E3 11 Preview : Shinobi 3DS

Il y a des titres auxquels nous, Segamaniacs, tenons comme a la prunelle de nos yeux. Shinobi fait partie de cet élite. C'est pourquoi il est toujours délicat de confier un tel titre à un studio peu connu et sur une console portable. Mais l'un dans l'autre, c'est peut-être le meilleur moyen de remémorer aux plus grand nombre à quel point Shinobi est une série hors-pair. Notre envoyé special E3 de choc et de charme va nous donner ses impressions sur le retour des Musashis. Tontonsega : On t'écoute.

C'est fait! Le jeu qui a le plus fait polémiqué ici ces derniers jours est passé par la moulinette de mes doigts experts. Pendant près de 30 minutes j'ai profité de la démo mise à disposition, et si cela peut sembler court, c'est le temps qu'il m'a fallu pour terminer le niveau... Après d'innombrables morts violentes!

PREMIÈRE CHOSE: La 3D n'apporte rien du tout au gameplay. Pour le reste on la désactive après 2-3 minutes de jeu.

DEUXIÈME CHOSE: Graphiquement le jeu se révèle assez réussi "en vrai", certains passages sont mêmes vraiment jolis, comme cette partie du niveau se déroulant dans la neige pendant que celle-ci tombe abondamment. J'ai pu comprendre sur le stand pourquoi le trailer est si vilain visuellement. Le jeu n'est pas adapté pour être porté sur un écran télé classique, et malgré la taille assez réduite de ceux destinés à la 3DS, le rendu est juste un désastre visuel, la différence est flagrante quand on voit le rendu sur l'écran de la console, beaucoup plus propre et agréable a l'oeil.

TROISIÈME POINT: Le gameplay est tout simplement Shinobesque, c'est à dire excellent sur tous les points. Malgré un manque de vivacité de notre perso' lors des passages suspendus (soucis qui sera normalement corrigé dans la version finale) on retrouve tout à fait les actions de bases des jeux sur MD; le double saut, le lancer des Shurikens, le coup de pied, les phases suspendues par le grappin, le Ninppo et le saut de mur... tout est bel et bien présent! Petite nouveauté (on me corrigera si jamais) on peut effectuer une glissade pour passer sous des passages étroits. Franchement, cette partie importante du jeu est TTS Approved!

QUATRIÈME POINT: Le level design m'a également plus que convaincu. Le déroulement se fait en 2D, mais à certains moments la 3D permet de faire pivoter le décors et donne l'impression que l'on tourne à 90% tout en gardant le scrolling 2D; cet effet rend bien je trouve, notamment dans le passage de la grotte. Pour le design général de ce niveau de démo, on retrouve du classique; le village (en feu cette fois) la grotte, la scène a cheval, et la foret, le tout agrémenté de clins d'oeil aux anciens épisodes; le sous boss ne sera pas inconnu aux connaisseurs de Shinobi 3 pour le coup. Certains passages sont d'ailleurs typiquement "Shinobi dans le texte" et demanderont une bonne maitrise des mouvements, quelques enchainements seront à utiliser pour passer certaines difficultés, notamment ce passage de la grotte où il faut enchainer un double saut pas trop appuyé pour éviter une série de pics suspendus et dans la foulée enclencher le grappin pour s'accrocher au plafond afin de pouvoir traverser le vide, et il y a pleins d'autres séquences du même genre au cours de ce stage 1 vraiment très agréable à jouer.

Mon bilan final pour cette démo, s'avère grandement positif. L'esprit SHINOBI est vraiment présent et les sensations de jeu sont très proches des épisodes MD. Je suis d'accord sur le fait que le trailer ne donne pas une idée exacte de la qualité visuelle du jeu, mais on est vraiment très loin du désastre que l'on a pu entrevoir. Shinobi 3DS a du potentiel et est sans aucun doute possible un titre a surveiller de près. Chose que l'on fera ici bien évidemment!

Commentaires

bko, 09 juin 2011 - 9:50
Le jeu peut se targuer de se taper une preview plus longue que celle de sonic generations ou guardian heroes :moui:
Pour moi ça restera a 10 euros maxi en occaz.
bko, 09 juin 2011 - 9:55
Et encore j'aurais pu me plaindre du jeu ET de la preview :wink:
Allez t'inquiète on attends le jeu et on arrête de dire du mal de shinobi promis.
Ben Guardian on connais, Sonic generation tout lemonde a vu la demo sous tous les angles; et puis la preview 3DS arrive et j'ai demain la presentation presse sur city escape, il va donc encore y avoir de quoi dire sur Sonic ici. Shinobi, tout le monde le trachait grace a une video pourrie de 2 minutes, il me semble donc plus logique de passer plus developper sur ce titre.
En effet, tout le monde s'accorde à dire visuellement, la vidéo du trailer est nettement moins jolie en comparaison avec l'image de l'écran de la 3DS et ce, pour tous les jeux. Si le gameplay est sympa et l'ambiance ninja aussi alors, pourquoi pas ?
Tonton : en toute logique ! Ben si le jeu est bon ca sera 49 euros neuf avec une 3DS d'occaze ( pcq faut pas deconner) :content2:
Encourageant. J'aurais préféré qu'il soit bon dans tous les aspects. (Previews positives ou pas le jeu reste une purge esthétique/visuelle en ce qui me concerne), mais on s'éloigne de la daube que les trailers reflétaient. Peut-être même arrivera a-t-il à être bon? :gniii:
myau, 09 juin 2011 - 12:11
Peux-tu nous parler de la musique ? reste-t-elle dans le style des jeux MegaDrive ou Game Gear ???
Rage, 09 juin 2011 - 1:30
Et Oui ... Faut jouer à un jeu avant de venir verser son mépris dessus : surtout d'un jeu qui n'est ni sorti, qui n'a pas eu de tests, de vidéos de gameplay et autres outils permettant à un joueur éclairé de faire une vraie bonne critique :devil:

Achat jour J plein tarif du jeu et ce que j'ai la 3DS ou pas ce jour là :cool:
Oui enfin preview ou pas preview, je n'ai pas besoin d'autres personnes pour me rendre compte que le jeu est une immondice esthétique et visuelle. Un viol de la série à ce niveau.

Qu'il ne soit pas nul est une chose, qu'il soit excellent en est une autre. Et personnellement j'en doute beaucoup.
tout a fait d'accord Rage.
Une immondice, faut pas pousser, il ne faut pas oublier que le jeu est encore en développement, ce n'est qu'un premier trailer. Et le gameplay et fun importe bien plus, si on prennait du plaisir a jouer sur mega drive, pas de raison ici.
Merci pour la preview
Rage, 09 juin 2011 - 3:36
Kerouac : Non mais sérieux tu parles d'immondice mais revient sur Terre. C'est pas l'esthétique qui fait les grands jeux!! Je préfère mille fois un jeu laid mais fun et intéressant. :euh:
T'es vraiment à côté de la plaque : ou pire tu as perdu la valeur de ce qu'est un vrai jeu vidéo. C'est pas du tout le graphisme et le scénario somptueux : c'est sa qualité manette en main, son fun et plaisir de jeu qu'il dégage. L'emballage c'est du commercial ... :bad:
Jsuis content: Merci TTS tu me conforte dans ma prévision d'un eu réussi à l'aura Shinobiesque, merci :good::good::good:
pixeldream, 09 juin 2011 - 7:04
Bon au moins les sensations ont l'air bien présente c'est déja ca :content2:
Même si j'espère qu'ils auront un peu améliorer l'aspect visuel d'ici la :oui:
Autre point important les musiques je sais qu'avec le raffut c'est pas évident mais as-tu pu entendre ce que ca donne :intero:
Non! pour la simple raison que les bornes Shinobi sont quasiment en dessous de l'ecran geant qui balance les differents trailers toute la journée.En gros ça gueule pas mal a cette endroit du stand.
Je verrais aujourd'hui si les prises casques sont dispo.