Sega Rally: nos dérapages!

4020070624153011.jpg
On y a joué : à l'un des jeux les plus importants de Sega de l'année, de par le passé prestigieux de la licence et de par les attentes qu'il peut susciter pour les purs et durs de la marque! Sega Rally est l'un des plus grands jeux de tous les temps, c'est un peu normal de trembler à l'approche de la sortie du volet new gen!

Et il ne s'agissait pas de n'importe quelle version puisqu'on avait ici tout simplement la version test, celle qui s'apprêtait à partir dans les rédactions afin de se faire dézinguer dans des reviews!!

On a beaucoup entendu parler de frame rate, de problèmes de fluidité avec ce Sega Rally dans pas mal de previews: ce qui pouvait être finalement son principal défaut.
Dans cette version, le jeu tournait en effet à 30 images par secondes. Ca se voyait et ça nous a même été confirmé. Pourtant, le boulot de Sega Racing Studio a porté ces fruits puisque le jeu était parfaitement fluide. On n'avait quasiment pas de baisse de frame rate (quasiment car quelques passages dans des flaques d'eau ont provoqué de légers freezes!). Si la vitesse d'animation n'est pas ébouriffante, ça tournait quand même très très bien et la vue au raz du sol est par exemple là pour confirmer ce dynamisme ! Peu d'esbroufes mais du solide à ce niveau donc !

Techniquement parlant, le jeu claque bien, il devrait y avoir consensus sur la chose! Les différents environnements sont très diversifiés, et pour la plupart vraiment réussis avec une jolie gestion de la lumière! Pas de filtre graphique à la Colin, le rendu est net: peut être pas photoréaliste pour les voitures (c'est voulu!) mais les décors sont très détaillés et profitent de très belles textures que ce soit sur 360 ou PS3. (sur PS3, on y a joué 2 minutes, la version test était totalement instable!)

L'exemple le plus impressionnant pour les graphismes est à mon sens l'environnement Canyon, qui fait un peu penser à Motorstorm pour la hauteur des falaises et la beauté du rendu de la roche. Dans ce Sega Rally, on peut y ajouter une gestion ultra poussée de la déformation du terrain et un rendu de l'eau avec quelques flaques absolument magnifiques! Quand on roule dans ce décor avec plusieurs voitures autour de soi, le terrain boueux, les flaques qui frappent la voiture, ça nous donne un rendu carrément bluffant! Vous verrez ça par vous-mêmes bientôt!

Manette en main, ce Sega Rally garde la patte de la série. Le jeu se veut accessible. Pas de grosse prise de tête pour les réglages et aucune déformation des voitures évidemment, il fallait par contre éviter la collision dans le décor sous peine d'être très fortement ralenti! Ca va vous rappeler des souvenirs car le jeu demande la même exigence : celle de bien rester sur la route et éviter à tout prix les bas côtés!
Comme ces prédécesseurs, il faut être très réactif sur le pad pour bien braquer/contre braquer ! Il y a pas mal de circuits, certains très faciles avec une route très large, d'autres plus étroits mais ce n'était tout de même pas Lake Side en terme de difficulté mais on est loin d'avoir tout vu! D'ailleurs on ne devrait pas avoir de copié/collé de circuits mythiques à moins que l'on nous cache quelques contenus à débloquer! (payants qui sait?)
Par contre, Celica, Delta ou Stratos sont là pour émouvoir le fan mais en HD! Ca fait toujours zizir!

Il est encore un peu trop tôt pour dire si le jeu va tenir toutes ses promesses. On a pas touché au mode solo principal pour essayer de découvrir un maximum de circuits sur le mode Quick Race. C'est d'ailleurs ces derniers qui vont à mon avis faire la différence entre un bon jeu et un excellent (voir un hit mémorable). Même si le jeu va compter beaucoup de tracés, Sega Rally 1er du nom avait réussi à nous enthousiasmer avec peu de contenu et une véritable science du game design. Y'a t il un risque d'un (alien) syndrome Sega Rally 2 sur DC, avec énormément de contenus mais qui ne passionnent pas totalement? Peut être. Seules de longues heures de jeu pourront le déterminer cependant.

Les voitures répondent ici plus que bien, les déformations du terrain sont une nouveauté majeure qui vont d'ailleurs grandement amélioré l'expérience multi. A noter que sur 360 avec les vibrations, le grip était au rendez vous, davantage que sur la sixaxis pauvre en sensation comparativement. Sur PS3, les vibrations sont gérées mais il faudra l'adaptateur pour manette PS2 et donc la Dualshock pour en profiter.

C'est vraiment sur le plan de la physique du terrain que l'on pourrait obtenir un grand Sega Rally. Cette licence a su par le passé nous faire vivre l'expérience réelle du rally avec des surfaces au sol très différentes. La technologie employée rend certains tracés très abruptes, avec de la boue par exemple, et après plusieurs tours ça ressemble à un vrai champ de patates! On devrait vraiment batailler avec le tracé et sa tenue de route, et c'est en grande partie ce que l'on demande et qui devrait se retrouver ici : un défi contre la piste à la force du poignet.

A quelques jours de sa sortie, peut être que le mieux serait que chacun se forge un avis grà à‚¢ce à une sympathique demo téléchargeable, me direz-vous! Et bien on nous a encore dit que c'était en effet prévu (sur toutes les plateformes?) normalement avant la sortie du jeu. On attendra de voir cette bonne nouvelle se confirmer mais ce serait fortement apprécié! Il serait dommage de ne pas vous faire essayer un jeu qui s'annonce prometteur! C'est dit!

Commentaires

En ce qui me concerne c'est la déformation du térrain qui m'a énormément séduit... tellement que je ne voulait plus quitter Sega France et rester à jouer Sega Rally ! Puis, ce Sega Rally s'annonce digne succésseur de la série :)
J'espère que la version PS3 va pas être retardée ! J'espère aussi que les circuits sont bons, et que le DFP sera pris en compte (jouer à un jeu d'caisse à la manette...) ! Un mode de jeu style le "Championship" dans le 1, avec 15 bagnoles-carottes à doubler sur 3-4 courses, ça serait pas mal aussi. Faire des courses à 6, ça m'gonfle, on est plus sur PS-X là , d'autant que GT Prologue se profile avec ses 16 caisses en même temps et ses 60 im/s (facteur extrêmement important dans un jeu de caisses)...
Vous avez des screens pris sur place: ici et dans la galerie. Ils sont pas tops mais montrent au moins qu'un grand écran ça le fait! ^^
maxi, 05 sep 2007 - 10:19
je savais bien qu'il ne pouvait pas faire autrement que de nous livrer un hit :) il me tarde de l'avoir antre les mains!
bko, 05 sep 2007 - 11:51
Très bonne preview, un jeu que j'acheterais le jour de sa sortie sur 360. Et que j'acheterais ensuite sur PC pour profiter de mon volant à retour de force :D
Petite interrogation concernant la jouabilité : est ce qu'on retrouve les sensations du premier volet ?
Oui: la maniabilité s'en rapproche, les voitures sont des "savonnettes" comme diraient certains. Non: Les circuits, la musique ont un trip différent. Mais c'est pas un remake, fort heureusement! ;) Le jeu a son propre style! ^^
En tout cas, si le jeu "a son propre style" et qu'il est pas maladroit de ce point de vue là , je me remets à y croire du coup, malgré le 30 im/s (chiottes ! :fou: ) et les 6 caisses encore et toujours sur la piste. C'est surtout que j'ai confiance envers ceux qui ont écrit cette avant-première, qui sont carrément sur la bonne longueur d'onde et maà®trisent la série, ça se sent.
bko, 06 sep 2007 - 2:56
pas possible de le brancher sur 360 mais de toute facon je l'aurais quand meme acheté sur pc :)
ah ca a l'air vraiment sympa!! par contre dites à sega france de plus communiquer sur ce jeux mythique, on dirait que ya pas de hype dessus et j'ignorais moi même qu'il sort dans quelques jours