Test : Yakuza : Dead Souls (Playstation 3)
Avant de se mettre sérieusement aux shooters à la troisième personne par le biais du très réussi Binary Domain, le studio Ryu ga Gotoku se devait de s'essayer au genre sans prendre trop de risques. C'est pourquoi la franchise phare de Sega Japon semblait la plus adaptée pour ce spin-off. Si vous avez déjà joué à un jeu Yakuza avant, vous connaissez déjà 80 % du déroulement de ce Yakuza Dead Souls (aka YDS).
Yakuza kezako ?
Mais pour ceux qui n'ont jamais joué à Yakuza, un petit récapitulatif ne fera pas de mal même s'ils devraient arrêter dès maintenant de lire et essayer un des 4 Yakuzas sortis sur les consoles de salon de Sony. YDS comme ses prédécesseurs est un RPG " urbain " basé sur les tensions et les rivalités entre les différentes factions de la mafia japonaise, avec beaucoup de personnages charismatiques et surtout un scénario des plus intéressants. Au niveau du gameplay, on se retrouve donc entre Shenmue et Streets of Rage pour les phases d'actions.
Mafia Japonaise vs Zombies
YDS est très similaire a Yakuza 4 mais les zombies ont remplacé la racaille des rues de Tokyo. Cette vision apocalyptique de Tokyo (bien que retardée au moment de sa sortie au pays du Soleil Levant) aurait pu être un moyen de conclure la série sur la génération actuelle de consoles. Mais il n'en sera rien car le cinquième opus a été annoncé. Le jeu se déroule donc dans la capitale japonaise partiellement détruite par une armée apparemment incompétente ou bien par des mutants sur-vitaminés.
Malheureusement, la transition du combat de rue au TPS s'est faite dans la douleur. La partie à mains-nues dans les autres opus de Yakuza était des plus satisfaisantes. Alors certes il y a toujours les " heat " combos qui sont des coups spectaculaires (à base de QTE) que vous pouvez déclencher lorsque votre gauge se remplit, après avoir éliminé des hordes de morts-vivants. Mais rien de comparable à la satisfaction de donner un coup de genou dans le nez d'un escroc des bas-fonds nippons.
Un air de déjà-vu
Comme dans Yakuza 4, on retrouve quatre personnages principaux qui partagent l'histoire entre eux: Shun Akiyama, Goro Majima, Ryuji Goda, et la star de la série, Kazuma Kiryu. Et vous l'aurez deviné, ce sont ces quatre personnages qui vont essayer de mettre un terme à tout cela. Ils ont chacun des armes différentes. Mais vous pouvez bien-sûr en acheter et les améliorer au fur et à mesure. L'aspect RPG pour les armes et les objets est bien évidemment assez poussé et on se plaît à les essayer sur les zombies. Certaines sont plus efficaces sur des types spécifiques de zombies et il devient donc important de faire les bons choix vers la fin du jeu où la difficulté se corse. Il faudra environ 15-20 heures pour finir le jeu et avec les mini-jeux et les quêtes annexes on peut atteindre les 35 heures.
En dehors de la zone de confinement où se trouvent les zombies, Kamurocho fonctionne comme d'habitude, avec tous ses restaurants, galeries, salons de massage, des casinos et bars à hôtesses que l'on connaît et apprécie à leur juste valeur. Il est possible d'entrer dans la zone de confinement à n'importe quel moment en mode Free Battle, permettant ainsi de tuer des zombies pour le plaisir et surtout gagner de l'expérience pour débloquer de nouvelles attaques/mouvements dévastateurs.
Graphiquement, rien de nouveau malheureusement. Le jeu n'est pas hideux mais le moteur sur PS3 commence à dater. De plus, le jeu semble moins net que Yakuza 3 et 4 en général.
Maniabilité : la réussite de Binary Domain le doit-elle à YDS ?
En effet, la maniabilité de YDS est assez approximative. On s'y habitue assez vite mais si vous avez eu le " malheur " de jouer a Binary Domain avant vous allez être très déçus. Le mécanisme de visée est un version lourde des premiers Resident Evil et surtout les cameras posent souvent problème dans le feu de l'action. On a soit du mal à fuir soit du mal à viser si on se trouve dans un coin. Une déception. Un bien pour un mal si YDS a permis au Studio Ryu Ga Gotoku de peaufiner la maniabilité de leur TPS phare. Le studio est capable du meilleur, on a en a la preuve.
Au-delà des fusils et des mitraillettes, le jeu est aussi parsemé d'objets insolites ( mannequin !?) et plus amusants les uns que les autres. C'est bien dommage que l'efficacité de ces derniers soit limitée.
Des boss et des plaies.
Les ennemies sont assez variés et les boss aussi. D'ailleurs le design de certains zombies est vraiment original et excellent. Cependant la maniabilité approximative et la difficulté accrue rend ces combats très frustrants si vous n'êtes pas préparés. Ce qui est dommage car certains passages du jeu rappellent étrangement Zombie Revenge comme les parties dans l'obscurité avec les lampe-torches. Un clin d'œil sympa parmi quelques autres. Au niveau du son, les musiques sont un ton en dessous des autres opus Yakuza mais toujours très plaisantes à écouter même si pas inoubliables. Les acteurs sont toujours très bons et les scènes sont comme toujours très réussies. On retrouve cet humour à la japonaise qui peut ne pas plaire à tout le monde mais qui offre un peu de fraîcheur dans ces jeux à la production hollywoodienne.
Yakuza Dead Souls n'est pas un mauvais jeu, mais sa maniabilité trop approximative l'empêche de devenir un bon jeu. En tant que fan de Yakuza, on y retrouve son compte mais sans ça il devient difficile de reprendre la manette. De plus, sa sortie en occident arrive après le très bon Binary Domain qui prouve que l'équipe de Nagoshi peut faire de très bons TPS. YDS aurait pu briller si le studio RGG avait mis la même ferveur au moment de la production du titre.
Verdict
Points forts
- L'univers Yakuza intact
- Variété des zombies et des boss
- Pas de censure dans les mini-jeux
- Jeu assez long et riche en quêtes annexes.
Points faibles
- Sorti après Binary domain
- Maniabilité approximative
- Moteur graphique dépassé
- Difficulté inégale
- Seulement pour les fans de Yakuza
Archives commentaires
malheuresement les devs n'ont qu'a faire un nouv moteur,et je pense que SEGA peut faire mieu faut quand même le dire,y sont pas près de remonter la pente qui les séparent du prestige,si y continuent à faire des jeux à la capcom ou à l'actipigeon(moteur graph qui vieilli suite et sursuite sans interet...)
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Franchement,pour une question de maniabilité c'est vraiment rageant,vu le temps entre la sortie Japonaise et occidentale,je pensais que ce problème largement critiqué à sa sortie Nippone aurait pu être corrigée, mais non...
@Kenshiro09: si quelque chose doit porter préjudice à l'éventuelle sortie du 5, ce n'est pas les ventes de YDS mais les ventes de tous les Yakuza(+BD) en général -_-"
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Test sans concession en plus :good: Bien joué :good:
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien