2018 : Le bilan de la team Sega-Mag

Projet-Valkyria-1.jpg

Comme chaque année, c'est le moment pour les membres de l'équipe de faire leur bilan de l'année écoulée, et de donner leurs attentes pour l'an prochain. Les voici :

Mr. X :

Cette année, c'est "OH MON DIEU". Alors pourquoi cette réaction ?

Il faut dire que depuis le début de l'année, je me disais que ce serait une année qui se concentrerait sur divers titres Kickstarter qui sortiraient aussi bien sur Dreamcast que sur MegaDrive à l'avenir (respectivement Intrepid Izzy et Xenocrisis).

Mais au fil du temps: PATATRAS, voilà que SEGA te fait des annonces avec notamment des sorties sur consoles et PC comme le remaster de Shenmue I et II (Je les ai sur Dreamcast à l'origine), Yakuza Zero (mon tout premier de la licence que je touche), suivi du premier qui est en attente sur PC.

Mais surtout, la licence que j'attendais le plus et qui a été confirmée sur PC, c'est Valkyria Chronicles 4.

Valkyria Chronicles 4

Je savais que cela allait arriver, vu que la sortie PC du premier opus avait relancé la licence, ce n'était qu'une question de temps pour ce support. Je m'éclate comme un fou sur ce titre et je reste définitivement un fan de la licence (même si j'ai pas joué au 2 et 3 car pas la console en question et que le 3 est pas sorti en Europe).

Pas grand chose d'autre à dire mis à part : Streets Of Rage 4 en termes d'annonce. Il fallait que j'en parle car mon pseudo fait honneur à ce boss final (et non pas à un jeu de survie contre des zombies). C'est la plus grosse annonce que le site a eue cette année. Je ne cache pas que je reste assez prudent car je ne voyais pas de nouvel opus après la trilogie Mega Drive, pour ne pas avoir le syndrome "épisode-de-trop-qui-pourrit-la-licence" et que ressortir des vieilles licences d'époque ne peut pas toujours marcher, vu le changement du public du jeu vidéo.

Titre donc à surveiller: ca va fighter au sein de l'équipe, je vous le dis :P

Streets of Rage 4

Pour 2019, très franchement mis à part quelques jeux via les projets Kickstarters, je ne sais vraiment pas ce que je pourrais attendre puisqu'il m'arrive de ne pas suivre l'actualité à 100 %. Mis à part cette histoire du film Sonic qui fait hurler dans les chaumières :P .S'il y a un jeu tiré du film, je le prendrai parce que c'est comme ça et pas autrement :P Je suivrai l'actualité de 2019, tout en continuant à apporter pour le site au niveau audiovisuel.

Haneda :

Cette année, j'ai une nouvelle fois joué / touché à la plupart des jeux SEGAtlus parus en Occident. Les seules exceptions sont Fist of the North Star Lost Paradise et Shenmue I & II.

Pour le premier, je ne suis pas un très grand fan de Hokuto no Ken et les critiques m'ont aussi quelque peu refroidi. Mais il est possible que je le prenne dans les prochaines semaines si je le trouve à bon prix. Je passe rarement / jamais à côté d'un Ryû Ga Gotoku.

Pour le second, il est déjà acheté mais j'ai pas trouvé le temps d'y jouer. Je préfère aussi que SEGA le patche bien comme il faut et j'y jouerai de toute façon à l'approche de Shenmue III.

Parmi les jeux que j'ai faits, je placerais en tête de liste, Yakuza 6 The Song of Life. Il clôture de très belle façon la saga Kiryû et ce fut aussi l'occasion de découvrir le Dragon Engine qui permet notamment de profiter de combats très puissants et violents. L'autre Yakuza de l'année, Yakuza Kiwami 2, fut aussi une bonne expérience. Mais il vaut le coup avant tout pour ses activités annexes. L'histoire principale reste excellente mais ne crée pas la surprise.

Yakuza 6 : The Song of Life

Le second jeu que je citerai est Valkyria Chronicles 4, que j'ai touché ces toutes dernières semaines. Il est excellent et reprend les recettes du premier tout en y apportant quelques nouveautés bien senties. Le jeu est aussi généreux après le clap de fin. Il a toutefois quelques limites. Il reste un peu trop proche du premier à mon goût et les personnages et l'univers sont certainement un peu moins attachants. Mais ça reste une perle du RPG tactique. Vous ne trouverez pas un meilleur jeu dans le genre que celui-là de nos jours.

Concernant 2019, l'année s'annonce très riche. Je citerai notamment Judgment. Ce n'est certes qu'un spin-off de la série Ryû Ga Gotoku mais la trame, les personnages, et la bouffée d'air frais côté gameplay devraient en faire une production très divertissante. 2019 sera aussi la grande année de la sortie de Shenmue III. Ca fait des années et des années que j'attends cette suite. Aucun jeu n'est plus important pour moi. J'ai certes quelques doutes sur la qualité finale de cette production, sa finition, mais peu importe, j'attends la suite de l'histoire coûte que coûte. Je fais confiance à Ys Net pour conserver au minimum l'esprit inégalé de la saga. 2019 verra aussi d'autres bons jeux comme Catherine Full Body et sur l'Archipel ça pourrait être une année historique avec Shin Sakura Taisen, Shin Ryû Ga Gotoku, Shin Megami Tensei V, Project Re Fantasy, un ou des Persona et j'en passe.

Virtua Hunter :

2018 bonne année pour le jeu vidéo ? Tout dépend de quel point de vue.

Du mien, plutôt oui bien que comme les années précédentes je n'ai presque pas pu jouer sur console. Pour le coup, je ne retiens que 2 titres, Shenmue I & II HD et Judge Eyes.

Pour le premier, je me souviens encore de l'annonce en live lors du SEGA Fes, lorsque la mélodie Shenmuesque a retenti, j'ai eu des frissons dans tout le corps comme à la bonne époque. Puis le jeu est sorti et la polémique concernant cette version minimaliste et mal optimisée a gâché un peu la fête. Alors ok, 15 patchs après, il n'y a plus de soucis particuliers mais dommage de ne pas avoir apporté plus de soin à une telle série. Il n'en reste pas moins que se replonger dedans est toujours un vrai bonheur et 2019 devrait être "enfin" l'année nous permettant de poursuivre l'aventure avec le 3.

Et j'enchaîne sur mon coup de cœur : Judge Eyes. Je n'en suis qu'au début au moment où j'écris ces lignes, mais il transpire la classe de toutes parts, que ce soit le héros interprété par Takuya Kimura ou encore les autres protagonistes, tous en imposent. Le jeu ressemble beaucoup aux Yakuza mais sait se différencier et peut notamment plaire à ceux qui sont hermétiques à la série.

Alors oui, c'est toujours Kamurocho, mais le quartier réserve quelques surprises, les salles d'arcade nous attendent avec de nouveaux jeux, le système d'enquête est cool avec l'utilisation du drone et le scénario change des Yakuza précédents. Bref, une vraie bonne surprise qui va me faire passer de belles heures je pense. Bonne nouvelle, il arrive en 2019 chez vous !

Niveau arcade, il y a de quoi être plutôt content, comme avec le nouveau House of the Dead : Scarlet Dawn. Je n'ai pas encore pu y passer beaucoup de temps mais la machine est superbe, et le jeu en lui-même bénéficie d'une très belle réalisation encore et toujours très énergique. Je vais me faire une grosse session durant les vacances afin d'en voir le bout et percer une partie de ces secrets.

Enfin un jeu sur lequel j'ai pu poser mes mains de longues heures avec SEGA World Drivers Championship ! Hormis les Initial D, SEGA Japon n'avait pas fait d'autres jeux de course depuis un bail. Bilan plutôt positif avec ce titre mais avec quelques couacs. Techniquement c'est beau et en 60fps mais il y a parfois des baisses de fluidités, pas forcément énormes, mais bel et bien visible.

Niveau conduite c'est très facile à prendre en main, ce n'est ni de la simulation hardcore comme du F355 ni de l'arcade totale tel du Daytona USA. Ça lorgne sur le le réalisme tout en gardant une conduite assez permissive mais exigeante pour qui veut exceller. Il suffit de se mesurer aux autres joueurs du Japon entier pour se rendre compte qu'il est possible de tourner bien plus vite que ses propres chronos. Le gros défaut du jeu est au final sa conduite sans vraiment de personnalité, c'est super jouable et amusant, mais il n'y a pas le petit truc qui en fait un hit intemporel comme Daytona USA et SEGA Rally. Il s'agit juste d'un bon jeu.

Le troisième est Ongeki, des mêmes gars que Maimai et Chunithm. Il faut savoir que pour les 2 titres précédents, ils avaient fait des jeux incroyables prenants, et vous savez quoi ? Ongeki est du même acabit ! J'en avais fait une preview d'ailleurs, il s'agit toujours d'un jeu musical mais il rajoute en plus le contrôle des personnages. Super fun et addictif, il me bouffe des yens presque chaque semaine. o/

Pour finir avec le bilan annuel, un petit mot sur le site, le travail fait par tous est toujours aussi formidable et les coups de main des membres externes à l'équipe sont un plus précieux, un grand merci à eux ! D'un point de vue personnel, je m'étais fixé des objectifs pour le site, je n'ai pas pu faire autant que voulu, mais pour la première fois, j'arrive à ressentir un petit sentiment de satisfaction et non de frustration contrairement aux années précédentes.

Il me reste plein de choses en cours, et celles que je n'ai pas pu proposer en 2018 arriveront finalement en 2019 !

Shenron :

2018 a été une année plutôt satisfaisante. Je n'ai pas eu le temps de jouer autant que je l'aurais souhaité, mais c'est surtout parce que j'ai été occupée à produire, et surtout à relire des articles pour le site. Je pense qu'on n'a jamais au autant de contenu en une année depuis que je suis arrivée dans l'équipe, à la fois de la part des membres de la team, et des membres du forum. Entre les tests, les interviews, et les reportages, ça a été un peu la folie en fin d'année, et j'en suis vraiment ravie ! J'espère que nous allons pouvoir tenir ce rythme l'an prochain.

Côté jeu SEGA, je retiendrai pour ma part deux titres : Radiant Historia Perfect Chronology, sur lequel je ne m'attarderai pas puisque c'est un simple remake, et surtout Two Point Hospital. Certes, c'est aussi un remake à sa façon, mais j'apprécie le fait que SEGA se diversifie en investissant dans des studios tiers talentueux. Ça me rappelle l'époque 2007-2011, durant laquelle on a eu droit à de nombreuses pépites dans tous les genres (The Club, les jeux Platinum, Renagade Ops, et j'en passe !). J'espère que cette ambition sera fructueuse, et que tous les futurs titres tiers seront aussi réussis que Two Point Hospital, qui m'aura passionnée pendant plus de 100h, et qui devrait encore évoluer l'an prochain. Et puisqu'on parle de PC, il était temps que SEGA fasse plus que tremper un orteil dedans et finisse par adapter les Yakuza, même si la première fournée ne s'est pas faite sans heurts.

Au rang des déceptions, il y a évidemment Fist of the North Star, qui n'est qu'un spin-off cheapos de Yakuza, et malheureusement les Persona Dancing, qui s'adaptent bien mal à un grand écran, et, surtout, qui continuent de tirer sur la corde de la licence. On a le sentiment que les épisodes canoniques de Persona sont des prétextes à sortir des jeux dérivés, c'est un peu agaçant. Enfin je dis ça, mais je serai la première à me jeter sur un hypothétique Persona 5 Golden...

Hors SEGA, je ne crois pas avoir joué à un seul jeu sorti en 2018, mais j'ai adoré Her Story, de Sam Barlow, le génie qui est derrière Silent Hill : Shattered Memories. C'est seulement 3h de jeu, et je vous invite à vous essayer à cette expérience narrative assez géniale.

Du coup je n'ai eu le temps de jouer ni à Yakuza 6, ni à Kiwami 2, ni à Valkyria Chronicles 4 (en même temps, je n'ai toujours pas trouvé le temps de jouer au premier...). Shenmue I & II HD attendent également sagement dans un tiroir. Ils devraient sortir l'an prochain, car je n'attends pas grand chose : Judgment m'intrigue sans m'enthousiasmer, et j'y jouera sûrement avec un an de retard, Shenmue III ne devrait pas prendre beaucoup de temps (s'il n'est pas encore repoussé), et Team Sonic Racing ne sent vraiment pas très bon, même si un report est toujours préférable à une sortie ratée. Pas de Sonic l'an prochain à priori, sauf sur grand écran... Au moins il y a moyen de se marrer.

Pour finir sur 2019, quelques changements devraient (enfin !) survenir sur le site. Rien de bouleversant dans un premier temps, mais on va essayer de mettre nos (et vos) contenus un peu plus en valeur :). Je tiens à remercier tous nos visiteurs, occasionnels ou réguliers, anonymes ou inscrits de longue dates sur le forum. Répandez la bonne parole, et louons SEGA (sauf quand ils font n'imp', hein, on n'est pas chez Nintendo non plus :P) !

Et vous, quels sont vos tops et flops 2018, et vos attentes ou vos craintes pour 2019 ? Dites-nous tout !

Commentaires

Tops : Yakuza 0 PC, Shenmue 1/2 remakes, panzer dragoon orta & sonic unleashed rétrocompatibilité, VC4, la boutique europe, les jeux offerts gold et PS+.
Flops : les reports (megadrive mini + sonic racing), les 2 premières semaines de shenmue avec les bugs, shining resonance, la politique tarifaire des remises précoces (-50% 1 mois après la sortie pour VC4), sega forever mobile bloqué sur les ROMS megadrive archi-connus.

attentes 2019 : shenmue 3 & yakuza 1 PC, nouvelles retrocompatibilité xbox, remake des panzers, SOR4, des annonces (suite, new, portage/remakes) et une super megadrive mini (et une saturn + master system mini annoncé :) )

craintes: megadrive mini type "AT Games"
Pour moi, clairement les tops c'est les annonces et sorties des différents yakuza sur Ps4. Je me refais l'intégralité de la saga depuis le début et je retrouve le même plaisir qu'il y a 10 ans (la beauté en plus).
Les bides : shenmue 1 et 2, bancales, sortis 10 ans trop tard, qui ne relance pas l'engouement pour la saga. Et le hokuto no ken version yakuza, qui réalise l'exploit de décevoir les fans des deux sagas...
En ce qui me concerne, l'année aura été riche en tests Sega, avec pas moins d'un article par mois pour le site :)

Début d'année calme, avec le portage des excellents Bayonetta 1 & 2 sur Switch, deux jeux qui n'ont pas pris une ride.
En avril, le retour inespéré de Panzer Dragoon dans le paysage vidéoludique, avec la ressortie de Panzer Dragoon Orta, l'un de mes jeux favoris tous supports confondus. L'annonce des remakes des deux premiers jeux m'a fait très plaisir, mais je suis tout de même un peu dubitatif par rapport à l'implication de Sega et au passif du développeur.

En septembre, Valkyria Chronicles 4 a redémontré toute la puissance de Sega Japon en matière de RPG, genre dans lequel l'entreprise a toujours eu une grosse expertise, mais malheureusement pas assez de jeux qui viennent nous le démontrer. C'est clairement le meilleur jeu Sega de l'année à mes yeux. Le portage Switch du premier épisode est quant à lui une honte totale. Sega, un pas en avant, un pas en arrière. Je reste convaincu que c'est un genre de prédilection pour Sega Japon, ils roulent vraiment sur la concurrence dans le domaine avec des systèmes de jeux extrêmement peaufinés et maîtrisés.

La reste a été moins intéressant, avec du réchauffé ou des expériences pas à la hauteur : Sonic Mania Bis, Shining Resonance, Shenmue I&II et la compile MegaDrive. Enfin Monster Boy, aventure sympathique dans le monde de Monster World, mais qui pour moi a trop dévié de la formule action/plateforme de la série.

L'année prochaine, je compte bien avoir le temps de goûter aux Sega Ages concoctés par M2 et Rieko Kodama sur Switch, en commençant par Phantasy Star (oui j'ai du retard !). Il y aura ensuite le nouveau Sonic Racing, même si mon enthousiasme est assez modéré. Atlus va peut-être enfin découvrir que l'occident existe, et que d'autres machines que la PS4 se vendent là -bas (donc ici en fait !). Catherine Full Body étant clairement ma grosse attente de leur part. D'autres jeux devraient enfin être dévoilés pour de vrai, je pense que l'année sera riche en annonces et en jeux d'une manière générale.

Je terminerai par ma plus grosse attente : Xeno Crisis. Voir un jeu de ce calibre sur MegaDrive (et autres consoles) à notre époque, ça fait vraiment super plaisir. Je leur souhaite une franche réussite, et que le jeu soit à la hauteur des attentes !
Flop: FM plus sur Linux
Virtua Racing annoncé puis plus rien

Top: Phantasy Star sur Switch
Et en fait à par FM je crois pas avoir joué à un seul nouveau jeu Sega cette année encore... Pourtant Two Point Hospital me tente beaucoup, mais j'ai déjà du mal à avancer sur mon backlog (bon c'est un peu la faute à FM qui n'a pas de fin)
Année assez désertique pour qui suit les productions japonaises à leurs sorties.

Partagé pour Shenmue. A la fois c'est cool, d'un autre ça pu tellement l'opportunisme que ça plombe le truc.
Non seulement ils killent le travail remake, et pour le sortir 1 an avant la sortie du 3, ce coupant de lengouement des 2 jeux au final... Ca aurait été tellement plus intelligent de le repousser et de meilleur qualité. Mais bon. Faudrait pas non plus craquer trop de tune dans un truc à perte. :moui2:

Valk 4 semble être de bonne qualité, mais jamais accroché à la série.

Perso, au final il reste rien cette année à part Judge Eyes, et Puyo eSport qui semble être une bonne initiative.

Et clairement la plus grosse surprise revient à Yakuza Online.
Perso niveau Flop c'est effectivement Shenmue 1 et 2, du moins à cause du manque de cà…“ur qui a été donnée à cette compile. Les jeux restent exemplaires et j'ai eu plaisir à y rejouer, mais ça manquait tellement d'envie, d'ambition ou de fan dose, que je ne peux que mettre un carton rouge à Sega pour ce manque de respect à une légende du jeu vidéo.

Pour les tops je mets en haut du panier le remake de Panzer Dragoon (un des meilleurs jeux pour moi toute console confondue), street of rage 4, et biensûr Shenmue 3 (mais je reste prudent le concernant).

J'ai adoré également le remake de Wonderboy dragon's trap, une tuerie. Monsterboy très bon aussi, très complet, mais parfois pénible.

Franchement c'était une bonne année pour Sega au niveau jeux ou annonces et ça fait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de choix. J'espère que 2019 sera aussi réussie (même si tout est loin d'être parfait quand même).

Et n'oublions pas la megadrive mini ... Ah si seulement ils nous sortaient une nomade bis....
myau, 19 déc 2018 - 9:29
Pas eu le temps (ni même l'envie) de jouer à un seul jeu mais j'apprécie le retour des Sega Ages sur Switch et des titres indé comme Monster Boy and the Cursed Kingdom ou Toe Jam & Earl. Perso, j'attends surtout une Mega Drive Mini du même niveau que la Super Famicom Mini mais avec au moins 40 jeux. J'espère une bonne fournée de jeux d'éditeurs tiers : Musha Aleste ou Battle Mania Daiginjô par exemple. Pour moi, acheter du jeu vidéo n'est plus une priorité et je me sépare d'une énorme partie de ma collection. Depuis quelques temps déjà , je me passionne pour d'autres choses, peut-être plus traditionnelles, plus artisanales... Ceci étant dit, cette année, je me suis quand même acheté deux bouquins sur la Mega Drive japonaise, les vinyles d'After Burner et de Space Harrier et j'attends le SST Band 30th Anniversary Box.
En ce qui me concerne 2018 aura été plus que jamais une retro. MD, DC et SAT sont les supports sur lesquels j'ai investis. Y'a tellement peu de trucs bandants sur cette Gen de la honte que j'ai parfaitement réussi a survivre sans cette année encore ( j'ai fait WB3 et Mania au taf quand même). J'ai aussi choper 4 jeux Ouane, mais c'est plus pour la collec qu'autre chose pour le moment. Le pire c'est que la console dort dans sa boite a la maison depuis aout 2017 ! Peut etre que je l'en sortirait en 2019 pour RE2 et SASR 3, les 2 seuls titres que j'attend, de toute façon il ne devrait pas y avoir grand chose de plus, vu que tous les devs sont déjà sur la Next gen de 2020.