Test : Virtua Tennis 4 (Wii)

Comme pour Virtua Tennis 2009, Sega a jugé bon d'offrir une version Wii pour le nouvel épisode de la série. Cette annonce n'a pas forcément été accueillie avec joie tant l'épisode 2009 était catastrophique à tous les niveaux sur la console de Nintendo.

Copie SD quasi parfaite sur Wii

Pour ceux qui ne s'en souviennent plus, VT 2009 était réellement un raté complet sur Wii. Sumo Digital avait choisi de jouer à fond la carte de la compatibilité Wii Motion Plus. Il faut bien l'avouer à l'arrachée. Il fallait notamment valider la reconnaissance de l'accessoire entre chaque échange, ce qui était simplement une hérésie, et le jeu conservait la vue éloignée classique de VT qui rendait le tout totalement injouable. Bouger son perso au stick tout en donnant des coups de raquette virtuels avait tout d'une expérimentation d'apprentis sorciers. Le test de S-M est toujours en ligne pour se rappeler ce mauvais souvenir.

Avec ce VT4 Wii, Sega a rectifié le tir en allant à l'essentiel, quitte à  écarter le motion gaming comme sur PS3 ou 360. Tout d'abord, si on en croit les crédits, le jeu a en effet été porté directement par AM3 ce qui a plutôt tendance à rassurer. Mie Kumagai et ses hommes ont de plus choisi de nous proposer une version Wii absolument identique aux versions sur consoles HD que ce soit en terme de contenu et aussi de gameplay. Tous les modes de jeux répondent donc présents, comme cela a été détaillé dans ce test. On jouera donc au Wii Motion Plus uniquement dans la section "Jeu en Mouvement" pour essayer du mini-jeu ou se lancer dans des matches d'exhibition. L'expérience est donc totalement similaire à celle du PS Move avec sa vue rapprochée et la possibilité de monter au filet via la gachette B est aussi là . On se dépensera donc physiquement à défaut de construire correctement son point. Le jeu en ligne répond aussi présent via la Nintendo Wi-Fi Connection et le Clubhouse se gère avec le partage de codes amis. Le service en ligne marche plus ou moins correctement selon la connexion de son adversaire. On ressent tout de même le lag en particulier sur la jauge de service qui demande un timing précis. Le jeu charge également de temps en temps pour tenter d'égaliser la connexion, ou ne pas la perdre. L'ensemble reste correct pour de la Wii.

La Wiimote à l'horizontale

L'ensemble des modes de jeu, écran de sélection compris, se gère à la wiimote seule que l'on devra placer obligatoirement à  l'horizontale, à  la façon d'une manette traditionnelle. Lors d'un match, on dirige son joueur à la croix tandis que les coups slicés et liftés sont situés sur les boutons 1 et 2 à  portée de pouce. Le lob s'exécute quant à  lui grâce à la gâchette B, côté gauche sous la wiimote. Le seul problème de cet ergonomie est que le bouton A pour le Match Momentum est plutôt mal placé (et mal pensé par AM3) puisqu'il n'est pas à portée de pouce. Dans la pratique, ce n'est pas évident de sortir un coup spécial tout en indiquant une direction à la balle avec la croix. En modifiant les configurations manette, on peut inverser le lob et le coup spécial mais dans ce cas c'est le lob qui devient difficile à sortir. Logique.

Il est également dommage qu'une vraie compatibilité Manette Virtual Console ou même GameCube n'ait pas été implantée ce qui aurait permis de jouer au stick analogique. L'expérience aurait été alors à peu de chose près similaire au feeling sur PS3 et 360. Sumo Digital avait aussi écarté l'idée avec VT 2009, ce qui aurait d'ailleurs pu sauver le jeu, en partie. Les critiques de l'époque n'ont ainsi pas du tout été entendues mais ici le jeu a au moins le mérite d'être jouable à la croix. Techniquement, on reste dans la lignée de VT 2009 Wii, c'est à dire que le jeu n'est pas très beau et la modélisation des tennismen est peu détaillée. Mais le jeu est tout de même assez optimisé pour ne pas ramer beaucoup, voire pas du tout. Le progrès est net par rapport à  son prédécesseur. Au final, cette version ne se moque clairement pas du monde et pourra convenir aux adeptes de tennis arcade, possesseurs uniquement d'une Wii.

Verdict

6

Points forts

  • Très proche des versions HD
  • Motion Gaming mis à sa place
  • Enfin jouable à la wiimote
  • Online correct
  • Assez fluide

Points faibles

  • Pas de compatibilité Manette Normale
  • Ergonomie des touches de la wiimote
  • Graphiquement toujours pauvre

Archives commentaires

bko, 10 mai 2011 - 1:50
Merci mais une question importante concernant la physique de la balle : c'est nerveux comme dans les VT ou c'est pareil que VT4 HD ??
Rage, 14 mai 2011 - 1:55
Pas une réussite ??? Le jeu est deux fois meilleur que la version 2009 ... Ce qui est en soit vraiment pas mal pour le support.