E3 2018 : Preview de Monster Boy and the Cursed Kingdom

Monster-Boy-and-the-Cursed-Kingdom-1.jpg

Voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais bel et bien celui du dénouement et de l'annonce du jeu surprise présent sur le stand du hérisson bleu.

Si vous avez lu le titre de la niouse, vous le connaissez déjà donc je passe directement à l'essentiel.

C'est avec deux postes de jeu dédiés à la version Switch que Monster Boy and the Cursed Kingdom s'est montré durant cet E3.

C'est tout fébrile en cette matinée du mercredi que j'ai pu poser mes gros doigts boudinés sur la manette de la dernière Nintendo pour enfin goûter aux saveurs de ce titre en grosse partie Made in France qui rend hommage à la série Wonder Boy...Et de ce que j'ai pu tester, l'hommage est rendu avec les honneurs.

Pour faire court, c'est très réussi mais pas parfait.

La démo donnait la possibilité de jouer 2 niveaux ; un avec Monster Boy, et le deuxième avec sa transformation en grenouille. Si la phase en Monster Boy, le tout début du jeu, était finalisée à 100%, celle avec la grenouille avait encore des choses a modifier avant la sortie du jeu cet été.

Après une petite intro rapide, ou l'on voit son tonton (pas moi celui du jeu !) péter les plombs, on débarque sur la célèbre plage et sa non moins célèbre soundtrack... La démo se faisant avec un casque audio vissé sur la tête (comme a peu près 80% des jeux du salon cette année), autant vous dire que la superbe réorchestration (que je trouve bien au-dessus de celle du remake de WB3 d'ailleurs) est tout simplement un petit bijou pour nos cages à miel. Il en est également de même pour le stage en mode grenouille. Pour le coup, on peu dire que musicalement c'est du tout bon.

Ce premier niveau reprend les bases du stage d'origine avec l'affrontement des crabes sous les palmiers, sans oublier quelques passages sous-marin, une fois trouvé l'item nous permettant de couler et marcher au fond de l'eau, tout en faisant attention à nos capacités d'apnéiste.

Ce début d'aventure est assez long, pas trop linéaire, nous fait rencontrer un personnage connu des joueurs MD et propose moult salles et objets planqués.

La maniabilité au poil permet de nombreux mouvements en complément des traditionnels saut et coup d'épée (à noter que le détail graphique de l'épée toujours dans la main droite n'est pas présent ici). On peut donc, comme dans WB6, se servir de son arme pour rebondir plus haut en la pointant vers le bas lorsqu'on tue un ennemi. Une fois le bouclier obtenu, il est utile pour nous protéger des chutes de pierres si on le tient au-dessus de notre tête. Il permet aussi de renvoyer les projectiles que nous lancent certains ennemis.

La magie est aussi présente, avec la boule de feu pour ce premier niveau qui se termine par l'affrontement avec le calamar qu'on avait découvert dès le tout premier trailer du jeu.

Comme évoqué plus haut, le deuxième stage nous mettait dans la peau de la grenouille, personnage ayant un maniement différent du Boy puisque le batracien utilise sa langue pour s'accrocher à certains éléments du décor pour rejoindre les parties hautes du niveau. Elle peut aussi gober les ennemis pour les tuer, ou même certains objets pour les transporter. Pour finir, avec son épée on transforme l'eau en glace pour créer des plateformes temporaires.

Ce gameplay différent est pour moi une excellente chose, il évite la lassitude et permettra (peut-être) d'accéder à de nouvelles zones dans les stages déjà fait, si bien sûr on a la possibilité d'y revenir au gré de nos transformations.

Pour conclure, il est flagrant que ce Monster Boy respire l'amour de la licence d'origine. Les clins d'œil sont nombreux, les réorchestrations sont sublimes et la maniabilité excellente. Seul le coté graphique est un poil en retrait. Le jeu n'est pas moche, mais le rendu manque parfois un peu de finesse pour ce qui est des personnages, avec un petit côté légèrement baveux. Mais pas de quoi bouder son plaisir lorsque le jeu sortira cet été, la date exacte étant encore en attente de sa validation.

A noter que pendant mon test j'ai eu droit à un petit lapsus du représentant de FDG qui m'a présenté le jeu comme étant "le premier d'une série" avant de se reprendre et de corriger par "faisant partie d'une série déjà connue". Alors lapsus révélateur du scoop ou simple bug verbal causé par les dommages du terrible décalage horaire californien ? L'avenir nous le dira !

Par Tontonsega

Vidéos

Commentaires

Zanon, 22 juin 2018 - 9:58
Je suis clairement client :cool: après le sujet qui fâche version physique qu'au état-unis selon la rumeur..... c'est confirmé ou pas ?
Oui, la version physique n'est prévue qu'au US. Mais il est possible de la commander en import sur amazon.com, la version physique fonctionnera sur les machines européennes.
rynex, 25 juin 2018 - 4:43
Must have c'est clair!
Si SEGA le présentait sur son Stand peut être qu'il y a une véritable prise de conscience sur la licence Monster World: Le Zelda killer sur Master System et une Saga à exploiter pour revenir sur le terrain du jeu d'aventure.
Une suite en 2,5D à la blood stained m'irait bien voire un vrai WonderBoy/Monster World:love:..