Test : X-Men: Children of the Atom (Saturn)

Voici un test zapping (c'est à dire court) d'un jeu qui à l'époque de sa sortie m'avait pas mal marqué.
Après un Super Street Fighter II réussi mais pas fondamentalement différent des précédents opus, Capcom décida d'expérimenter enfin son nouveau et puissant CPS-2 pour ses jeux de combats 2D. Nous sommes autour de 1994/1995, Capcom possédait déjà les droits d'exploitation de la licence Marvel (on se souvient de X-Men Mutant Apocalypse sur Super Famicom, ou de The Punisher en arcade). Pourquoi ne pas faire un jeu de combat versus exploitant cette fabuleuse licence, plutôt qu'un énième Street Fighter?
Ça casserait au moins le train-train quotidien.
Perso, j'ai découvert ce jeu sur Saturn, qui avait bénéficié d'un traitement de faveur avec une conversion très rapide, en 1995 il me semble, en tout cas un jeu première génération sur Saturn, et un titre qui m'a fait pencher pour la 32 bits de Sega.

L'ombre de Street Fighter

Le titre de Capcom se présente aux premiers abords comme une espèce de Street Fighter dans l'univers des Mutants-X.
Bon on devine au vu de l'intro qu'il s'agit d'un combat entre les mutants gentils du professeur Xavier, et les méchants de Magneto. Parmi les bons on retrouve, Cyclops, Colossus, Psylocke, Ice Man, Wolverine et Storm.
Chez les méchants, on retrouve Sentinel, Spiral, Omega Red, et Silver Samurai. Ajoutez à ces quatre-là les boss du jeu Juggernaut, et Magneto.
10 persos donc jouables d'entrée. C'est moins que dans Super Street Fighter II.
Le jeu se présente comme un versus très classique, doté d'une présentation et d'un échantillonnage qui fait beaucoup penser à Street Fighter (écran-titre, carte du monde au menu select character, l'écran des results etc...). Le fan de Ryu et de Ken ne sera point dépaysé. Outre le Mode Arcade et Versus, la mouture saturn possède 2 autres modes. Un Mode Survival (tout le monde voit ce que c'est, à moins de ne rien connaître aux jeux de combat...) et un Mode Group Battle que l'on retrouvait déjà dans Street Fighter II. Une espèce de tournoi, se déroulant en 1 round gagnant à chaque fois, pour tout résumer.
Bien sûr, seul le mode versus est à recommander, car plus amusant. Mine de rien, ce X-Men va amener pas mal de nouveautés dans les jeux de combat 2D.
D'abords, les arènes de combat sont destructibles, au niveau du sol. Un stage peut donc comporter plusieurs étages.
Ensuite, on voit pour la première fois dans les jeux de combat la présence des Super Jump, qui seront dans Guilty Gear par exemple. Tiens en parlant de Guilty Gear, les Air Combos font leur première apparition dans ce jeu.
Bref, on a aussi les dash, les technical hits, auto-gard etc... Les fondations de crossover de Capcom sont d'ores et déjà posées. Le gameplay est donc nerveux, pas le temps de camper, ici il faut presser, et attaquer à donf!
Au niveau des coups, chaque perso a sa propre palette. Pas de persos jumeaux chaque avatar est unique.
Notons aussi la barre de X en bas de l'écran. Elle permet de réaliser des furies appelées dans le jeu X. Chaque perso possède une furie. Les plus célèbres sont par exemple le Mega Optic Blast de Cyclops, ou le Antartic Attack de Ice Man, etc....
Certains persos utilisent (en plus de la furie) la barre de X pour certaines aptitudes. Colossus peut l'utiliser pour un Power Up qui durera un certain moment, Psylocke pour se dédoubler, ou encore Silver Samurai pour enflammer sa lame par exemple et faire plus de dégâts. Le rythme du jeu est soutenu, les combats sont globalement bien bourrins, on est loin d'un KOF'94 sorti à la même époque.

Des mutants au top !

Techniquement, cette conversion Saturn s'en sort avec les honneurs, même si graphiquement, le soft est plus pixelisé et plus baveux qu'en arcade (résolution oblige). À part ça tout est correct. À l'époque c'était bluffant, surtout le niveau de Cyclops qui changeait de décor en plein combat. Aujourd'hui c'est quand même dépassé.
Graphiquement les décors ne sont pas super riches, mais ont quand même le mérite d'être haut en couleur.
Par contre les sprites sont bien dessinés. Surtout Sentinel et son sprite IMPRESSIONANT pour l'époque. Tout le monde était sur le cul! Comment une console de salon peut animer un truc pareil qui prend quasiment tout l'écran. C'était l'arcade à la maison je vous dis (ce qui a aussi tué l'arcade....).
L'animation était géniale, aujourd'hui elle est correcte. Les mouvements sont assez bien décomposés, pas de bug à signaler, juste les chargements un petit peu chiants.
Le son est de bonne qualité. Les musiques sont quelconques, les voix sont magnifiques, et les bruitages bien abusés! J'adore! Enfin la durée de vie à 2 est sans fin, même si au bout d'un moment on lâche, pour mieux revenir dessus.

Finalement, cette conversion arcade de X-Men sur Saturn était à l'époque de très grande qualité. Un jeu d'ailleurs que personne n'attendait!
Aujourd'hui ce soft est sympa, mais en dessous de ses petits frères, les Marvel Vs Capcom 2 et consorts.
Un titre que je conseillerai en version jap déjà, et aux collectionneurs et amoureux de Marvel. Pour les fans de jeux de combat, ce titre ne représente pas un diadème de technicité mais un gros défouloir, comme Capcom savait si bien les faire.
À vous de voir...

Verdict

6

Points forts

  • +Un bon défouloir
  • +Très bonne prise en main
  • +Innovant et marquant à son époque

Points faibles

  • -Ça a vieilli...
  • -Le faible nombre de persos
  • -Pas très technique
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 7.3 7

Commentaires

Super test. J'avais même acheté le jeu PC à l'époque (j'avais pas de Saturn, désolé) et il déchirait grave ... faut dire qu'il n'avait pas trop de concurence sur PC à l'époque. Mais j'avais joué avec plaisir chez un pote (qui lui avait une Saturn) à ce titre merveilleux
Ah l'époque franchement c'était un truc de malade! On pétait un cable devant les écrans des boutiques imports. Sinon merci, ohoh d'autres tests arrivent, notament sur Dreamcast ;)