Bilan de la team 2016

Comme tous les ans, l'équipe du site fait le bilan de l'année écoulée, et ses attentes pour la suivante. Bonne lecture, et faites-nous part aussi de votre avis !

Le bilan de Shenron :

Cette année 2016 fut des plus contrastées en ce qui me concerne. Parmi les points positifs, je retiendrai l'annonce des deux jeux Sonic de 2017 et surtout la localisation de Yakuza Kiwami (que franchement je n'osais espérer) et de Yakuza 6, même s'ils vont arriver bien tard.

Yakuza Kiwami

Le problème, c'est que tout ça, c'est pour 2017, et 2016 a franchement été morne niveau sorties... le faible nombre de tests Actu en est la preuve. Le point positif est que la qualité est globalement au rendez-vous, alors qu'il n'y a pas si longtemps l'actu était pauvre ET avec des jeux pas géniaux. SEGA consulte sa fanbase, promet de relancer les franchises appréciées, et on ne voit rien venir, à part Daytona USA 3 qui certes, est une super annonce en soi, mais dont les vidéos ne m'ont pas convaincue.

Encore une année qu'on pourra qualifier de "transition" pour être gentil, et de "creuse" pour être un peu plus méchant.

Côté site, je suis vraiment ravie de l'investissement de chacun, et j'espère que vous aurez remarqué que nous avons produit plus d'articles et de vidéos que jamais ! Côté technique, les contraintes de chacun nous ont obligé à revoir nos ambitions pour la refonte du site, mais nous restons actifs et vous devriez voir des changements en 2017, en tous cas la maquette est prête et ne demande qu'à être remplie :)

Mon coup de coeur SEGA de l'année : il n'y en a pas vraiment, mais côté Atlus KOF XIV a franchement été une bonne surprise.

The King of Fighters XIV

Ma déception : Project Diva X, qui est franchement en dessous des autres épisodes au niveau du contenu.

Ma plus grosse attente pour 2017 : certainement Sonic 2017 ; j'attends de pied ferme un nouveau Sonic 3D avec la qualité du design de Unleashed, et la finition de Generations.

Le bilan de Monsieur X :

Cette année pour moi, il faut être honnête, aura été bordélique. Elle aura été bordélique déjà sur mon activité de vidéo-testeur que, comme vous avez pu le remarquer, j'ai dû mettre en " suspension ".

Attention suspendre ne veut pas dire s'arrêter ou supprimer de manière définitive. J'ai dû mettre en suspension l'activité de testeur vidéo depuis le mois de Juillet 2016 pour des raisons professionnelles.

La motivation pour les vidéos-tests est actuellement au point mort, mais faire des vidéos de Gameplays qui sont visibles sur la partie vidéo et donc sur la chaine Youtube reste toujours présente : simple et rapide à faire, même si je ne montre pas forcément à chaque fois le fait que je sois actif, vu que j'agis dans l'ombre, le plus souvent.

En terme d'actualité SEGA, la seule chose qui m'intéressait, c'était l'histoire du film Sonic toujours en préparation et qui a été reporté pour 2018. L'an dernier, j'avais dit que je surveillerais l'année 2016 en termes de Sonic pour ses 25 ans et mis à part le Sonic Mania et Sonic 2017, rien d'autre ne m'a attiré, dans mes souvenirs.

Sonic Mania

Il est vrai que des titres SEGA font parler d'eux (coucou les Yakuzas) mais ils ne m'attirent pas du tout et ne m'attireront peut-être jamais à l'avenir. En termes de jeux joués cette année, toujours que du rétro comme d'habitude, je ne pourrais pas forcément donner des titres joués durant toute l'année mais je peux affirmer que j'ai fait beaucoup de Phantasy Star Online sur Dreamcast et Guardian Heroes sur Saturn vers Septembre et Octobre.

Actuellement, je joue beaucoup à Abyss Odyssey qui me captive mine de rien (en plus d'en avoir deux vidéos de deux persos sur les trois, je dois débloquer le troisième pour faire une 3e vidéo de gameplay avec le perso en question), et à l'avenir, je me ferai Street Fighter Alpha 3 ainsi que Skies Of Arcadia sur Dreamcast, récemment en ma possession. J'en profiterai pour acquérir du nouveau matériel qui me permettra d'enregistrer directement depuis la console vers le PC pour éviter d'avoir à poireauter le temps que les jeux sortent sur Steam, si un jour, ça sort.

Abyss Odyssey

Pour l'année 2017, mis à part les deux Sonic déjà par curiosité avant d'en faire des vidéos de gameplays pour le site, dans un futur proche, je ne vois pas du tout à quoi m'attendre concernant SEGA. Je suis l'actualité grâce à mes collègues (en premier Haneda car c'est lui qui fait plus de 90 % des news sur le site: ce qui est un exploit en soi) et j'espère pouvoir être encore plus actif, en dehors des vidéos pour proposer diverses choses.

Il me sera impossible de donner un coup de cœur et un coup de gueule car je ne vois absolument pas du tout et je ne risque pas d'en voir avant la fin de l'année pour être tout à fait honnête.

Pour résumer: des vidéos-tests jusqu'en juillet 2016, ma vie professionnelle a largement pris le dessus, des titres rétro en possession durant toute l'année et toujours autant de vidéos SEGA pour le site. Il est à noter que depuis mon arrivée au sein de l'équipe, j'ai réalisé, au moins, 190 vidéos dont une très grosse partie vient des deux jeux Sonic Racing sur PC.

Pas mal, n'est-ce pas ?

Le bilan de Virtua Hunter :

Pour moi 2016 fut une belle année concernant les salons.

J'ai pu couvrir le JAEPO (arcade), le Nico Nico Chokaigi, le classique Nico Nico ChokaigiTGS ainsi que le tout récent SEGA Fes sans oublier le concert SEGA. Je suis vraiment content d'avoir pu vous faire partager ces moments et j'espère pouvoir en faire autant en 2017, même si mon emploi du temps peut parfois poser problème.

Concernant le JAEPO de février, je devrais pouvoir y aller sans souci, pour les autres cela reste à voir...

En 2016 j'ai aussi réussi à vous proposer quelques traductions, dont une que j'adore, celle de Yuji Naka parlant de son premier jeu, Girls Garden. Sans oublier la " grosse " interview pour les 25 ans de Sonic, j'y ai passé énormément de temps, mais je pense que ça en valait le coup !

Et pour finir les planches Sonic Comic, j'ai pris du retard mais je vous promets de me bouger afin que la suite arrive au plus vite. Et j'en profite pour dire que concernant les traductions il y a du bon qui arrive ;)

Je trouve que l'on a tous fait un excellent dans l'équipe et pourtant on doit tous faire avec un emploi du temps pas toujours simple. Sans oublier les contributions externes avec des tests/dossiers/salons que vous avez partagés avec nous ! Bref, il y a eu du bon tout le long de cette année et il va falloir que l'on en fasse autant, voire plus pour 2017 !

Je n'ai par contre pas pu passer beaucoup de temps à jouer, j'ai fait pas mal de rétro (des tests vont sûrement arriver un jour d'ailleurs) notamment sur Saturn, une valeur sûre ;). Mais si je dois sélectionner un jeu (qui n'est pas de 2016 mais n'est pas trop vieux) c'est sans aucun doute l'excellentissime Hero Bank sur 3DS. Une licence complètement morte et je peux vous assurer que c'est vraiment un gros gros gâchis.Le scénario, l'ambiance, les combats, la réalisation, il n'y a rien à jeter dans ce titre, j'ai passé un excellent moment et je compte même m'y replonger, c'est dire !

Hero Bank

Et le jeu qui va m'accompagner en cette fin d'année c'est Puyo Puyo Chronicle (encore sur 3DS), j'en attends beaucoup, je croise les doigts pour qu'il tienne ses promesses.

Et pour finir, l'annonce de Daytona USA 3 est vraiment une belle surprise venant de nulle part, tout comme l'annonce du Sonic Mania d'ailleurs. SEGA semble vouloir vraiment proposer des choses qui font plaisir aux fans, je ne sais pas jusqu'où ils vont aller, mais on peut s'attendre à quelques autres bonnes annonces, enfin j'espère !

Le bilan de Haneda :

En cette belle année 2016 (plutôt sale en y repensant), j'ai touché aux jeux SEGAtlus suivants pour des tests ou pour le simple plaisir. Valkyria Chronicles Remastered, Odin Sphere Leifthrasir, Tokyo Mirage Sessions #FE et Hatsune Miku Project Diva X.

Pour moi, le jeu qui ressort du lot, est clairement Tokyo Mirage Sessions #FE. Je ne l'attendais pas spécialement (j'ai fait le test en reculant) avec son design criard mais il faut avouer que c'est un très bon RPG avec des mécaniques carrées. Odin Sphere est également un bon jeu, sublime, mais moins excitant pour un habitué de la méthode Vanillaware.

Tokyo Mirage Sessions #FE

2017 s'annonce déjà mystique avec Yakuza 0 et Persona 5 dès le début d'année. Ce sont des jeux que je ne m'imagine pas ne pas faire ... Et ensuite deux Sonic sont notamment au programme, Yakuza 6, Kiwami et Valkyria Revolution sont déjà annoncés en Occident.

Quant à Shenmue III, il arrive soi-disant en décembre ... mais en fait non ça parait impossible à cette heure, on va plutôt parier sur une sortie en 2018 voire en 2019.

Sinon, la situation générale de SEGA tend à s'améliorer ludiquement et financièrement parlant, dans la continuité directe de l'année 2015 en fait. Ne comparez surtout pas SEGA à Konami s'il vous plait. Atlus USA est surtout de plus en plus au taquet pour des localisations, ce qui me ravit.

Enfin, un dernier petit mot sur le Japon. Au moment où ces lignes sont écrites, aucun jeu n'est prévu après Valkyria Azure Revolution (sortie le 19 janvier sur l'Archipel). Ca promet pas mal d'annonces très bientôt et pourquoi pas du côté de la Nintendo Switch ...

Valkyria Revolution

Le bilan de Neoraph :

2016 a été pour moi une année quasi morte niveau jeux video (un comble pour habiter au Japon depuis pratiquement deux ans maintenant). Je n'ai mis les mains sur des bornes d'arcade que lorsque j'ai vu Virtua Hunter, et lors de la visite de Shenron de cet été. Le travail et la naissance de mon enfant à la fin de l'été dernier me prennent beaucoup de temps (et me donnent beaucoup de soucis et de bonheurs). Je continue de jouer quand je le peux avec ma Vita, notamment à Dragon Quest Builders que je trouve sympa, bien qu'un peu répétitif. J'attends pour 2017 Daytona USA 3 et toujours Shenmue 3, bien que je suis moins motivé par ce dernier qu'à l'époque.

Shenmue III

Concernant le site, il y a beaucoup de choses en travaux, et j'espère que l'on pourra tout mettre en place pour l'année prochaine. Il y a beaucoup de travail, mais on le fait petit à petit.

Mon avenir sur le site est incertain, et l'année 2017 sera probablement ma dernière année, du à un grand manque de temps, évidemment. J'espère que tous les projets pour le site pourront être réalisés à temps. Donc, n'hésitez pas à nous écrire pour reprendre la partie technique de Sega-Mag !

Bonnes fêtes et faites attention sur les routes !

Toute l'équipe de Sega-Mag vous souhaite de joyeuses fêtes et une heureuse année 2017 !

Commentaires

geemu, 28 déc 2016 - 6:15
Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi!

Et merci pour tout ce que vous faites pour ce super site.:smile:
Vous avez toujours la possibilité de pouvoir regarder les nombreuses vidéos de gameplays par exemple sur la chaine Youtube du site directement

https://www.youtube.com/user/objectifsega

Il m'a été suggéré de faire des news lorsque de nouvelles vidéos seraient mises en ligne: j'y réfléchis fortement.
rynex, 30 déc 2016 - 1:43
Merci à vous vous assurez! Heureusement que vous êtes là . Il n'y a rien de plus beau que de voir des gens animés par la passion . et vous savez quoi? c'est contagieux... ^^
Bravo:good:
Merci à tous !

Perso, je vais poursuivre les traductions, et bonne nouvelle, une arrive bientôt ! (ce mois-ci)

Et pour le mois prochain je suis en train d'en finir une autre qui a pour thème... Virtua Fighter !

Je me garde bien de vous parler de la suite par contre (qui est en work in progress !):cool2: