement, etc.)
Ce qui est beau, c'est qu'ils ont sortit le jeu en l'état, et attendu de le ressortir sur PS2 pour proposer une vue à la 3e personne qui aurait permit d'éviter la plupart de ces problèmes.
Finalement, ils ont bien fait de retourner aux RPG ensuite.