Test Express : Two Point Hospital - Speedy Recovery (PC, Mac, Linux)
Speedy Recovery (nommé Guérison Express en français) est le septième (!) DLC de Two Point Hospital, et contrairement aux précédents, dont les mécanismes changeaient relativement peu notre façon de jouer, il apporte carrément un nouvel élément de gameplay : les ambulances. De quoi complexifier encore le jeu.
Parce que c'est bien beau de gérer un hôpital et d'attendre les bras croisés que les patients arrivent, mais maintenant, il faut prendre les devants, et aller chercher les patients où ils sont : à l'extérieur de nos murs, dans des accidents, des catastrophes, et autres sinistres. On débute donc chaque carte avec un garage et un parking, qu'il faut occuper en achetant des ambulances. Au total, on peut posséder six véhicules différents, trois terrestres et trois aériens, qui ont chacun leurs propres caractéristiques en termes de vitesse, capacité, durabilité, et diagnostic.
Car oui, le diagnostic des patients commence dès la prise en charge dans le véhicule. Ils arrivent donc à l'hôpital sans passer par l'accueil, et sans passer par le bureau du médecin généraliste, qui avaient tendance à se multiplier sur les cartes précédentes. Plus vous améliorez un véhicule, meilleur sera le diagnostic. Mieux encore : mettez au volant un chauffeur ou un pilote (que vous devrez former à la conduite au préalable) qui assure niveau diagnostic, et les patients pourront quasiment aller en traitement dès leur arrivée à l'hôpital.
Mais vous n'êtes pas seul à avoir développé un service d'ambulances, et vous serez en compétition avec d'autres hôpitaux : un GPS affiche les différentes urgences, classées en différentes catégories :
- Les urgences très urgentes, affichées en rouge : ce sont celles qui donnent le plus de patients, et qui augmentent le plus votre réputation si vous réussissez à les soigner. Envoyez vos ambulances à forte capacité, mais attention de ne pas être précédé par vos concurrents !
- Les urgentes pas trop urgentes ; celles-là, personne ne se battra pour les avoir, mais c'est la garantie d'avoir quelques patients.
- Les sauvetages, avec peu de victimes, mais dont l'état se dégrade très rapidement, et qui seront soignées sur place.
Selon le degré de gravité des urgences, le temps imparti pour récupérer et sauver les victimes est plus ou moins important. Et certains sites ne sont accessible que par un seul moyen, terrestre ou aérien. Il faut donc choisir les ambulances qu'on envoie sur les différents sites en prenant en compte tous ces paramètres.
C'est assez compliqué, surtout que les objectifs pour gagner les étoiles exigent souvent d'être en tête du classement entre hôpitaux, à la fois au niveau du nombre de patients récupérés (ça, ça va), mais aussi du taux de guérison, et de la réputation globale des urgences, qui recouvre plusieurs paramètres. Il faut donc faire du volume, traiter efficacement les patients qui souvent souffrent tous de la même maladie, et gérer les périodes d'inactivité des ambulanciers le temps d'absorber le flux, et les salaires qui vont avec.
Bref, les débuts de partie sont tendus, et vous devez sûrement recourir à des emprunts pour investir dans les salles et les nombreuses machines nécessaires pour traiter tout ce petit monde. Mais une fois qu'on a pris le pli, ça roule, même si cet élément de micro-management supplémentaire nous prive du peu de répit qu'on pouvait avoir auparavant entre les réparations, les formations, et les réaménagements des salles. Bizarrement la dernière map est clairement la plus simple, puisque les urgences sont la seule source de patients, et on peut totalement s'affranchir de l'accueil et des généralistes, tout en gérant à 100% notre flux de patients.
En plus de tout ça, on a droit comme d'habitude à trois nouvelles salles, pour autant de nouvelles maladies : Avis de tempête, qui fait pleuvoir en intérieur, Esprit de ruche, et ses patients avec du miel dans les oreilles - littéralement, et Petits Souskis, et ses bonshommes de neige. Pour les deux premières, on peut mettre plusieurs machines et médecins par salle, pour augmenter la cadence. Et bien sûr, on a droit à de nouvelles maladies traitées dans les anciennes salles, et de nouveaux éléments de décoration. On peut maintenant se faire vraiment un chouette hôpital, surtout avec les personnalisations de salles.
Le DLC souffrait à sa sortie de plusieurs bugs qui ont été en grande partie corrigés depuis, et il ne reste à l'heure où ces lignes sont écrites qu'un problème d'employé qui reste parfois coincé dans un véhicule et refuse de partir, même licencié. Mais le problème est connu et devrait finir par être corrigé.
Speedy Recovery est un très bon DLC, qui change pas mal la façon de gérer son hôpital, et qui, comme d'habitude, amène son lot de challenge particulier et de designs rigolos. Comme d'habitude, il est dommage qu'on ne puisse pas davantage l'exploiter en mode bac à sable (les anciennes cartes n'ont pas été adaptées), mais il y a quand même de quoi passer une douzaine ou une quinzaine d'heures, voire plus, et pour un tout petit prix. C'est presque dommage de ne pas l'avoir eu plus tôt !