Test Hardware : la Mega Drive Mini

Après une longue série de consoles signées ATgames dont la qualité allait de tout juste potable à "nul à iech", SEGA a finalement décidé de prendre les choses en main et de sortir SA Mega Drive Mini. Sortie le 19 Septembre au Japon et aux USA, elle arrive un peu plus tard en Europe, à savoir le 4 Octobre. Tant mieux, ça nous permet de vous en parler un peu en avance.

La MD Mini vient en deux variantes, avec un ou deux pads 3 boutons. Le packaging rappelle celui du pack Sonic de l'époque, avec le classique quadrillage noir teinté de bleu. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo d'unboxing de Virtua Hunter, le pack comprend, en plus de la console et de la ou des manette(s), un câble HDMI, un câble d'alimentation micro-USB, un manuel, et c'est tout. Pas de bloc d'alimentation donc, ce qui est un peu radin.

Même si j'avais pu voir l'objet lors des différents salons, je ne 'lavais pas encore pris en main, et les bonnes impressions sont confirmées : on a vraiment l'impression de tenir une MD miniature, et pas une copie chinoise bas de gamme. Le plastique est d'aspect qualitatif, les boutons On/Off, Reset et de volume du casque sont joliment finis, et les inscriptions semblent là pour durer. Le souci du détail est présent : on retrouve toutes les différences de texte entre les versions européenne et japonaise, et les cartouches promotionnelles sont également à l'échelle : elles ne rentrent pas dans le port cartouche (doté de son clapet !) de la MD Mini PAL. Tout petit regret, mais à ce stade c'est vraiment du chipotage : les mini-cartouches ne s'enclenchent pas. Bon. Dans le même esprit, la fausse mini prise jack ne permet pas de brancher un casque, mais qui branche encore un casque directement sur une console non portable en 2019 ?


Côté manettes, la reproduction n'est pas tout à fait fidèle, car on retrouve le look des manettes de la MD1, avec la croix des manettes MD2. Celle-ci étant meilleure (elle ressort plus et est plus souple, sans être molle - important !), c'est un choix judicieux.

Les consoles japonaises sont fournies avec des pads 6 boutons. Ils sont plus petits que leurs homologues occidentaux, mais la prise en main reste très bonne. En revanche, je trouve que le bouton Mode, qui sert à ouvrir le menu en jeu, est bien trop dur.

A gauche, le pad de la MD Mini. A droite, un pad officiel d'époque..

 

L'allumage de la console prend quelques secondes, puis le menu de sélection des jeux apparaît. N'étant pas la première à mettre la main sur l'exemplaire de test reçu, je ne peux pas vous dire dans quelle langue elle est réglée par défaut. Cependant le menu Paramètres (en haut à gauche du menu principal) est simple et propose le choix des langues dès le premier niveau. Comme nous l'avions évoqué lors de nos previews, le choix de la langue ne modifie pas seulement les textes des menus, mais aussi les jaquettes et, parfois, les roms des jeux présentés : passez la console en anglais, et vous aurez droit à l'habillage façon Genesis, et vous pourrez jouer à Streets of Rage 2 au lieu de Streets of Rage II. Passez en japonais, et vous aurez droit à Bare Knuckles II et Vampire Killer à la place de Castlevania : New Generation.

Petit bonus : sur la Mega Drive Mini japonaise, même les jeux qui n'ont pas de version PAL voient leur texte descriptif traduit en français.

Les menus systèmes proposent très peu de réglages : rien pour le son, par exemple, et niveau affichage, on a uniquement le choix du ratio (4:3 ou étiré), de la présence ou non de scanlines, et du fond d'écran pour habiller les bords de l'écran en 4:3. C'est un peu juste, et personnellement j'aurais apprécié d'avoir le choix entre différents niveaux de scanlines, mais au moins SEGA a compris qu'aucune personne de bon goût ne voulait des filtres de lissage dégueu qu'on retrouve partout ailleurs.


Lorsqu'on est en jeu, un appui prolongé sur le bouton Start ou un appui simple sur le bouton Reset ouvre le menu qui permet de sauvegarder, de relancer le jeu, ou de revenir au menu principal. Impossible de changer les réglages d'affichage en jeu, c'est un peu dommage même si ce n'est pas bien grave. Comme je l'écrivais plus haut, sur les manettes 6 boutons, on ouvre le menu avec le bouton Mode.

On dispose de 4 slots de sauvegarde par jeu, en plus des sauvegardes ingame (par exemple, vous pouvez toujours sauvegarder dans les églises dans Shining Force). Les slots peuvent également être verrouillés pour ne pas être écrasés par erreur. Attention : les 4 slots sont communs à toutes les versions du même jeu. Pas de version rewind comme chez Nintendo, mais ça na pas d'importance : les Segafans ne rembobinent pas, ils recommencent les niveaux depuis le début.

Je ne vous reparlerai pas des jeux PAL, nous l'avons fait assez longuement dans nos podcasts. En ce qui concerne les jeux japonais, je ne les connais pas tous mais même si vous ne parlez pas la langue, je vous conseille de vous essayer à Dyna Brothers 2 qui est un jeu de stratégie teinté d'écologie très accessible. En revanche, pour jouer à Lord Monarch, il faudra utiliser une rom patchée. Pour l'anecdote, la version de The Revenge of Shinobi présente sur la MD japonaise est celle ressortie sur Virtual Console, et qui n'enfreint plus aucun copyright (y compris sur le visage de Sony Chiba).

Les deux jeux inédits sont de qualité variable : si Darius est plutôt bon (mais sacrément difficile), Tetris est assez mauvais, la faute à des contrôles qui manquent de réactivité.

Maintenant, parlons de l'essentiel : la technique. Premier point : les jeux, quelque soit leur version, tournent en 60Hz, et sans bandes en haut et en bas de l'écran (à l'exception de La Légende de Thor qui est en plein écran mais en 50Hz en version française).

Deuxième point, la qualité de l'émulation : différents tests que vous pouvez retrouver ici ou là évoquaient la présence de lag au niveau des inputs et du son. Y en a-t-il sur la version commerciale de la machine ? Eh bien... peut-être ? En fait la qualité de l'émulation semble varier en fonction du jeu. Puisque je possède un certain nombre des jeux contenus dans la machine, j'en ai essayé quelques-uns en alternance :

  • Castle of Illusion, World of Illusion, Street Fighter II, Shining Force, Dr Robotnik, Ghouls'n Ghosts : RAS, je n'ai pas remarqué de défaut particulier d'émulation, ou de problème de lag ;
  • Sonic 1 et 2 : certaines pistes sonores (les graves notamment) ressortent plus sur la MD Mini que sur la machine originale (y compris au casque) : on le remarque surtout lors du jingle de fin de niveau, pas trop en jeu ;
  • Streets of Rage II : j'ai cru déceler un léger décalage du son (peut-être les 11 frames mesurées par les testeurs ?), qu'on remarque en faisant un coup sauté. Mais je n'en suis pas tout à fait sûre ;
  • Gunstar Heroes : celui où j'ai remarqué le plus de problèmes, avec des clignotements de sprites et une bande sur le côté gauche lors du combat contre le premier boss, tout ça en mode 2 joueurs. Je n'ai pas réussi à le reproduire dans mes parties suivantes à un joueur, et je ne suis pas capable d'en déterminer la cause.
  • Alisia Dragoon : le son des éclairs est plus aigu sur la MD Mini.
  • Sonic Spinball : les musiques des versions PAL et US sont accélérées par rapport à la version NTSC.
  • Castlevania : la version PAL rame à plusieurs reprises. Préférer les versions US ou JP, qui en plus ne sont pas censurées.

J'ai également essayé quelques jeux que je ne possède pas en vrai, sans déceler de problème : Probotector en version PAL, et Puyo Puyo 2 et YuYu Hakusho en version japonaise.

Verdict : pour la plupart des jeux, l'émulation est très satisfaisante, et si lag il y a, il est la plupart du temps imperceptible (et encore une fois, je ne suis même pas sûre de l'avoir vraiment perçu dans SoRII). En revanche, il y a un vrai problème avec Gunstar Heroes. Espérons qu'un patch (via clé USB ?) vienne corriger ce problème (s'il s'agit bien d'un problème de software).

Pour ceux qui sont frustrés de n'avoir que des manettes 3 boutons dans les bundles européens, j'ai testé quelques pads 6 boutons existants, afin de voir sils étaient compatibles :

  • Fighting Commander de chez Hori : il n'est pas reconnu par la console.
  • Manette M30 Bluetooth de 8bitDo (branchée en USB) : la manette n'est pas du tout reconnue. En revanche, la version 2.4g sera compatible via un dongle USB qui doit sortir le 18 Octobre.
  • Pad Saturn USB de Retro-bit : la manette est bien reconnue et fonctionne parfaitement dans les menus et en jeu, jusqu'au moment où vous maintenez Start pour ouvrir le menu : ça la désactive complètement. A n'utiliser que si vous gardez la MD Mini à portée de main.
  • Pad Mega Drive USB de Retro-bit : même problème que le pad Saturn, mais on sen fout puisque le bouton Mode permet d'ouvrir le menu.

Donc certes, il est un peu dommage de ne pas avoir inclus de pads 6 boutons dans le bundle (ou plutôt, quelle idée d'avoir inclus des jeux nécessitant un pad 6 boutons ?), mais vous possédez peut-être déjà le matériel nécessaire pour y remédier.


Malgré un ou deux couacs, la Mega Drive Mini répond enfin aux attentes des joueurs, et plus encore, en proposant une excellente sélection de jeux quasiment tous très bien émulés, dans toutes leurs versions, dans un hardware mignon comme tout et qualitatif. On peut toujours débattre de la pertinence de certains choix dans la ludothèque proposée, mais même en retirant les 6 ou 8 jeux qui sont sujets à débat, la Mega Drive Mini reste la meilleure console mini du marché, en plus d'être la plus généreuse.

Verdict

8

Points forts

  • Ludothèque variée et abondante
  • Emulation globalement de qualité
  • Excellent niveau de finition
  • Deux titres inédits

Points faibles

  • Titres de qualité très variable
  • Pas tant de titres inédits que ça
  • Quelques soucis d'émulation sur certains titres
  • Peu d'options graphiques

Commentaires

Luke, 03 jan 2021 - 4:52
J'ai reçu une version euro la semaine dernière en habitant sur Pékin. Quelle chance d'en trouver encore des neuves sur Taobao. Parce qu'ici en magasin y'a rien... Et pas d'abus sur le prix : l'équivalent de 85 euros, expédition comprise.

Ça fait du bien de retrouver Altered Beast, Earthworm Jim ou Shinobi III, absents de la version Asia que j'ai depuis le printemps dernier. Cette dernière reste quand même la meilleure des 4 versions de MD mini, avec 2 exclus de ouf : Shining Force 2 et Alien Soldier. J'ai fini dessus Vermilion pour la 1re fois, c'était l'éclate ! Elle a aussi Outrun 2019 d'exclusif, content de l'avoir mais moins dingue que les autres quand même.
Quelques pépites de la version Jap s'y trouvent aussi, comme Slap Fight.
Un truc pratique, je peux maintenant jongler avec les manettes 3 ou 6 boutons comme bon me semble. Alors peut-être que les croix des 3 boutons de la MD 2 sont meilleures, mais surement par habitude, j'aurais préféré qu'ils mettent celles d'origines de la MD 1... Arff, un détail.

Avec une SFC mini, une Super Nes mini et une PC Engine Coregrafx mini à leurs cotés, je peux confirmer que les MD mini sont meilleures. Les 2 Nintendo n'ont que la moitié de jeux, et surtout de ne pas pouvoir avoir les différentes versions zonées des jeux, je trouve ça vraiment navrant. Zelda III en anglais, beurkk ! Trop habitué à y jouer en français, je sais que je ne le ferais jamais dessus... Sinon, la SFC mini, c'est l'intégrale en japonais, même les menus !! AH AH C'te blague... Nintendo, toujours aussi rat inutilement -.-"
Je la garde seulement pour SuperSFII, Mystical Ninja et ses manettes aux couleurs de la version euro. J'ai du mal avec les manettes "grises" de la version US.

La PC Engine est fantastique, pour moi mieux que les 2 Nintendo mini grâce à son choix énorme de titres. Mais y'a pas à chier, les jeux MD c'est une catégorie au-dessus : Sonic 1 et 2, Shining Force 1 et 2, Phantasy Star 4, Street of Rage 2, Alien Soldier, Monster World 4, World of Illusion,... Y'a pas photo.


Bon jeu à toutes et tous, et bonne année 2021 =)
(Tiens, il manque des commentaires ici...)
Effectivement la MD Mini est de loin celle qui offre la meilleure offre de jeux, c'est juste dommage que toutes les roms ne soient pas présentes sur toutes les versions, quitte à devoir fouiller un peu pour les trouver...