Analogue annonce la Mega Sg, une Mega Drive FPGA

Sonic & Knuckles

L'entreprise Analogue, à qui on doit déjà la Nt mini et la Super Nt, a annoncé la sortie de leur équivalent pour la Mega Drive : la Mega Sg.

Contrairement aux autres consoles rétro, comme celles de At Games par exemple, ou même la NES Mini, les machines d'Analogue ne recourent pas à l'émulation, mais reconstituent le hardware des consoles, et acceptent donc les cartouches originales. La Mega Sg utilise le même FPGA que la Nt Mini et la Super Nt, et, selon Analogue, est capable de faire tourner n'importe quelle cartouche Mega Drive japonaise, européenne ou américain, ainsi que les jeux Master System, Mark III, SG-1000 et Game Gear. Pour cela, il faut cependant évidemment utiliser des adaptateurs vendus séparément, à l'exception de celui de la Master System qui sera fourni.

La console sera également compatible avec les différentes versions du Mega-Cd grâce à la connectique intégrée à la machine. Seule la 32X manque à l'appel, en raison de son incompatibilité avec une sortie HD, mais l'entreprise envisage de permettre d'utiliser le hardware original avec la Mega Sg.

La Mega Sg dispose de deux ports MD originaux, et sera également compatible avec des pads originaux sans fils, produits par 8BitDo - connus pour leurs très bons pads inspiré de celui de la Super Nintendo.

La Mega Sg sera disponible en 4 coloris (Japon, USA, Europe, et White), et fournie avec un câble HDMI, un adaptateur Master System, un câble USB et un transfo universel (mais pas de manette), et est déjà disponible à la précommande pour la coquette somme de 189.99$ (sans frais de port). Les pads, disponibles en noir et en blanc, coûtent 24.99$, et les adaptateurs seront vendus ultérieurement au prix unitaire annoncé autour de 9.99$.

Personnellement je n'ai pas essayé leurs précédentes machines, si c'est le cas, je serais ravie d'entendre votre avis !

Plus d'informations sur la page officielle de la Mega Sg, et dans cet article de Nintendo Life.

Commentaires

C'est surtout les adaptateurs de Game Gear, SG-1000 et Mark III qui m'intéressent. J'espère qu'ils seront compatible sur la console original.
@Tonton : l'avantage de la machine c'est la pérennité. Sortir en HDMI avec une vraie qualité d'image, et pas avec un convertisseur dégueu, c'est un plus, tout le monde ne peut ou ne veut pas garder une vieille cathodique. Et la multi-compatibi
moi je la trouve très belle au contraire. Ca fait un peu megadrive du futur. Epurée mais gardant son côté rebelle. Franchement si elle ne coûtait pas 200 euros je l'aurais précommandé sans me poser de questions.
shade, 20 oct 2018 - 12:28
Idem. Je la trouve relativement belle (mais même moche, j'aurai pu m'en accommoder) et, surtout, pouvoir rejouer à mes jeux Mega Drive, Master System, Game Gear et Mark III sur une machine qui dispose du HDMI, c'est le rêve. $190 sans manette (rajouter $25 - même si c'est facultatif du fait de la compatibilité avec les manettes originales) et fdp-out, moins. Probablement que ça les vaut, mais ça fait réfléchir...
Ca vaut le coup suffit de voir le test de la version snes sur YouTube, surtout qu'il n y a pas de lag, tu peux mettre des scanlines. Je ne pense pas que tu puisses avoir une meilleure image sur lcd. Après les manettes tu utilises les "vrais" c'est encore mieux, pas besoin d'acheter toute la panoplie.
rynex, 22 oct 2018 - 8:05
240 euros avec la manette avec des problèmes d'émulation qui ne seront jamais réglés parce que trop subtiles et invisibles pour le casu ou ceux qui ne connaissent pas les jeux par cà…“ur(c'est pas pour rien que le orijet SEGA for ever prend des plombes..)

Sachant qu'on aura un adaptateur cartouche avec la MegaDrive mini (officiel.ou non comme pour la SNES mini) mais avec le travail dM2 et de l'ingénieur d'origine de la MD qui s'en occupe faudrait être fou pour ne pas attendre la version maison de la 16 bit de SEGA.

Ce serait bien de supporter la machine quand elle sortira et même d'en faire la pub partout sur les réseaux sociaux pour encourager SEGA à rester dans le Hardware retro.

J'ai pas envie que ça s'arrête moi

Si la MD mini ne cartonne pas comment espérer une Saturn mini derrière et une DC mini..? :(
c'est aussi ce que je pense, ce n'est pas de l'émulation normalement, du moins je le comprends comme ça.