Interview de Toshihiro Nagoshi : Sega et le F2P

Fin décembre, Toshihiro Nagoshi avait accordé une interview à Famitsu pour donner quelques détails sur le (controversé?) Initial D Perfect Shift Online sur 3DS qui, je le rappelle est un Free 2 Play, une première sur cette console. Doit-on craindre pour le futur une généralisation de ce système ? Ou au contraire être enthousiaste ? Faites-vous votre avis avec cette traduction maison ;)

Famitsu : Cette annonce est des plus surprenantes, pouvez-vous nous dire pourquoi et comment vous en êtes venu à vouloir faire un F2P sur 3DS ?

Toshihiro Nagoshi: Un titre comme Samurai and Dragons est un succès, et nous sommes à une époque où le F2P peut prendre diverses formes. Les consoles de jeux permettent déjà d'acheter les jeux et de simplement les télécharger, le F2P n'en est qu'un prolongement. Je pense qu'il doit s'agir d'une stratégie qui est née tout naturellement dans le cours des choses.

Bien que le public 3DS soit très large, on a la forte impression qu'il est plutôt jeune, sur ce point quels sont vos espoirs ?

Fondamentalement, la condition pour que le F2P soit un succès, est de le généraliser. Au Japon, le téléphone portable/smartphone est numéro 1, il est clair que juste derrière il s'agit de la 3DS. Je sais bien que ce marché diffère, c'est pour cette raison qu'il n'y avait pas encore eu de F2P sur cette machine. Quel résultat cela pourrait bien donner, c'est ça que j'ai voulu voir, et en tant que créateur et producteur, j'y porte un intérêt énorme.

Je vois, donc on peut dire que vous relevez le challenge.

Bien sûr, et je pense qu'il est possible que le résultat soit vraiment surprenant tout comme il se peut que ça ne marche pas, il y a de nombreuses issues possibles. Lorsque l'on parle de la 3DS, on pense immédiatement à un public d'enfant d'école primaire jusqu'au collégien, mais ce n'est pas la totalité. Il y a les autres, et je pense qu'il y a une chance à saisir sur le marché des personnes un peu plus âgées. Même si je ne peux pas encore me prononcer, ce style de "foncer dans le tas", c'est un choix typiquement SEGA, cette façon de faire est je pense, facilement comprise par les fans de jeu vidéo.

Pour Phantasy Star Online 2 aussi "vous avez foncé dans le tas" et c'est une réussite.

Il est vrai que pour PSO2, j'avais le sentiment qu'il fallait aller sur le terrain du jeu online F2P. Cette fois, même si la forme diffère, les racines sont communes. Pour faire cela sur 3DS il faut chercher "la formule qui correspond le mieux".

Avec ce premier titre qu'est Initial D, quelles sont vos intentions exactes ?

Même si nous avions plusieurs plans, pour ce premier jeu, nous avons décidé d'un jeu de voiture facile d'accès sur lequel on rejoue sans cesse. Cet Initial D n'est pas un soft de conduite pure et dure, mais nous avons cherché à en faire un titre unique en gardant l'essence même du jeu, et le F2P lui convient parfaitement. Je pensais faire un jeu original plutôt que d'utiliser une IP existante, mais les jeux de courses sont moins nombreux qu'avant et nous sommes à une époque où bon nombre de personnes feraient l'impasse sur un jeu de voiture inconnu, et c'est en cela que Initial D donne une force supplémentaire.

On téléchargera le jeu gratuitement mais pourra t'ont vraiment y jouer en l'état ?

Oui, lorsque l'on désire un objet spécifique, on le débloque avec des points qui peuvent être cumulés d'une manière classique.

Mais il est possible pour ceux souhaitant gagner du temps d'acheter avec de la vraie monnaie n'est-ce pas ?

Complètement, mais il sera évidemment possible d'y jouer totalement gratuitement pour peu que l'on s'y investisse sérieusement. Lorsque l'on parle de F2P, certaines personnes pensent sûrement que ce n'est rien de plus qu'un simple mini-game, mais ce titre utilise la 3D et est très beau, il n'a rien à envier aux jeux packagés. D'une certaine manière on peut dire que la 3DS a une nouvelle catégorie de jeu.

Est-ce qu'une connexion internet en cours de jeu est indispensable ?

Une partie sera jouable off-line, mais la base du jeu exige d'être connecté. Plutôt que d'opter pour un style connu sur 3DS, nous avons opté pour ce concept en nous disant que nous voulions jouer de cette manière.

Il n'y a pas eu de précédent, on peut dire que c'est un challenge à tout point de vue n'est-ce pas ?

On ira jusqu'au bout de ce projet, puis on en tirera les conclusions après qu'il soit sorti, toutefois, la façon d'aborder les téléphones portables et smartphone est différente, et je pense que la manière dont nous l'avons fait pour la 3DS est la bonne. Cet Initial D est un nouveau point de départ, de là , on peut imaginer que cela ouvrira d'autres routes pour le futur.

Ce qui veut dire que vous avez pour projet de sortir d'autres titres F2P sur 3DS ?

Cela veut dire qu'actuellement je réfléchis à différentes choses. On se demandera si "ce titre ne serait-il pas idéal pour la 3DS en F2P? " tout en tenant compte des autres options. Mais on en reparlera le moment venu... pour l'instant on en reste là (rire).

SEGA donne l'impression de vouloir s'attaquer très sérieusement au F2P.

Il ne faut toutefois pas se méprendre, cela veut dire que le F2P sera une des options possibles. En ce moment, les jeux sur smartphone dont le système se base sur le F2P sont de plus en plus nombreux, mais les titres classiques continuent d'augmenter aussi, il est possible de jouer aux 2 genres. Bon nombre de personnes ne veulent plus d'une machine uniquement dédiée au jeu, mais cela n'empêche pas ceux en possédant une de pouvoir jouer en F2P.

Une console, bien plus que les smartphones, possède des jeux classiques, mais il est évident qu'il peut y avoir du F2P dessus donc.

Oui, il est possible de s'amuser sur un jeu en boîte comme sur un F2P, en tant que créateurs de jeu nous ne pouvons pas ne pas inclure cette option. Considérer que ceux qui jouent à ce type de jeu pour tuer le temps ne sont pas des gamers est je pense une erreur, ils soutiennent l'industrie et sont importants, tandis que ceux qui détestent les F2P et veulent explorer un jeu de fond en comble reste eux aussi des fans précieux à mes yeux. Je veux faire des jeux qui satisfont ces 2 types de joueurs, il me semble que c'est ce que doit faire un créateur de jeu.

Je pense que ces mots rassureront bon nombre de fans.

J'ai l'espoir que les joueurs classiques s'amusent tout autant en F2P sur console, et qu'ils pensent que ce titre est tout aussi bon que les autres jeux, j'en serais très heureux. Par-dessus tout, le mieux, il me semble, reste que les joueurs puissent choisir selon leurs goûts et leur façon de vivre, ce qui leur correspond le mieux.

Propos recueillis par Famitsu, traduction de Virtua Hunter.

Commentaires

Rage, 28 fév 2014 - 9:05
:content2: Si ça plante et un peu à la manière de Binary Domain de Nagoshi va en tirer les conséquences qui s'imposent donc ...