Les employés de SEGA of America créent leur syndicat
Le 24 Avril, la majorité des employés de Sega of America des bureaux de Irvine, en Californie, ont annoncé la création de leur syndicat.
AEGIS (Allied Employees Guild Improving Sega) est composé de 144 employés appartenant à différents services (QA, marketing, développement), ce qui en fait le plus important syndicat de jeu vidéo américain composé de travailleurs issus de plusieurs départements : la plupart du temps les syndicats du métier sont en effet portés par les départements QA, qui sont les parents pauvres du secteur.
"Nous nous syndiquons car nous adorons les jeux sur lesquels nous travaillons, nous adorons nos collègues, et nous adorons travailler chez SEGA. Mais malheureusement, pour beaucoup d'entre nous, cet emploi n'est pas viable. Notre objectif est de faire de SEGA un endroit où nous pensons que les employés peuvent s'épanouir pendant de nombreuses années."
Le syndicat nouvellement créé pointe par exemple du doigt le fait que presque un tiers des employés de longue date ne bénéficient toujours pas du statut d'employés à temps plein, de jours de congés payés par l'entreprise, ou de formations, malgré le fait qu'ils aient consacré plusieurs années de leur vie à SEGA.
Selon AEGIS, leurs demandes pour de meilleures conditions de travail et de rémunération correspondent déjà aux valeurs fondamentales de SEGA, et doivent renforcer l'entreprise et garantir sa compétitivité dans un secteur connu pour être moins rémunérateur que la moyenne de l'industrie de la tech. Vous pouvez retrouver l'ensemble de leur communiqué sur Twitter.
Selon plusieurs employés interrogés par The Verge, SEGA ne semble pas avoir manifesté pour l'instant de comportement hostile à l'encontre de cette initiative, qui est en général diversement appréciée dans le milieu. On se souvient par exemple que le studio de Activision Blizzard, Proletariat, avait ironiquement renoncé à mettre en place des élections syndicales sous la pression de la direction.
Source : The Verge
Commentaires