Shenmue III : Yu Suzuki joue la transparence

Shenmue III
Shenmue III
Aventure

Ys Net a levé le voile ces dernières heures sur les stretch goals pour le Kickstarter de Shenmue III entre 5 et 11 millions de $, avec une nouvelle vidéo en bonus. On est encore très loin de ces sommes actuellement, mais comme ça tout est un peu plus clair.

A 5.1 millions de $, les joueurs obtiendront les sous-titres en portugais. La suite concerne sans surprise le coeur du jeu. Entre 6 et 7.5 millions, le système de combat sera amélioré en profondeur. Entre 8 et 11 millions, Ys Net va étendre les villages de Choubu et Bailu, comme prévu, après s'être occupé du cas de Baisha précédemment.

En résumé, si Shenmue III dépasse ou s'approche au moins des 10 millions de $ de financement, il va tendre davantage vers une expérience de grande ampleur, que certains qualifieront même d'open world.

Yu Suzuki organisera par ailleurs un live Twitch dans la nuit de vendredi à samedi à 4H00 du matin HF, pour s'expliquer notamment davantage sur ce sujet épineux des stretch goals.

Le maître a également fait un point sur le budget, le montage financier de Shenmue III dans ce post, hier. Il évoque particulièrement le rôle de Sony CE et de Shibuya Productions qui sont apparemment des sujets de controverse. On oublierait presque que Shenmue III va finir, contre toute attente, par sortir grâce à leur aide ... Shenmuemaster s'est également amusé à retranscrire ce message en français.

PS : Yu Suzuki a également d'ores et déjà annoncé sa présence au salon Monaco Anime Game International Conférences le 27 février 2016. Il parlera à cette occasion des toutes dernières news concernant Shenmue III.

Commentaires

Je ne pense pas qu'il atteigne un jour les 10 millions, même 5 millions j'ai du mal à y croire. La campagne a pas mal stagné depuis quelques temps. Le problème vient à mon sens de la campagne kickstarter, je suis désolé mais elle ne donne pas super envie pour les "non fan". Un peu plus de goodies pour des financements moyens, des sorties en support physique (ps4 par exemple) donnerait un sacré coup de pouce... Le contenu de jeu c'est bien, mais ça n'attire pas forcément ceux qui ne sont pas ultra fan de la série ... Et là je crois qu'il faut étendre le public visé
il faudrait vraiment annoncer la version boite sur ps4 (en vente sur le site de la fnac?!), la minimum la moitié des gens qui ont mis 29$ comme moi mettrait le double
Je ne vais pas mettre plus, j'aime pas le jeu PC et le mien est pas assez puissant
suite a cette annonce on serait acile a 5millions des e week end
Pour l'histoire de la version boîte, je suis convaincu que Sony est derrière et va sortir une version boîte dont il récoltera les bénéfices.

Pour le reste, il faut savoir qu'il s'est vendu 1,2 millions de Shenmue I et le 2 600 000. Pour le 2, il n'est pas sortie sur Dreamcast aux USA mais sur Xbox sans aucune promotion. Ce qui explique ce chiffre. Mais la on parle en ce moment de 46 000 backers. Faite le calcul, 600 000 * 29 = 17 400 000 € Ce qui est 50% supérieur à ce qui ait demandé. Sachant qu'il y a des fans près à dépenser 120 $ ou plus, le compte devrait (aurait du) y être.

Avant de pouvoir de toutes façons en tirer une conclusion, il faut attendre 1) la fin de la campagne 2) comment ils vont gérer l'espace entre la fin de la campagne et la sortie du jeu 3) les ventes du jeu. Et après on pourra en tirer une conclusion.
Ah les campagnes kickstarter et toutes leurs promessesà¢â‚¬Â¦ Difficile d'y croire avec le recul que l'on a aujourd'hui avec tous les cas de jeux à l'ambition similaire qui n'ont jamais pu voir le jourà¢â‚¬Â¦
En tant que non fan (j'aurais pu l'être à l'époque mais je n'avais pas de console), j'attends de voir comment ces strètche gole vont évoluer. Vont-ils devenir délirants par désespoirà‚Â ? Vont-ils être réalistes et illustrés par des résultats de développement concretsà‚Â ?
Le plus difficile pour attirer l'argent des non-fans sera d'éviter de faire un truc digne des années 90, aussi bien techniquement que culturellement.