Shenmue III conclut son Kickstarter avec un record mondial

Shenmue III
Shenmue III
Aventure

Shenmue III vient de battre le record de Bloodstained à 5.545.991$. L'Igavania était jusque-là le jeu vidéo qui avait récolté le plus de fonds en passant par Kickstarter.

Le Kickstarter de Shenmue III n'a de plus pas fini sa campagne, elle va se conclure cette nuit à 3H51. On peut espérer une très jolie somme au final qui pourrait tourner autour des 6 millions de $, soyons fous.

Le Kickstarter de Shenmue III a été annoncé durant la conférence de Sony à l'E3 2015. Cela restera un des plus grands moments de l'année et même de ces dix dernières années, notamment pour les personnes qui ont une affection particulière pour SEGA et Yu Suzuki ...

Au début du Kickstarter, on pouvait imaginer que Shenmue III battrait tous les records et taperait dans les 10 millions, voire beaucoup plus. En effet, il avait levé 2 millions de $ et s'était financé en à peine quelques heures. Finalement, cela a été beaucoup plus difficile que prévu, notamment à cause de problème majeur de communication sur le montage financier du projet. Le rôle de Sony CE a cristallisé toutes les inquiétudes. A tort ou à raison.

Et puis, Shenmue III a ses fans passionnés et bruyants mais cela ne représente que quelques milliers de personnes. On en a la preuve définitive aujourd'hui. Pour n'importe quel éditeur, pour SEGA en particulier, ce n'était vraiment pas une évidence absolue de financer ce titre culte, de manière traditionnelle.

Quoiqu'il en soit, Shenmue III va poursuivre son développement et Ys Net pourrait être amené à demander une aide financière supplémentaire aux fans les plus acharnés. Le jeu doit sortir en décembre 2017 sur PS4 et PC. En théorie en tout cas, on ne peut jamais exclure du retard pour ce type de projet via Kickstarter.

On espère sinon vraiment (mais alors vraiment) que SEGA Games va penser sérieusement à nous proposer les portages HD de Shenmue I & II sur les différentes plateformes de téléchargement, pour préparer comme il se doit cette sortie. Si ce n'était pas le cas, la déception serait plus que vive. On pourrait même parler de dégoût et de défiance.

[MAJ] Shenmue III a conclu sa campagne de financement le samedi 18 juillet à 3H51 avec 6.333.295 $ et 69.320 contributeurs. Malgré les polémiques, la somme est tout de même énorme et Bloodstained est loin derrière désormais. Le premier palier pour l'extension du système de combat a aussi été largement atteint. Il était fixé à 6 millions de $.

On suivra la suite du feuilleton Shenmue III sur S-M avec appétit, dans les prochaines semaines.

Commentaires

Sur cette campagne, j'ai surtout été impressionnée par l'hostilité d'une bonne partie des joueurs envers cette campagne. Qu'on soit sceptique, je peux le comprendre, mais la quantité de commentaires ultra négatifs qui a entouré la campagne est quand même exceptionnelle, tout KS un peu foireux ne peut pas en dire autant.

Comme si les backers ne savaient pas qu'ils prenaient un risque en donnant de l'argent 2 ans et demi avant la date de sortie annoncée pour le jeu :moui2:

La campagne a beau avoir été pourrie, j'ai trouvé révoltant le ton paternaliste et cynique de certains.

Maintenant que la campagne se termine, espérons qu'on revienne à un peu plus de sérénité, parce que j'ai un peu plus perdu la foi envers le public "gamer".

Que Sega puisse se bouger le cul aussi, ça nous changerait.
@Shenron: c'est clair...
Même si la campagne a été menée n'importe comment, il s'agit de Shenmue 3 et de Yu suzuki, la seule et unique chance d'avoir la suite ne peut que être soutenue, pas le choix!
Je suis content que Shenmue 3 soit le nouveau record mondial dans la catégorie le jeux vidéo le plus financé.
Mais je suis assez déçu de cette campagne ainsi que les propos tenus par certaines personnes ayant une "influence" assez importante dans le jeu vidéo.

Je pense notamment à Méa et Sebastien (JDG) ayant dit que ça ne servait à rien de financer le jeu étant donné que Sony a prétendu financer le jeu (comprendre dans son intégralité) et que l'argent du Kickstarter serait pour Sony et non pour YS Net.

Je regrette que Yu Suzuki et Cédric Biscay n'aient pas fait plus rapidement un démenti pour contredire tout ça. Heureusement que les sites consacrés à Shenmue l'ont fait avant eux en tout cas.

Après comme dit le dit Shenron et comme ça été dit sur le forum, c'est vraiment dommage que l'équipe qui a géré la campagne kickstarter soit une bande de bras cassé. Ils n'ont rien fait où ont été assez long pour donner réellement l'envie de financer le projet. Que ça soit la mise en page du projet, le peu de réponses aux questions posées dans les commentaires.

Concernant les contreparties lorsque les dons commençaient à stagner, ils ont ajouté de nouvelles choses à des prix élevés mais en quantité beaucoup trop limité...

Malgré ces remarques négatives que je pense réaliste, je suis tout de même content d'avoir participé au financement de Shenmue 3. La balle va être dans le camps de Yu Suzuki et de son équipe maintenant :smileWink: !

PS : je ne comprends pas, ça n'intéresse vraiment personne une canne à pêche avec son nom marqué dessus? :lol:
Assez d'accord avec mes VDD, la campagne fut douloureuse et très maladroitement gérée. Shenmue 3 a battu le record, mais en d'autres circonstances la campagne aurait pu rapporter bien plus encore.

L'essentiel est que Shenmue 3 va être développé, on ne pensera plus à tout ça dans 2 ans et demi (voire plus, car je ne serai pas surpris que le jeu ne sorte pas avant 2018).

PS: non merci, pas de canne à pêche pour moi. :content2:
Complètement d'accord avec Shenron. Je ne m'attendais pas à des avis ultra négatifs concernant Shenmue 3 et son KS. Ma naïveté me faisait croire que tout le monde serait réunit pour la saga Shenmue et bien je dois avouer que c'était presque comme prendre une douche froide. Ce qui donne un peu raison à SEGA. Bref, Shenmue à tout de même cassé quelques records KS et j'espère que ça restera pour longtemps.
Si Dieu le veux, on sera là dans 2 ans pour acceuillir Shenmue 3.
"Mais je suis assez déçu de cette campagne ainsi que les propos tenus par certaines personnes ayant une "influence" assez importante dans le jeu vidéo.

Je pense notamment à Méa et Sebastien (JDG) ayant dit que ça ne servait à rien de financer le jeu étant donné que Sony a prétendu financer le jeu (comprendre dans son intégralité) et que l'argent du Kickstarter serait pour Sony et non pour YS Net. "

Putain, mais quels bandes d'ignares, c'est pas possible:lol3:

Béééeeeeehhhhh beeeeeehhhhhhhh, je suis un mouton, je suis un mouton.

Je ne fais que répéter ce que les autres disent, plutôt que de réfléchir par moi-même et de prendre du recul ensuite :lol:
je pense qu'il peux aussi entré dans le guiness book dans la catégorie "le plus de goodies a la cons pour arracher des sommes abusé au backers" :devil:
Super content que ça ait pu suivre malgré les langues de putes et les articles criant à l'infamie un peu partout.
SMBoy, 18 juil 2015 - 8:02
L' annonce de l' année 2015, sans aucun doute! :cool:
En nouveau record de Kickstarter, Shenmue III confirme son rang de titan du JV et le projet gagne encore plus en pressions. Cette licence a un destin de dingue!!
Je serais surpris que le développement se déroule "tranquillement", à suivre les amis!!!
Jamais deux sans trois pour les records, à l'époque Shenmue détenait le record de jeu le plus cher à développer, maintenant Shenmue 3 est le jeu ayant récolté le plus de dons sur KS, il ne reste plus qu'un record à battre mais lequel ?

J'ignore de mon plus grand dédain ceux qui crachaient sur ce KS, car une chose est désormais est certaine :

ON AURA NOTRE SHENMUE 3 TANT ATTENDU !!!

Et si seulement cela pouvait être un électrochoc pour Sega, qu'ils se rendent compte du potentiel de leur licences.

Allez, gros poutou à tous !
Rage, 19 juil 2015 - 3:07
Le potentiel de la licence ne c'est pas vu sous la Dreamcast et pire sous Microsoft et sa XBOX.

Le jeu passionne ceux qui ont connu cette période et les Fans le sont passionnément ... Mais ce jeu restera dans un cadre restreint et limité à quelque joueurs peu importe les records battus.

Je pense que Sega aurait dû prendre le risque mais bon c'est Nagoshi le patron et plus Suzuki depuis des lustres ceci expliquant certainement que seul Yakuza est au top et que Shenmue a sombré et disparu.
Alex, 20 juil 2015 - 1:55
ça serait bien que ça pousse SEGA à sortir le 1&2 en HD, ça aiderait au succès pour ce 3e opus. Même si le 3 n'est pas licencié chez SEGA
J'ai jamais joué au anciens Shenmue sur dreamcast même si ça donne bien envie. En tout cas, je souhaite qu'il sorte pour tout les fans du jeu, peu importe la manière d'avoir l'argent.