Sega Sammy toujours dans le rouge

Sega Sammy a annoncé ces derniers jours ses résultats du premier trimestre, soit la période allant de fin mars à fin juin 2008, et l'année fiscale commence ainsi douloureusement.

Sega Sammy note dans son récent rapport financier une perte sèche de 105 milllions de dollars tandis que le chiffre d'affaires plonge de 102 millions ce qui est tout simplement colossal.

Une nouveau fois ce sont les secteurs du pachinko et de l'arcade qui sont incriminés. Même si l'arcade n'est pas florissant avec des résultats globalement en baisse, c'est bien le pachinko avec encore une baisse de son CA de 43 milllions de dollars qui subit une véritable crise depuis quelques années. Imaginez, les ventes de ces machines à sou auraient baissé de 40% entre 2004 et 2007...

Si le secteur Consumer (ou Software) affiche aussi des pertes fortes, le CA a quasiment doublé d'une année sur l'autre ce qui annonce sans doute de jours meilleurs. Sega se félicite des ventes de Valkyria Chronicles sur PS3 qui ne s'est pourtant vendu qu'à 147.000 exemplaires seulement au Japon. Mais surtout Iron Man comble Sega avec bientôt 2 millions d'exemplaires écoulés, tandis que Hulk aurait démarré aussi bien que son aîné de la Marvel. Mario & Sonic est lui sur une autre planète avec 7 millions écoulés, et non pas 10 comme le clame Simon "pipeau" Jeffery le président de Sega of America, même si ce score est atteignable à moyen terme. Sur cette période, Sega aura vendu au total environ 3 millions de jeux aux USA, et autant en Europe. S'y ajoutent 830.000 jeux au Japon.

Les prochains mois seront donc décisifs pour rendre une copie moins inquiétante sur l'ensemble de l'année fiscale en mars 2009.

[Rapport financier en anglais] [Détails et commentaires sur ce rapport]

Commentaires

Kyyyyyaaaaaaa, salaud BKO ^^.
Inquiétant mais on était prévenu.
Sega a eu 2 discours bien distincts, il y a quelques mois.
Il a tout d'abord annoncé, après une année 2007 catastrophique, que 2008 serait encore déficitaire avec un retour au vert en 2009.
Puis quelques mois plus tard, peut-être pour rassurer les actionnaires, il a finalement annoncé que 2008 serait déjà bénéficiaire.

En revanche, le canard a toujours dit que les bonnes ventes de jeux serviraient à sortir la tête de l'eau ou non cette année. :cool: ^^

Sinon, je me demande combien de temps encore ces foutues crises vont-elles durer ?
LE canard va finir par être encore plus parano et penser que Sega finance en secret quelques chose d'énorme, lol ^^
coup dur pour sega mais les jeux à venir sont assez énormes pour remonter tout ça.... Avec des chiffres comme ceux là on est en plus pas près de voir un shenmue 3...
J'arrive pas a comprendre comment il perde de l'argent dans le software. Ils ont tellement sorti de jeux ces deux dernières années qu'ils devraient gagner du fric.

Peut être que s'ils arrêtaient de garder des jeux pour le seul marché nippon, ils gagneraient un peu des sous non?
Si le pachinko leur faire du mal ils ont qu'a l'arrété même si c'était une une véritable institution là bas.Pour ce qui est de l'arcade,Sega peut arrété puisque c'est le n°1 malgré la crise(je vous dis pas pour les autres concepteurs)peut-être qu'en faisant des jeux arcades spécialement adaptable sur wii.
Bullit

Effectivement, ils vendent des jeux par paquebot en ce moment
mais ça ne fait que compenser les crises de l'arcade et du pachinko.
( ils doivent être à peu près 5e en ce moment parmi tous les tiers et premiers japonais en volume de vente, pour les jeux console )

On va voir ce que donne le second trimestre avec le boost attendu des JO ( quelle ampleur ? ), le score de PSU portable ( à lui seul, il pourrait égaler le score japon du trimestre précédent )

Mais avec le nombre de gens malheureusement licenciés en arcade, Sega bien finir par trouver un équilibre ,même fragile, dans cette branche... Enfin espérons.
Sinon pour les chiffres de Mario and sonic, il es tévident que ce sont les jeux distribués.

Même si les dirigeants n'étaient pas les même à l'époque de la megadrive,
je me souviens de banana san qui faisait remarquer que Sega donnait les chiffres de distribution.

On est tombé un fois dans le panneau avec Sega rally revo ( genre 600k distribués puis ensuite aucune annonce puisque ces jeux sont restés sur les étalages des boutiques )

Maintenant dans les faits, le jeu se vend à 100K par semaine et il approche des 8 millions.
Avec les JO puis noà«l, le jeu va peut-être exploser...

Toujours est-il que 8 millions de jeux vendus, c'est "au moins" 1 million de plus en distribution et après tout, Sega se fait de l'argent sur la distribution, pas sur la vente aux clients...
C'est d'ailleurs pour ça que les éditeurs donnent plutà´t ces chiffres. ( aujourd'hui c'est namco qui annonce 2 millions de soulca IV, le raccolage à la DOA + culture pop ( star wars ) a fonctionné ^^ même si la série a tendance se tekkeniser avec toutes ces suites )
S'ils traduisaient deux jeux ça changerait rien du tout. Valkyria a fait que 147000 ventes eu Japon ? Et ben, je comprends qu'ils le traduisent pas... Ce qu'il faut surtout c'est lâcher le pachinko qui ne sert strictement à rien.
OUI mais l'occident c'est pas le Japon (même je le voudrais bien).il semblerais que les jeux genre rpg/aventure n'ont plus vraiment la cote là -bas depuis des année, ce qui voudrais dire qu'un jeu qui marche pas au Japon peut marché ici,exemple Shenmue, si il a dépassé certes difficilement le million d'exemplaire c'est pas grace aux japonais mais à nous enfin surtout aux ricains.
cireza, 06 aoû 2008 - 10:11
Sega a plus intérêt à traduire un Iron Man qui peut potentiellement faire 2 millions de vente qu'un Senjo no Valkyria qui dépassera difficilement les 300 000 exemplaires.
gaara, 06 aoû 2008 - 10:17
Il faut garder le pachinko (au moins quelques temps), si la crise s'arrête c'est le gros lot, mais si ça continue il faudrait arrêter, c'est sûr
Cireza./ c'est certes vrai mais franchement voir une merde tire d'un film a la con cartonner et un titre original se "vautrer" monte vraiment qu'il n'y a pas plus merdique que le grand public...:(
tonton
Tu pointes du doigt un pob majeur.
Le grand public peut tuer Sega ( malgré ses efforts actuels )
Mais plutà´t que de lui cracher dessus, il faut l'informer, lui montrer qu'il y a autre chose qu'harry potter, hulk et lea passion poney.
La le probleme se recentre sur autre chose...nos fameuses boutiques micromania ou les vendeurs ont pour ordre de vendre en prio les gros jeux porteurs...meme eux sont bridés et ne peuvent pas faire leur boulot de vendeur conseiller,ou alors au juste niveau de l'occaze.
peu de ce grand public va aller dans une boutique dite independante puisque cette categorie de joueurs achete ces jeux quand ils font leurs courses...
Ca a souvent été le cas ( bide megadrive, dreamcast timide ) sauf à l'époque saturn o๠le ratio était inversé japon/occident.
Tu m'étonnes, c'était la console des RPG avec les Sakura taisen et autres même FF7 sur PS avait du mal à tenir.
ouai mais le japon a des jeux qui n'ont pas encore atterri ici... mais c'est vrai que Sega a sorti les jeux marvel en occident ça change pas mal de choses
Capcom l'a fait bien avant, souvenez-vous D'x-men children of atom et marvel super heroes et je vous parle pas des cross over avec Street fighter.