Test express : Two Point Campus - Medical School (PC, PS, Xbox, Switch)

Two Point Campus

Après un DLC Esprits Scolaires très décevant, à la fois par son manque de contenu et de nouveauté, Two Point Studios revient aux bases avec Medical School. Littéralement, puisque comme son nom l'indique, il est dédié aux études de médecine, l'occasion de réutiliser des éléments de gameplay et de design de Two Point Hospital. Les affaires sont les affaires !

Grey's Anatomy, mais sans les histoires de fesse

On revient donc à la formule de trois campus à laquelle nous avions été habitués jusqu'ici. L'originalité de Medical School est qu'il n'y a plus de cours à proprement parler : les étudiants apprennent sur le tas, le tas étant les patients de l'île sur laquelle est implanté le campus. Pas besoin d'amphi ou de salle de classe, on construit directement les salles de traitement, dans laquelle vont s'affairer un professeur (médecin ou infirmier, selon la pathologie traitée), et une poignée d'élèves. Non seulement les élèves sont notés, mais il est également mieux vu de guérir les patients, non seulement parce que ça rapport davantage, mais aussi parce que la plupart des étoiles requièrent d'atteindre un pourcentage de réussite sur certaines maladies.

Image

Les nouvelles matières sont des maladies déjà présentes dans Two Point Hospital : on retrouve la salle commune, qui sert aussi de salle des fractures, la clinique crânienne, le piquouseur, la psychiatrie, ou encore la chirurgie. Comme dans Two Point Hospital, les patients décédés reviennent sous la forme de spectres, il faut donc former des concierges pour les aspirer.

Le premier campus, Lake Tumble, sert de tuto et ne pose pas de réelle difficulté. On y apprend surtout à bien dimensionner les salles : elles doivent être suffisamment grande pour permettre à plusieurs élèves d'y circuler tout en utilisant les accessoires posés ici et là, l'investissement est donc vite élevé. Heureusement, on cumule les frais de scolarité et les frais médicaux des patients, l'argent n'est donc pas un problème.

Image

Molten Rock est déjà plus complexe. Le campus est situé au pied d'un volcan qui est une sorte d'entité divine, qui contrôle ce qui se passe sur l'île. Il faudra accomplir les objectifs qu'il vous impose pour débloquer des terrains, comme soigner 150 patients, former 10 employés, ou atteindre un certain niveau sur le campus. Il est aussi un peu caractériel, et impose des défis chronométrés : réussissez-les, et il vous enverra des eaux thermales bonnes pour la santé de vos patients, échouez, et il entrera en éruption, et vous bombardera de roches de lave en fusion qui pourront mettre le feu à vos équipements. 

La clé pour réussir Molten Rock est de savoir jouer avec les surfaces limitées disponibles, et de bien choisir les objectifs que l'on déclenche pour débloquer les terrains. On a un peu tendance à se marcher dessus, la croissance du niveau du campus est donc limitée, tout comme le nombre de patients. Les finances sont donc un peu serrées vers la fin de la partie, mais rien d'insurmontable.

Image

 

Il en va autrement de Pointy Peak, le troisième et dernier campus de ce DLC. Il est situé sur une montagne sur laquelle c'est le Yéti qui fait la loi, et qui a décidé que les frais de scolarité seraient gratuits. Vos seules rentrées d'argent seront les frais médicaux, et surtout les primes octroyées quand vous réussissez des défis. Cela peut être former un certain type d'employé, générer des points de recherche, atteindre un bonheur moyen minimal, etc. 

Les défis ne sont pas limités dans le temps, mais vous jouez quand même contre la montre, puisque vos caisses se vident mois après mois, jusqu'à vous mettre à découvert, ce qui interdit tout investissement. Recourir aux emprunts ne fonctionne qu'un temps, et on n'a pas le loisir de construire toutes les salles demandées pour tous les défis. Je ne vous cache pas que ma première partie a été catastrophique, car je n'avais pas remarqué qu'on pouvait refuser un défi, dans l'espoir que le prochain soit plus clément. C'est une vraie course contre la montre, et si au bout d'un moment on arrive à un point de bascule qui permet de respirer, on n'atteint jamais un solde d'un million de dollars comme dans la plupart des autres campus. De plus, on nous demande un pourcentage assez élevé de guérison en chirurgie, qui demande de former son personnel et de bien équiper les salles : les trois étoiles ne sont donc pas une partie de plaisir.

Image

 

Il aura fallu attendre le troisième DLC, et un retour au gameplay de Two Point Hospital, pour enfin retrouver un peu de difficulté dans la gestion de notre campus. On pourrait voir le verre à moitié vide, et considérer que c'est un peu un aveu d'échec de la part de Two Point Studios, ou se réjouir qu'ils aient enfin compris qu'il fallait mettre un peu de sel dans leur jeu. En tous cas, Medical School est un bon contenu additionnel, et on espère que les prochains seront du même acabit… mais avec plus de nouveauté !

Commentaires