Le jeu du mois : Shinobi (Arcade)

Shinobi
Shinobi
Action
logo_segamag_news

A bien y réfléchir, rares sont les franchises SEGA a avoir survécu à l'épreuve du temps. Le métier de créateur de jeux d'arcade nécessite de savoir se renouveler constamment, et donc d'innover, de créer de nouvelles licences pour inciter les joueurs à continuer à insérer leurs pièces dans vos bornes. Pour cette raison, la plupart des titres phares de SEGA n'ont pas dépassé les deux ou trois volets.

Shinobi fait partie des exceptions. Sorti sur le System-16 il y a tout juste 30 ans, en 1987, les aventures de Joe Musashi ne paient pourtant pas de mine au premier abord. Rolling Thunder, sorti un an auparavant, est plus coloré, et propose un système de jeu plus élaboré : dans Shinobi, après tout, le gameplay est classique. Mais c'est justement sa précision qui en font un classique instantané, et un excellent client pour le speedrun ou le scoring.

Shinobi
Shadow Dancer : the Secret of Shinobi

Sa suite se décline ensuite en même temps en arcade et sur consoles : Shadow Dancer est bien plus ambitieux aussi bien d'un point de vue technique que du gameplay, avec l'octroi d'un compagnon à quatre pattes, mais aussi un peu plus brouillon, et surtout très difficile. The Revenge of Shinobi (aka The Super Shinobi) sur Mega Drive marche davantage dans les traces de son aîné, avec un gameplay précis (voire un peu rigide), tout en affichant un côté gonzo assumé avec ses boss outrageusement repompés d'icônes de la pop culture. Finie l'arcade, l'avenir de la série s'inscrit maintenant dans les foyers.

Tandis que The Cyber Shinobi sort sur Master System dans l'indifférence générale, la version Mega Drive de Shadow Dancer n'a pas grand chose à voir avec la version arcade, en dehors de la présence du chien, mais elle est aussi bonne voire meilleure. Elle a permis de patienter avant la sortie de Shinobi III (The Super Shinobi II), l'aboutissement de la série sur 16-Bits. Son gameplay modernisé, et sa technique irréprochable, en font un des piliers de la ludothèque de la machine.

The Revenge of Shinobi
Shinobi III : Revenge of the Ninja Master

N'oublions pas non plus les deux épisodes Game Gear, qui font partie des tous meilleurs épisodes de la série.

On est donc étonné de se retrouver devant le truc mal foutu qu'est Shinobi X sur Saturn : non pas que le jeu soit mauvais, il est même sympathique, mais quelle idée de troquer les sprites classiques contre des acteurs digitalisés, enrobés d'une sauce sentai d'un goût douteux ? C'est faire injure aux capacités en 2D de la machine.

L'épisode prévu sur Dreamcast fait les frais du retrait de SEGA du business des constructeurs, et c'est sur Playstation 2 que Shinobi (tout court), développé par Overworks, voit le jour. Plutôt bien accueilli par les joueurs et par la presse, il ne marque cependant pas les esprits, bien qu'il ait suffisamment fonctionné pour produire une suite, Nightshade.

Et puis plus rien. Ninja Gaiden a eu son revival grâce à la team Ninja, mais pas de Shinobi à l'horizon.

Shinobi X
Shinobi (PS2)

Il faut attendre 2011 pour avoir un nouvel épisode : Shinobi (tout court, à nouveau), sur 3DS, n'est certes pas le plus bel épisode de la série (loin s'en faut), mais propose un gameplay solide, et respire l'amour de l'arcade et de la franchise de la part des développeurs. Mais c'est insuffisant pour lui influer un second souffle, et les fans se languissent toujours de pouvoir à nouveau contrôler Joe Musashi autrement qu'aux commandes d'un véhicule de course. Sa présence dans Sonic Racing Transformed, et l'annonce de projets cinématographiques, nous rappellent quand même que SEGA n'a pas oublié une de ses licences les plus anciennes et les plus respectées, mais à quand une véritable suite faisant preuve d'un peu d'ambition ?

Shinobi (3DS)
Sonic & All-Stars Racing Transformed

Lire le test de Shinobi en arcade

Lire le test de The Revenge of Shinobi sur Mega Drive

Lire le test de The Cyber Shinobi sur Master System

Lire le test de Shadow Dancer sur Mega Drive

Lire le test de Shinobi X sur Saturn

Lire le test de Shinobi sur 3DS

Vous avez adoré un épisode qui n'a pas encore de critique sur le site ? Ecrivez la vôtre, et nous la publierons ;)

Commentaires

Ah que de souvenir sur Revenge of shinobi à l'époque en cartouche seule. Les musiques sont extra! Les niveaux super variés, mais la rigidité du personnage m'avait fait déjà hurlé de rage. (surtout quand on se faisait touché par ennemi et qu'on tombait ensuite dans le vide). Mine de rien la dernière fois que j'ai essayé de le faire, ben que c'était dur avec ce double saut que j'arrivais plus. Enfin bref, c'était une excellente série!:cool2:
Perso' c'est le Shinobi PS2 que j'adore. Shinobi III une tuerie. Shadow Dancer en arcade j'en ai laissé des pièces. Enfin, j'aime bien Alex Kidd in Shinobi World.
Peu de dechet dans les episodes de la serie au final, Shinobi X etant pour moi le pire de tous.:dcd:
A part les episodes PS2, j'ai joué a tous.
(et shinobi , le vrai Arcade est aussi dispo sur le XBLA.)
shade, 26 jan 2017 - 7:19
"les deux épisodes Game Gear, qui font partie des tous meilleurs épisodes de la série."
:cool:
D'ailleurs on n'a pas de test des épisodes Game Gear, je trouve que c'est inacceptable, chez membres.