Le jeu du mois : Alex Kidd in Miracle World

En ce mois de Novembre, nous célébrons le 30è anniversaire d'Alex Kidd. Ce petit personnage simiesque a pris la suite de Opa-Opa en tant que mascotte non officielle de SEGA, avant d'être délogé pour de bon par un hérisson hyperactif.

Le premier épisode, Alex Kidd in Miracle World sur Master System, peut être considéré comme une sorte de Super Mario Bros. à l'horizontale, puisqu'on doit cogner les ennemis pour s'en débarrasser, et non pas leur sauter dessus. Il en va de même pour les blocs qui révèlent parfois des bonus. Alex Kidd in Miracle World apportait également plusieurs types de gameplay différents, puisqu'il proposait des phases en moto, en hélicoptère ou en bateau, et est resté célèbre pour ses combats de boss à pierre-feuille-ciseaux.

Miracle World connut plusieurs suites : The Lost Stars, en arcade puis sur Master System, et Enchanted Castle, sur Mega Drive.

Alex Kidd in Miracle World Alex Kidd : The Lost Stars

Alors que Alex Kidd BMX Trial et Alex Kidd in High-Tech World peuvent être considérés comme des spin-offs, Alex Kidd in Shinobi World est le vrai quatrième et dernier épisode de la série principale.

Au final, la série des Alex Kidd n'aura compté que 6 jeux, et Alex disparut pendant un moment. Certes, il fit des apparitions dans Shenmue, sous la forme d'un gashapon, dans Segagaga en vendeur dépressif, ou de façon posthume dans Altered Beast, mais il faudra attendre Sega Superstars Tennis puis Sonic & Sega All-Stars Racing pour qu'il soit à nouveau jouable. Sa carrière en tant que protagoniste dans un jeu de plateforme semble toutefois bien finie, le personnage manquant certainement de charisme face ou rouleur compresseur qu'est Sonic.

Commentaires

Merci pour ces explications. Un jeu que j'ai aimé pour son univers et sa variété. Après il a souffert de la comparaison avec Super Mario Bros à l'époque. Sûrement à cause de la maniabilité du personnage ainsi que ses musiques...
Pour les fans, il faut savoir que je bosse sur un "truc" Alex Kidd, je n'ai pas eu de temps pour progresser dessus ces derniers temps mais ça va se faire ;)