Test : Thor : God of Thunder (Nintendo 3DS)

Dans le royaume (im)pitoyable des jeux tirés d'une Licence cinématographique, Thor investit cette fois ci la 3DS de Nintendo. Le joueur incarne donc le Dieu du tonnerre, parti défendre son royaume natal d'Asgard muni de son marteau légendaire Mjolnir. 3DS oblige, cette version tente de transposer les versions Wii et HD dans la poche, miniaturisation réussie ?

Thor of war

Thor 3DS se présente comme un Beat Em All traditionnel ou l'action prédomine sur l'aventure.
On y retrouve les éléments classiques à savoir l'inévitable jauge de santé, ainsi qu'une jauge de pouvoir bleue (force d'Odin) qui se consomme lorsqu'on fait appel aux pouvoirs spéciaux. Une barre d'expérience est aussi présente et se remplira au fur et à mesure que l'on terrasse nos ennemis qui laissent derrière eux des orbes destinées à alimenter ces jauges. Une fois remplie, on gagnera une pièce de tempête permettant de débloquer de nouveaux pouvoirs. Enfin, un indicateur de combos augmente grâce aux enchaînements de coups et donne accès à certains coups spéciaux à partir d'un combo de 20.
Thor est un dieu guerrier et sa palette de coups fait honneur à son statut. On retrouve les coups rapides et puissants, uppercut (qui permet d'enchainer des combos aériens), lancer de marteau ou encore la possibilité de foncer sur les ennemis.
Les pouvoirs de la tempête, que l'on débloque au fur et à mesure de notre progression, sont accessibles depuis l'écran tactile sous forme d'icônes et sont très pratiques à utiliser. Parmi eux on peut invoquer la foudre ou un cyclone, charger notre marteau en énergie électrique...
Enfin, on pourra équiper notre personnage de runes qui octroient des pouvoirs passifs (augmentation de puissance, résistance...). Coté défense, Thor peut faire tournoyer son marteau qui se transformera en véritable bouclier pour parer les coups ou renvoyer des projectiles, placer des contre-attaques ou encore esquiver. A ce propos, les esquives s'effectuent avec la croix directionnelle ce qui nous oblige à lâcher le stick analogique ! C'est injouable et frustrant, surtout contre les boss ou il faut souvent faire appel à ce mouvement.

Une technique glaciale

La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on débute le jeu est la froideur des couleurs. Certes c'est peut être voulu par rapport à l'univers du jeu, mais quand même,elles sont d'une pâleur à faire froid dans le dos ! Ajoutons à cela une 3D d'une pauvreté effarante ! On a clairement la très nette impression que le jeu a été pensé pour la DS et transposé au dernier moment en y ajoutant un filtre pour masquer les pixels (je reste même convaincu que c'est ce qu'il s'est passé). Les textures sont moches, peu détaillées et floues. Les décors et personnages sont peu complexes avec une 3D coupée au mjolnir. Enfin, si la 3D relief n'apporte généralement rien au gameplay , elle permet de créer tout de même des effets de profondeur parfois saisissant. Dans Thor, on a ni l'un ni l'autre, même activée à fond, le relief est à peine perceptible. Le framerate est quant à lui absolument catastrophique dans certains passages.
Finalement, le seul point positif du titre concerne la partie audio qui m'a très agréablement surpris. Les musiques sont discrètes mais bien intégrées alors que les bruitages sont très convaincants, notamment le bruit de la glace qui craquèle ou explose. Enfin, le doublage français est pour une fois d'une qualité très correcte et améliore grandement l'immersion dans l'histoire entre les différents protagonistes.

Jusqu'au bout de l'ennui

Malgré un gameplay relativement étoffé, l'ennui se fait vite sentir au fil de notre progression. Les stages se résument à une succession d'arènes dans un couloir. Aucune liberté d'exploration, le sentiment d'être cloisonné est omniprésent. Les affrontements deviennent très vite répétitifs et se résumeront au martèlement des touches d'action. Les Boss par contre, dont certains sont énormes, offriront quelques moments sympas qui se termineront le plus souvent par une séquence QTE.
Enfin, le jeu offre parfois quelques phases de shoot em up, qui à défaut d'être intéressantes, permettent au moins de briser la monotonie.

Conclusion

Thor sur 3DS est le prototype parfait du jeu tiré d'un film. Une réalisation technique bâclée enrobée d'un gameplay superficiel. Et pourtant, en intégrant tous les éléments de l'univers de Thor, le jeu arrivera tout de même à attirer les fans, à défaut de les ravir. Thor sur 3DS est une adaptation ciné ratée de plus qui mérite 3 pour les vrais joueurs qui recherchent un jeu profond et 5 pour les fans amateur de glace(s).

Verdict

4

Points forts

  • Bruitages et voix FR
  • Nombreux coups et pouvoirs

Points faibles

  • Moche
  • Répétitif et ennuyeux
  • Esquives à  la croix !
  • 3D relief quasi inexistante

Commentaires

Rage, 01 oct 2011 - 1:48
Bon test d'un jeu, qui lui, n'est franchement pas ce qui s'appelle une réussite :lol3:
Un seul détail qui me chagrine : j'aurai éviter de dire que "On a clairement la très nette impression que le jeu a été pensé pour la DS et transposé au dernier moment" vu que la version DS est toute en 2D.

Merci pour ce test en tout cas.
bko, 01 oct 2011 - 10:04
Rage je dis ça par rapport à la complexité de la 3D et la qualité des textures. Tu trouves aussi bien sur DS sauf qu'ici celle ci ont été liftées de leurs pixel par un filtre baveux.
Rage, 01 oct 2011 - 3:44
J'avais compris : mais je trouve que le mieux aurait été de dire directement que techniquement c'est du niveau DS et pas de sous-entendre que Red Fly a bossé pour la DS.
Sinon je le redis, à part ça c'est un très bon test agréable à lire.

Ouais c'est donc le 1er test 3DS de SM.