Test : Super Hang-On (Arcade)
Après le gros succès de Hang-On, SEGA se devait de faire une suite. Et en 1987, après nous avoir pondu ce gros titre qu'est OutRun que l'AM2 nous sort la suite du grand titre de 85 : Super Hang-On.
Super Hang-On est un jeu de course de moto, similaire à son prédécesseur : Hang-On. Le jeu tourne sur le même board que celui d'OutRun et ce n'est pas la seule chose en commun avec ces deux titres. Le jeu se présente sous 3 formes : une upright avec un guidon comme commande, une sitdown avec un châssis de moto que l'on penche pour faire tourner la moto du jeu et une limited qui est en fait la version deluxe de Hang-On mais en bleu. Le jeu se déroule toujours en pseudo 3D vue de derrière et comme dans son prédécesseur, il s'agit d'atteindre la ligne d'arrivée en esquivant motos adverses et obstacles et en prenant les virages pour éviter la sortie de route. Le score augmente automatiquement en fonction de la progression du joueur et chaque dépassement de motos adverses apporte un petit bonus supplémentaire. Comme d'habitude dans ce genre de jeu, un chrono vient nous limiter en temps et des checkpoints permettent de le rallonger.
S'il a été dit qu'OutRun a eu une influence sur ce titre, c'est bien niveau graphique : le jeu est bien plus beau que son prédécesseur et propose surtout des cotes, contrairement à Hang-On désespérément plat. Super Hang-On propose un changement de décor tous les 2 checkpoints. Autre nouveauté, le jeu dispose de 4 circuits plutôt que d'un seul. De l'Afrique à l'Europe en passant par l'Asie et l'Amérique, chaque circuit propose une difficulté croissante et des arrières plans différents. Le nombre de stage varie en fonction du circuit (de 6 à 18). La sélection du circuit se fait à l'aide d'un écran de sélection à l'aide du frein et du bouton start.
Une autre particularité, hérité d'OutRun, le jeu permet de choisir la musique parmi quatre pistes : Outride a Crisis, Sprinter, Winning Run et Hard Road. Toutes ces musiques ont été composées par la STT band et sont magnifiques, y compris les trois autres pistes qui accompagnent la bande son. Mais la grande nouveauté reste tout de même l'ajout du Turbo. Grâce à un bouton situé sur l'un des guidons, le turbo permet accélérer jusqu'à 324 km/h et ce indéfiniment. Toutefois, cela marche que si vous avez atteint la vitesse de 280 km/h. De plus, le turbo rend moins maniable la moto, le rendant hyper déconseillé dans les virages. Sinon, le reste du jeu est excellent : framerate fluide, maniabilité parfaite, assez difficile... En fait un seul détail vient perturber le jeu : le mode freeplay. Tout comme OutRun, le mode freeplay enchaîne directement avec le jeu. Résultat, le jeu peut démarrer même s'il n'y a personne aux commandes.
Deux ans après Hang-On, Super Hang-On parvient à faire mieux que son illustre prédécesseur. Sa réalisation et son fun ont permis de voir de nombreux portages, dont celui de la Mega Drive. Récemment sorti sur 3DS, Super Hang-On fait partie incontestablement des hits de SEGA.
Verdict
Points forts
- Réalisation toujours au top
- Bien Fun
- Excellente musique
Points faibles
- Problème avec le mode Freeplay
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien