Test : Sonic Mania Plus (Xbox One, PS4, Switch, Windows)


Sonic Mania Plus

 

 

Sorti l'été dernier, Sonic Mania a su faire forte impression auprès des fans du hérisson. Le trip "rétro 16 bits" nous a proposé une aventure haute en couleurs, des sensations intactes et un contenu de qualité. Face au succès rencontré par le jeu, Sega a choisi de remettre une pièce dans l'espoir de refaire passer les joueurs à la caisse avec une version Plus, ou sous la forme d'un DLC "Bis" pour les possesseurs de l'original. Au programme : deux nouveaux personnages, un nouveau mode de jeu et quelques petites évolutions par-ci par-là.

 

 

 

SegaSonic Mania Plus

 

Première nouveauté de taille de ce DLC : l'ajout de deux nouveaux personnages. Et pas n'importe lesquels : Ray et Mighty, initialement introduits dans le jeu arcade SegaSonic, il y a bien bien longtemps. Si Mighty avait fait une apparition dans Knuckles Chaotix, Ray quant à lui était encore inconnu au bataillon des jeux de plateformes Sonic sur consoles.

Ray permet de flotter et d'acquérir énormément de vitesse en dosant les phases d'ascension et de descente. Un aspect intéressant pour speedrunner le titre. Mighty est globalement invincible aux piques et à de nombreux projectiles quand il est en boule. Il peut également faire une charge vers le sol, ce qui permet d'accéder à une poignée de passages rajoutés pour lui. On apprécie de jouer ces deux personnages, même si ils n'apportent pas de nouveauté majeure, contrairement à Tails et Knuckles qui ouvrent de nouveaux chemins bien précis dans les niveaux grâce à leurs capacités de vol et de planage.

 

 

 

Une autre ! Une autre !

 

Je n'ai pas trop compris pourquoi le DLC s'appelait "Bis" en France. En anglais, le terme "Encore" consiste à désigner un "Rappel" en fin de spectacle, ce qui est (je pense) le terme recherché par l'équipe de développement pour le coup.

Disponible sur le menu principal, ce nouveau mode à part nous propose d'incarner les 5 personnages du jeu, jetant à la poubelle le système de vies. Il faut donc trouver les personnages supplémentaires via des télés cachées dans les niveaux, tandis que d'autres télés réaffectent de façon aléatoire les deux personnages actifs. On peut switcher entre les deux avec la touche X. Les personnages perdus peuvent être retrouvés dans un nouveau stage bonus de type flipper qui n'est pas franchement transcendant. Ce nouveau fonctionnement est plutôt amusant, et permet de varier l'aventure.

Le mode "Bis" propose aussi des palettes swaps pour les stages. L'idée est très sympa, mais les mêmes teintes reviennent trop souvent : soit c'est marron, soit c'est bleu/violet. Cela étant dit, certains stages m'ont bien plus, notamment Flying Battery et Oil Ocean. Je reste convaincu qu'il était possible de faire mieux avec ces changements de couleurs. Les stages sont également plus difficiles, avec plus d'ennemis.

Il y a également des ajustements divers : un nouveau boss Metal Sonic en lieu et place du précédent, le premier stage de Mirage Saloon qui est (quasiment) nouveau, une introduction dans Angel Island, et des transitions entre les stages là où ça manquait. Les stages émeraudes ont également été refaits et sont nettement plus difficiles. Pas de boss de fin spécial cela-dit, je suis resté sur ma faim à ce niveau là. Enfin, le mode contre la montre permet de jouer les nouveaux personnages et d'opter pour les versions "Bis" (plus difficiles donc, et avec les couleurs changées).

 

 

Sonic Mania nous a proposé un très bon trip "rétro" pour notre mascotte l'an dernier. Le DLC "Bis" quant à lui n'est pas tout à fait à la hauteur. Pour 5 euros, le contenu proposé me parait un peu limite. Revoir Ray et Mighty fait très plaisir, mais ils n'apportent pas réellement de nouvelle façon de jouer. Le mode "Bis" avec ses ennemis en plus et ses nouvelles couleurs ne renouvelle pas suffisamment l'expérience. Quant aux petits ajustements posés ici et là, j'espère qu'ils seront proposés en tant que mise à jour gratuite pour tout le monde. A réserver aux fans accrocs à la mascotte, les autres peuvent rester sur la version de base.

Verdict

6

Points forts

  • Ray et Mighty !
  • Nouveau système de jeu (sans les vies)
  • Les petits ajustements

Points faibles

  • Ne renouvelle pas assez l'expérience
  • Palettes de couleurs redondantes
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 4 8.0 1
Tags

Commentaires

DSE76, 20 juil 2018 - 3:34
Tandis que certains donnent des points de plus à la version ... Plus :moui:, chez SEGA Mag, on est un peu plus critique quant à l'utilité d'un DLC.

Au passage, je me doutais que Mighty et Ray ne variait que très peu l'expérience : l'un est un total clone de Sonic, l'autre a une capacité trop proche de Knuckles. Mettre Amy aurait été une meilleure idée niveau variété, même si galère à implémenter.
Merci pour ce test. Je pense que si on n'a pas encore acheté Sonic Mania (mais est-ce qu'il a encore des gens qui attentaient pour l'acheter ?) cette version Plus vaut le coup évidemment, mais si on l'a déjà on peut s'en passer. Je regarderai s'il y a une MAJ gratuite du jeu de base.
@Shenron : Oui c'est moi celui qui ne l'avait pas encore :p
D'ailleurs, j'avais prévu d'aller le chercher ce soir mais je n'ai pas pu y aller avant la fermeture:bcnrv:
Demain du coup !
Et moi je suis le mec qui a acheté le gros coffret collector l'année dernière et qui est repassé à la caisse pour cette édition plus...
Mais bon quand j'aime je ne compte pas...
myau, 20 juil 2018 - 7:46
Merci pour le test. Peut-on rejouer au Sonic Mania d'origine en achetant Sonic Mania Plus en boite ?
myau : bien sûr. Le mode Mania (celui de base) est toujours disponible. Tu peux y jouer les 5 personnages.
Un jour peut etre pour moi. Et oui Shenron, il y en a encore un paquet qui n'ont pas acheté sonic mania.:content2:
Personnellement, je l'ai acheté pour obtenir une version physique du jeu. J'ai fait la même chose pour Wonder Boy 3.
chaz, 21 juil 2018 - 1:28
5€ le dlc, ça va.
Personnellement à ce prix je trouve qu'il vaut le coup même si je n'y ai qu'une heure pour l'instant.