Le jeu du mois : Fantasy Zone

Fantasy Zone
Fantasy Zone
Shoot'em up

Fantasy-Zone-1.jpg

Le jeu mis à l'honneur ce mois-ci est un grand classique, puisqu'il s'agit de Fantasy Zone. Ce shoot horizontal, sorti en Arcade en 1986, se distinguait de la concurrence par sa direction artistiques : ennemis kawai et couleurs acidulées étaient de mise, ce qui contrastait avec tous les shooters spaciaux sérieux de l'époque. Il peut être considéré comme le premier “cute'em up”, et il inspirera des jeux comme Cotton et Parodius.

Pionnier des jeux sur System 16, le jeu est surtout resté célèbre pour son protagoniste, Opa-Opa, qui fera un temps office de mascotte pour SEGA, et qui fera l'objet de nombreuses apparitions ou caméos dans des jeux ultérieurs, sa dernière apparition étant dans Sonic All Stars Racing Transformed, dans le circuit SEGA AGES.

Gros succès en Arcade, Fantasy Zone a été adapté sur de nombreux supports de l'époque, notamment le MSX, la Master System et, plus étonnant, la Famicom. Plus récemment, Fantasy Zone a eu droit à son remake sur 3DS par la team M2.

Sa suite, Fantasy Zone II, est sortie à l'origine sur Master System (et toujours sur Famicom), puis portée en arcade sur E-board. Surtout, une version System-16 a été développée en 2008 et intégrée en émulation dans la compilation SEGA Ages Vol. 33 Fantasy Zone Complete Collection.

Lire le test de SEGA AGES Fantasy Zone sur Saturn par DSE76.

Lire les avis des membres sur Super Fantasy Zone sur Mega Drive.

 

Archives commentaires

j'ai lu le test de joypad numéro 6 de mars 1992 ils avaient mis 60% et les commentaires des 2 testeurs étaient pas top pour ce jeu
Je comprends un peu, le principe et la maniabilité (sur Master System) sont un peu déroutants, il faut un temps d'adaptation.