Test : Victory Goal '96 (Saturn)


SEGA International Victory Goal terminé, le studio Aquila de SEGA retourne sur le championnat officiel japonais avec un nouveau volet de la série J.League Victory Goal!

Victory Goal '96


Dès les lancement du Compact Disc, on est accueilli par une superbe introduction en images de synthèse accompagnée d'une chouette chanson! Chanté par notre Takenobu Mitsuyoshi (alias monsieur Daytonaaaa !!), la chanson "The Sky Leading Towards the Future" deviendra en quelque sorte, le thème principal de la licence - VGoal -. Autant avouer qu'elle est devenue culte...


Une fois sur l'écran principal, VG '96 propose les classiques modes ; Exhibition, PK (tirs au but), Tournament Cup (phases finales de 4 à 16 équipes avec élimination directe), J-League (championnat avec 30 match), S-League (championnat avec 15 match), Super Star (les meilleurs joueurs officiels du championnat japonais dans un versus d'équipe Rosso contre équipe Blue) et enfin les Options permettant maintenant, de changer divers paramètres afin de rendre le jeu plus "accessible" ou plus "simulation".
Des 12 équipes japonaises du précédent J.League Victory Goal, s'ajoutent;
Kyoto Purple Sanga
Kashiwa Reysol
Cerezo Osaka
Avispa Fukuoka
pour un total de 16 teams!

Car oui, le gameplay a aussi évolué en s'approchant un peu plus de la simulation. De simples techniques présentes dans le premier volet comme par exemple "la bicyclette" s'ajoutent d'autres plus complexes notamment le "passement de jambes" (sprint/gauche-droite) ou encore la "talonnade". "Coup du sombrero" et "l'amorti" ce sont d'autres exemples que les joueurs pourront effectuer toutefois, on remarquera quelques petites faiblesses au niveau de la jouabilité. Parce que le soft de SEGA est entièrement en 3D c'est à dire, le stade et les joueurs, parfois on a du mal à créer une action de jeu!
En effet, souvent les footballeurs exécutent des "tirs dans l'atmosphère (ou dans le vent)" (comme le disait si bien mon pote)... ce qui a le don d'agacer! De plus, le contact entre les sportifs virtuels et le ballon est pour le moins étrange dans certaines situations. On a vraiment la sensation que ça manque de peaufinage.


Bien entendu, à l'instar du précédent opus, avant chaque match on peut choisir sa formation, sa tactique (attaque, défense, normale...) et sa de ligne de défense (en ligne ou en libéro).

The Sky Leading Towards the Future


Comme je l'ai dit ci-dessus, le plus gros changement de ce volet de Victory Goal '96, est le fait que la création de Team Aquila se présente maintenant avec des graphismes 3D autrement dit, bye bye les joueurs en 2D/sprites... bonjour les sportifs en 3D/modélisés. Aussi, les développeurs ce sont amusés à recréer 3 stades différents (Primo, Secondo et Terzo). C'est clairement un nouveau moteur graphique et en 3D pour ce Victory Goal '96 avec pas mal d'animations pour les joueurs de foot!
Néanmoins, on sent que ce n'est pas encore tout à fait maîtrisé et que la machine de SEGA demande encore des efforts de ses développeurs. C'est enfin en 3D oui, mais dans une modélisation légèrement graveleuse.
Les couleurs sont plutôt bien utilisées, les petits détails sont présents bref, esthétiquement, c'est assez convenable. Notons la présence d'un petit effet graphique sympathique durant les match pluvieux. Aussi, à l'image des anciens VGoal, la pluie modifie le comportement du ballon et des sportifs.


D'ailleurs, dans le but d'apporter un peu plus de réalisme à son jeu de foot, SEGA avait fait appel à un ancien joueur professionnel (Kazushi Kimura) afin de commenter les match... en japonais forcément. Sympa. Et puis on peut changer les commentateurs par les mélodies des épisodes précédents (même l'intro' du premier est présente) si cela devient chiant!
Du coup la bande son continue à être de qualité avec de chouettes mélodies.

Conclusion :


Avec cet opus '96 de Victory Goal, SEGA a enfin trouvé la bonne tactique pour concrétiser un très bon jeu de foot. Subtil mélange arcade/simulation, le soft de l'équipe Aquila possède encore quelques imperfections (sa 3D en deça et parfois, les réactions des joueurs au contact du ballon) mais part dans une très bonne direction avec de bonnes bases solides.
En effet, c'est avec le volet suivant, Victory Goal WorldWide Edition (Sega WorldWide Soccer 97 en Europe) que le titre du géant de l'arcade va gagner ses lettres de noblesse.

"¢ Compatible avec 6 Player Multiplayer Adapter

Verdict

7

Points forts

  • L'introduction avec une superbe chanson!
  • Parfait mélange Arcade et Simulation
  • Licence J-League
  • Enfin en 3D... mais...

Points faibles

  • ...pas encore très belle à regarder!
  • Parfois, le comportement des sportifs avec le contact du ballon.

Commentaires