Test : Whip Rush (Mega Drive)


Whip Rush
Whip Rush
Shoot'em up
Pour changer, voici un petit test d'un shoot them up très peu connu réalisé par un studio totalement inconnu : Vic Tokai. Whip Rush fait partie de ces jeux dont on ne soupçonne pas le potentiel fun au premier regard, mais une fois la manette en main, on est vite pris dans l'aventure.

Jamais sorti en France (uniquement en USA et Japon), petite analyse en règle d'un titre typiquement nippon.

Whip Whip Whip, Whourra

De vilains extraterrestres en veulent encore à notre chère Terre. Une fois de plus vous êtes le dernier espoir de l'humanité.

Pour mettre en scène ce scénario anecdotique, une petite présentation animée vous est desservie. Sympathique sans plus, elle laisse place au menu d'options vous permettant de paramétrer le niveau de difficulté (hard, normal et easy) ainsi que les touches d'actions.

Une fois le bouton start appuyé on voit votre vaisseau spatial décoller à travers une très jolie animation et le jeu débute dans un beau ciel bleu avec de nombreux scrollings différentiels.

Le ton est donné, l'action est soutenue, les mini boss sont légion, les boss de bonne taille, bref du bon shoot them up.

Le jeu se déroule sur un scrolling horizontal mais vous constaterez que très régulièrement le gameplay évolue pour passer sur un écran qui descend ou monte, dans certains niveaux vous pourrez être au dessus de l'eau, ou en dessous, en sommes un déroulement " non linéaire " ce qui n'est pas un mal.

Les ennemis viennent de partout et ne se contentent pas d'aller tout droit, ils zigzaguent pour mieux vous surprendre.

Côté armement on fait par contre dans le très classique. Vous aurez des missiles, lasers, boules de feu par exemple. Dès que vous prenez une option votre arme s'upgrade automatiquement (pour proposer un tir double, triple, etc.....), mais dès que vous êtes touché, vous revenez à votre équipement d'origine. Si un tir ennemi vous touche alors que vous n'avez pas d'option d'arme, vous perdez une vie.

La seule arme vraiment originale vient des boules de feu qui, si vous avancez tirera derrière, si vous reculez tirera devant, en clair vous tirez dans le sens inverse de votre progression. Assez troublant au départ, on se fait vite à cette arme qui permet de tuer les ennemis dans n'importe quelle direction et avec puissance.

Autre petite nouveauté, le fait de pouvoir réguler à volonté votre vitesse de déplacement. Une petite jauge de vitesse est visible en haut de l'écran. Une pression sur le bouton A et votre jauge se remplit (et donc vous accélérez), dès que celle ci est pleine une nouvelle pression sur le bouton vous fait perdre une barre (et donc vous ralentissez). Idéal pour adapter au mieux votre vitesse aux obstacles.

VIC (t)O(kai), les rois de la pomme de terre

Graphiquement nous sommes en 1990, soit la même année que la sortie de ThunderForce 3 la référence sur MegaDrive. Difficile donc de tenir la comparaison mais Whip Rush s'en tire plutôt bien.

Beaucoup plus fouillé qu'un HellFire ou ThunderForce 2, ce titre offre de nombreux scrollings différentiels, des effets de déformation plutôt réussis et une animation sans ralentissement.

On regretta seulement des boss et ennemis pas vraiment impressionnants niveau taille.

Côté Bande Son les musiques vont du moyen au très bon par moment. Les sons sont par contre assez sommaires, dommage.

La durée de vie est plutôt bonne, avec 6 niveaux la difficulté du jeu n'est pas insurmontable. N'importe qui peut en voir le bout avec un peu de patience, comme tout shoot them up (on est loin d'un Hellfire niveau difficulté).

Vous l'aurez compris, Whip Rush n'est pas le jeu du siècle mais offre un challenge sympathique et un fun immédiat pour ceux bien sûr qui sont sensibles au style shoot them up. Bien meilleur que des concurrents comme Curse ou Truxton sur la même console, je suis tombé sous le charme de ce petit jeu. À essayer.

Verdict

6

Points forts

  • graphiquement sympa
  • de bonnes musiques
  • un shoot maniable et fun
  • pas trop difficile
  • beaucoup d'action

Points faibles

  • des sons très moyens
  • des boss pas vraiment énormes
  • pas de mode deux joueurs
  • finalement très classique
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 5.3 4

Commentaires

Pas vraiment d'accord avec la note finale de ton test...6 me semble vraiment surévaluer en vues des nombreuses lacunes, du manque d'originalite et de la concurence du genre sur MD.
Un shoot vraiment bas de gamme pour moi. (voir mon avis) ^^
:) je me doutais un peu que tu ne serais pas d'accord tonton, après c'est sà»r que tout est une histoire de goà»t mais finalement son plus gros reproche serait son manque d'originalité. Il y a un paquet de shoot mauvais sur megadrive tels que Truxton, curse, insector X, air diver, granada ou shoot moyen comme hellfire, arrow flash, Target Earth, aeroblasters etc... et celui ci me semble au dessus des titres cités. ;)
Honnetement j'ai trouve Insector X plus original....Par contre le fait d'avoir joue a Whip apres avoir posé la main sur TF3,TF4, Super fantasy zone,MUSHA,Bio hazard battle n'aurait pas ete favorable pour lui.
Je lui reconnait quand même une bonne jouabilite ;)
c'est sà»r que comparé aux thunderforce, aleste ou fantasy zone, y a pas photos. De même gynoug, gaiares ou glay lancer le pulvérise... Whip rush reste pour moi un bon petit shoot sans prétention. Vu le nombre de jeux faits par l'éditeur, on ne peut que les féliciter... :)
Ils ont quand meme fait les 2 "Trouble shooter" (battle mania en jap)sur MD, c'est quand même un cran au dessus (au moins pour le 1er-jamais vu le 2)
je les avais oublié tiens les trouble shooter. Ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (à tel point que je me demande si j'ai joué au deuxième)... Faudrait que je les refasse pour raviver tout ça... ;)
tontonsega ou l'encyclopédie des jeux sega :)
c'est vrai que ce n'est pas une reference, mais entre 4 ou 6/10 je ne vois pas trop de difference, à part la perception individuel du jeu. il y aurait eut un 8 ou 9 là d'accord ce serait abuser....