Test : Yakuza 0 (Xbox One)


Ryu ga Gotoku 0: Chikai no Basho
Yakuza 0
Aventure

Sorti le 12 mars 2015 au Japon sur PS4 et PS3, Yakuza 0 arrive finalement le 24 janvier 2017 en Occident uniquement sur PS4. Faites le calcul, il aura fallu presque deux années pour pouvoir y jouer en anglais. Ça peut paraître interminable mais en fait pas tant que ça si on compare ça à Yakuza 5 par exemple ... Et puis, SEGA a désormais une véritable politique éditoriale autour de la licence et du coup on va jouer à Kiwami et Yakuza 6 dans assez peu de temps. Atlus USA a réveillé SEGA of America dans des proportions inattendues ...

 

Yakuza 0 est comme son nom l'indique la préquelle de Yakuza 1, l'épisode fondateur de la série sur PS2, celui qui en a fait une licence à succès et une marque forte au Japon. Son action se situe en 1988, au cœur du boom économique japonais. On retrouve Kazuma Kiryû (jouable) et Akira Nishikiyama alors qu'ils sont des apprentis yakuzas à Kamurocho. Kazuma ne va pas tarder à être accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. De l'autre côté, nous avons Gorô Majima (jouable) à Sotenbori, Osaka, qui cherche à redevenir yakuza au sein de la famille Shimano et il est accessoirement le manager brillant d'un grand cabaret.

Le jeu se déroule avec deux chapitres pour Kazuma puis deux chapitres pour Majima. Un petit résumé façon série TV fait la transition entre les deux histoires.

 

Une préquelle mais aucunement un reboot

Yakuza 0 est une préquelle mais ne change rien au cœur de la série. On reste dans une aventure qui fait la part belle au drama, à la baston, aux petits mini-jeux, aux mini-jeux plus imposants, à la restauration et autres joyeusetés que les fans connaissent déjà bien.

Yakuza 0 change juste un peu la face de Kamurocho et de Sotenbori des quartiers emblématiques de la série. Forcément, en situant son action dans les années 80, les villes ont une luminosité particulière, de même pour les sons. Les salles et jeux d'arcade, les salles de pachinko, les restaurants sont différents. La Millenium Tower n'existe pas encore par exemple ...

Et puis, à la fin des années 80 au Japon, l'argent est roi. Du coup, tout le game system de Yakuza 0 tourne autour de ça. L'exemple le plus frappant concerne l'acquisition des compétences de combat. Il faut désormais dépenser de l'argent qu'on aura pris soin de récolter lors des combats, des mini-jeux, des quêtes secondaires et surtout lors des deux super mini-jeux (de l'investissement immobilier pour Kazuma et un club d'hôtesses pour Majima).

Yakuza 0 permet également de changer de style en plein combat, que ce soit pour Majima ou Kazuma. Cette nouveauté est loin d'être anodine et uniquement cosmétique. En effet, certains styles de combat se prêtent à certaines situations. Par exemple, le Beast de Kazuma et le Breaker de Majima sont très utiles face à un groupe d'ennemis mais beaucoup moins en général dans un duel en un contre un. Il y a donc une petite donnée stratégique dans les combats de ce Yakuza et je n'ai pas souvenir d'un Yakuza équivalent. Et puis, les combats de Yakuza 0 sont violents et funs, certainement davantage que pour le récent Yakuza 5.

 

Le premier Yakuza New Gen en Occident

D'un point de vue technique, nous avons sous les yeux le premier Yakuza PS4 en Occident. SEGA a abandonné la version PS3 chez nous et personne n'en voudra à l'éditeur.

Soyons clairs, le jeu n'impressionne guère. Toutefois, il sait être suffisamment propre et parfaitement fluide. L'aliasing est discret, pour ne pas dire absent. Il y a encore quelques mois, on jouait à Yakuza 5. Comparativement, on peut parler d'un choc visuel. Le jeu sait aussi se montrer raisonnablement seamless. Les transitions aventure / combat se passent super bien, les temps de chargement sont très courts.

Après, si avez touché à Yakuza 6, vous savez que la Team Ryû Ga Gotoku peut faire mieux. Mais, Yakuza 0 n'a pas le même moteur et il est tiré vers le bas par la PS3.

Les cutscenes sont sinon éblouissantes et le jeu d'acteur est époustouflant. Mais, à ce niveau, on sait que la Team Ryû Gotoku maîtrise totalement son sujet.

 

Un Yakuza qui scotche de bout en bout

Vu que c'est une préquelle, on aurait pu penser que ce Yakuza serait assez peu excitant cà´té trame scénaristique. Mais en fait, non, le jeu sait se montrer réellement passionnant, on s'intéresse vraiment aux enjeux des personnages aussi bien côté Kazuma que Majima, mais il faut avouer que Majima a tout de même l'avantage. D'ailleurs, en sortant de cet épisode, on peut de plus en plus penser que Majima est la vraie star de la série.

Pour la trame principale, il faudra encore compter sur une trentaine d'heures. Si vous voulez faire tous les a-côtés, vous passerez facilement 80 heures sur le jeu. La série Yakuza est définitivement un RPG au moins en terme de durée de vie et de richesse.

Et puis, Yakuza 0 distille aussi des scènes d'action de premier plan, qui feraient presque rougir PlatinumGames. La Team Ryû Ga Gotoku nous a même concocté un superbe personnage féminin, très émouvant, dans ce monde de brute. Une nouvelle fois.

Version Xbox One

La série Yakuza arrive enfin sur Xbox, après tant d'années et tant d'épisodes. En plus de cela, le titre fait son apparition via le Gamepass, donc aucune raison de ne pas tenter l'aventure. D'autant plus que cet opus est considéré par beaucoup comme le meilleur, et qu'il propose une excellente introduction à l'histoire.

Tout d'abord saluons les efforts réalisés sur le mode de téléchargement du jeu. Il m'a été possible de le démarrer très rapidement (après seulement quelques Go), et le jeu gère "in-game" la suite du téléchargement. Arrivé à une scène, il me manquait un paquet de données. Le jeu m'a affiché un écran de téléchargement du paquet en question et a donc priorisé son téléchargement. C'est une très bonne pratique, et la première fois que je le vois sur mes jeux Xbox One. En général, on est contraint d'attendre que le téléchargement du jeu complet soit fait.

Au niveau de la réalisation, cette version est très propre (joué sur Xbox One X, avec une résolution de 1440p). Les visuels sont fins, il n'y a pas d'aliasing. Les visages sont extrêmement détaillés. J'imagine que c'est strictement identique à la version PS4. Un rapide tour sur les jeux Space Harrier et Outrun m'a permis de voir que l'émulation était correcte également (mais ne propose évidemment aucune option). J'ai d'ailleurs terminé Space Harrier avec mon premier crédit.

En bref cette version Xbox est à la hauteur, et le tarif de 20 euros est adapté à cette sortie tardive. Par contre, je rappelle que le jeu est uniquement en anglais sous-titré.

Lors du test de Yakuza 5, j'avais évoqué un des meilleurs épisodes de la série. Difficile de ne pas dire au moins la même chose pour Yakuza 0. En fait, il me semble franchement au-dessus. Ce jeu affiche simplement tout le savoir-faire de la Team Ryû Ga Gotoku accumulé toutes ces dernières années en terme de production et de narration. Yakuza 0 est vraiment un épisode séduisant, qu'on a envie d'aimer et qu'on a raison d'aimer.

C'est aussi certainement le jeu parfait pour se lancer dans la série car il est passionnant et complet mais aussi suffisamment joli et solide techniquement pour attirer les non-initiés. Et en plus Yakuza Kiwami, le remake du premier épisode, se pointe dans à peine quelques mois, ça fait une raison supplémentaire pour franchir le pas.

Verdict

8

Points forts

  • Une trame étonnamment passionnante
  • Une belle ambiance eighties
  • Des cutscenes éblouissantes
  • Des combats funs et stratégiques
  • Mode de téléchargement réussi

Points faibles

  • Kamurocho et Sotenbori, toujours et encore
  • L'ombre de Yakuza 6 plane techniquement
  • Presque trop long et trop riche

Commentaires

Merci pour l'avis, je viens justement de le télécharger et comme je n'ai toujours pas fait cette série, j'attendais avec impatience ces conversions XBOX. J'ai juste un dilemme. Je dois faire Shenmue 3, j'ai donc peur de faire Yakuza avant et de me prendre une mauvaise claque en jouant ensuite avec Ryo...