Test : Sonic Lost World (Wii U)


Sonic Lost World

Premier gros titre sur Wii U et c'est la tablette tremblante que SEGA-Mag par l'intermédiaire de Psycho Echidna vous donnera son opinion sur ce Sonic Lost World. En ces temps de vache maigre pour les sorties des studios japonais de la firme de Haneda sur support physique, on ne fera pas la fine bouche et on prendra ce qui vient... mais à quel prix ?

Intro

Un nouveau Sonic est toujours un événement majeur pour un segamaniac, même si ce n'est plus sur une plate-forme SEGA. Ce Sonic ne déroge pas à la règle et c'est avec une certaine impatience depuis les magnifiques Sonic Generations et Sonic Colors que nous attendions ce nouvel opus en provenance de Sega Japon. La Sonic Team avait regagné ses lettres de noblesses et ce jeu exclusif Wii U est l'occasion rêvée pour reprendre du terrain au plombier dans le monde du jeu de plate-forme.

On change une formule qui gagne

C'est un peu le pari de la Sonic Team avec ce Sonic Lost World (SLW). Même si l'histoire est encore plus simplistique, pour pas dire plus inintéressante que d'habitude avec comme cerise sur le gâteau la niaiserie à la Nintendo, c'est à peu près le seul aspect du jeu qui peut sembler familier. Certains changements tels que la direction artistique, musicale ou plus important dans la jouabilité du titre auront leurs fans et leurs détracteurs. En tout cas, on ne peut pas blâmer la Sonic Team d'essayer mais le jeu en valait,il la chandelle ? Sega-mag va donc essayer d'y répondre dans ce test au suspense insoutenable !!!!

La Wii U enfin exploitée ?

Encore une fois et malgré les critiques, tout le talent artistique de la Sonic Team prend une certaine dimension sur ce Sonic Wii U. Certes, les décors sont épurés et les textures moins complexes que sur les Sonic précédents mais les développeurs ont tout de même réussi à créer un monde magnifique que la Wii U rend à merveille. C'est d'ailleurs le jeu le plus beau sur Wii U à ce jour. Des niveaux qui fourmillent de détails tels que Windy Valley Act 2 et son soleil couchant ou alors Tropical Coast et ses couleurs chatoyantes. Le tout en 60 Images secondes... On notera tout de même quelques ralentissements dans des cas extrêmement rares en empruntant des chemins peu conventionnels dans quelques niveaux. Vous l'aurez bien compris côté technique Sonic Lost World est une référence sur Wii U. C'est beau et c'est fluide alors on est en droit de s'attendre au meilleur...

Un Sonic un peu lost dans ce monde

60 images /seconde, des mondes simplifiés pour le plaisir des fans de Mario (je ne rentrerai pas dans le débat de la gravité qui vient de Galaxy ou bien de Sonic 3 and Knuckles Death Egg Act 1 et 2) , un titre techniquement impressionnant pour la Wii U... bref tout est réuni pour une expérience Sonic optimale. Eh bien, dès que l'on commence à prendre cette encombrante mablette , on a l'impression que le jeu est un hybride de plusieurs styles et donc on n'arrive pas à se dire si l'on joue à un Sonic ou un Mario. Un peu assis entre deux chaises et on sait malheureusement ce qui arrive dans ces cas-là. Des mondes certes agréables mais qui n'ont pas cette beauté incisive, singulière et familière du monde de Sonic. C'est rond, c'est bouffi, c'est mignon, c'est bizarre en fait... et ça ne colle pas. La bande son, bien que de bonne facture, est aussi une déception totale. Surtout lorsque l'on sait la qualité des musiques de la firme du hérisson bleu. Des airs où on a l'impression de jouer à Mario Sunshine sur Gamecube , une musique de boss plus que mièvre, des airs pas mémorables du tout. On a l'impression que Tomoya Ohtani a lui aussi été peu inspiré par cette mouture qui a perdu son identité en voulant satisfaire tout le monde. Si talentueux sur Colors ou Unleashed, on était en droit d'espérer une bande son du même acabit que l'on siffloterait des années durant. Pour Lost World, je ne saurais me rappeler d'aucune. C'est le deuxième titre avec Black Knight où la bande-son est décevante. L'intention de la Sonic Team n'était pas mauvaise en voulant amadouer les fans du plombier mais ils en ont oublié l'identité de Sonic musicalement et graphiquement... même le niveau du Casino manque de pêche, bref c'est mou artistiquement. Alors est-ce que le gameplay souffre de ce même mal ou bien Sonic a enfin trouvé son juste milieu en perdant son identité en voulant se laisser pousser la moustache et ses abdos Kronenbourg ?

Sonrio ou Marnic

Sonic a maintenant besoin d'un bouton pour courir. Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée pour rendre certaines phases de plates-formes plus précises. Vous l'avez bien compris il y a des changements sur la manière dont on contrôle Sonic. Il y a bien sûr le homing attack, le spin-dash , le spin-bounce (pour sauter plus haut) et on peut maintenant s'accrocher aux bords des plates-formes et courir sur les murs. Alors je ne sais pas si c'est une maladie de la Wii U mais les tutoriels sont assez mauvais que ce soit sur Sonic LW, Wonderful 101 et certains autres titres... on est un peu voué à soi-même pour trouver quand utiliser ces nouveaux mouvements. Mais bon cela n'est pas insurmontable, mais cela reste ennuyeux surtout quand il y a tellement de changements sur une jouabilité si familière a 75 % des joueurs qui achèteront ce jeu. Un autre détail qui m'a dérangé dans ce Sonic, est le manque de cohérence dans l'enchaînement des niveaux... les zones 1, 2,3 et 4 pourraient être séparées tellement elles n'ont rien à voir à certains moments. Décevant.

Bizarrement, les meilleurs niveaux sont les 2 derniers mondes. Ils semblent plus cohérents et la jouabilité plus fluide... contrairement aux ¾ du reste du jeu. De plus la difficulté de Sky Road et Lava Mountain est vraiment trop corsée trop vite et on comprendra que les moins initiés et plus jeunes seront découragés. Cependant, je le redis, ce sont sur ces niveaux que ce Lost World est le plus amusant.

100 Anneaux ou la vie ?

Et ce sera 100 anneaux rien de plus. Un des concepts les plus anciens de Sonic vient de mordre la poussière... 100 anneaux ne vous fera plus gagner une vie. La collecte des anneaux devient donc caduque et aussi utile que si on voulait faire manger à Sonic des champignons verts (pour le prochain opus ?) . Alors oui il y a beaucoup d'anneaux et il se peut que le nombre de vies augmente rapidement mais c'est un choix arbitraire un peu paresseux de la Sonic Team, surtout en touchant un des éléments essentiels de Sonic au-delà de rester en vie avec un seul anneau : récompenser les joueurs qui réussissent à ne pas se faire toucher. Il y a aussi ces ressorts invisibles que ce soit dans des rampes ou sur des murs. Des fois on se met à courir dans la direction d'un gouffre en priant de tomber sur un de ces bumpers. Vraiment frustrant car on ne peut pas planifier sa course en voyant comment on passera un gouffre ou comment on atteindra une plate-forme. Alors on joue à tâtons... pour un Sonic c'est un peu moyen. Alors oui le hérisson a maintenant besoin d'un bouton pour courir mais l'accumulation de ces choix un peu maladroits rendent le jeu lent et mou... On peut maintenant s'accrocher aux bords des plates-formes, courir sur les murs, donner des coups de pieds au lieu de se mettre en boule. Pal mal de changements dans l'espoir d'attirer d'autres joueurs dans l'univers de Sonic. Mais la mayonnaise ne prend pas malheureusement. Et à vouloir faire des tas de choses en même temps, on finit par ne pas faire correctement ce que l'on fait le mieux. C'est bien dommage, car il y a de bonnes idées dans cette version Wii U.

Iizuka et sa phobie

La peur de faire un jeu trop court... On a l'impression que c'est une manie chez Iizuka de vouloir meubler ces jeux avec des mini-jeux inutiles et cheap... SLW se voit encore une fois affublé des modes multi-joueurs sans intérêt, un stage bonus ennuyeux et surtout frustrant. Un peu comme Nights, Journey of Dream et ses phases à pied qui ne servent à rien d'autre que d'abaisser la qualité du jeu. Un jeu court et fun où la collecte des animaux, time attack et autres anneaux rouges serait suffisant. Surtout quand le jeu est fun et intéressant on y revient. Je pense que la peur de faire un jeu court est un vrai boulet pour la Sonic Team et à cause de cela l'équipe passe moins de temps sur le jeu lui-même et s'éparpille sur des futilités auxquelles personne ne jouera.

C'est encore une fois dommage de gaspiller du talent et de l'énergie sur ces modes.

De bonnes idées tout de même

Ces imperfections rendent vraiment ce Sonic bien moins agréable que Colors ou Generations. C'est bien dommage car il y a tout de même de très bonnes idées. Les clins d'œil aux versions MegaDrive font plaisir à voir en HD : les ennemis ou alors les pièges qui leurs sont associés font chaud au Cœur : du Oil Ocean, Spring Yard, Starlight, Metropolis etc... On se plaît à y noter ce fourmillement de détails. Et puis le DLC de Nights (qui n'apporte pas grand-chose si ce n'est 5 minutes de gameplay supplémentaires) qui fait quand même plaisir à voir : ces boss en HD ont vraiment de la gueule... si seulement ce rêve devenait réalité...

Mention spéciale au boss complètement déprimé qui a des commentaires vraiment hilarants tout au long de son niveau. Sur ce coup-là, les dialogues sont vraiment d'un bon esprit (en comparaison du reste du jeu).

Le plus souvent les zones 2 sont celles qui ont le plus de potentiel pour un nouveau Sonic. Au lieu d'avoir un défilement linéaire en 2, l'écran défile un peu comme dans Sonic 4 et son Death Egg Mk II... en rotation suivant les aspérités du terrain. Je pense que la Sonic Team tient quelque chose de vraiment bon avec ce design... Surtout que ces zones en 2D ont des tonnes d'effets qui rendent le jeu vraiment somptueux : un coucher de soleil dynamique qui change la luminosité du stage, un orage avec éclairs etc... Un régal. On regrette que ces zones n'aient pas été exploitées un peu plus, mais c'est de bons augures pour le futur de la franchise.

On espère que cette Sonic Team apprenne de ces erreurs. Même si Sonic Lost World n'est pas comparable aux désastres Black Knight et Shadow (2006 est pas si mauvais, mais du pain béni pour les trolls) , on sent que la Sonic Team cherche toujours cette formule qui fera de Sonic la légende d'antan. Unleashed a montré du progrès, Colors et Generations ont prouvé que c'était possible. Mais on sent une régression avec SLW... Tout n'est pas à jeter dans ce titre Wii U mais Sonic se doit de rester Sonic et son univers, son ambiance sont sacrées. À faire disparaître certains éléments notoires, on se retrouve avec un jeu qui fait une crise identitaire. Alors que même certains Sonic moyens avaient conservé leur esprit, SLW le perd et cela devient difficilement pardonnable. Le jeu est agréable mais pas assez pour excuser ce manque de cohérence et ce notable déraillement vers un autre univers qui n'a jamais été le sien.

Verdict

6

Points forts

  • Techniquement beau et fluide
  • Design de certains niveaux
  • Bons vieux ennemis
  • Certaines innovations intéressantes
  • Les boss de Nights
  • Durée de vie

Points faibles

  • Boss ennuyeux
  • Bonus Stages imprécis
  • Bande-son peu mémorable
  • Difficulté mal-dosée
  • Des niveaux péniblement lents
  • Multi-joueur et autres modes inutiles
  • Tutorial inexistant
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii U 7.7 7
Tags

Archives commentaires

Même note que sur 3DS = zero crédibilité. Pas mal de choses bizarres ou exagérées dans cet article (Black Knight a une mauvaise BO ? Oh gawd) mais a quoi bon revenir dessus ?
Rage, 25 nov 2013 - 1:41
Bon j'y ai pas joué donc je peux pas trop commenté ... Tout comme le Black Knight d'ailleurs et le 2006 ... Des jeux qu'il faudrait que je fasse sous peu d'ailleurs.

En tous les cas niveau vente le jeu est assez bas ... Sauf sur la 3DS ...
DSE76, 25 nov 2013 - 1:42
Oh ! Je pense que ça aurait été mieux que Cireza fasse le test (enfin, c'est mieux que Spin :content2:).
En revanche, truc qui me pose problème : ça fait 12 ans que SEGA et Nintendo ont fait la paix mais y en a beaucoup qui ne l'acceptent pas. Ca pose de sacrés problèmes pour ce jeu où il y a un rejet à cause de ça.
Au passage, dans Colors aussi, il n'y avait la récompense des 100 anneaux.
Ça semble être un départ des plus correct pour SEGA sur la nouvelle génération. En espérant qu'ils parviennent à au moins préserver le niveau si ce n'est faire mieux pour les futures productions.
Par contre je veux pas declancher une gueguerre à la noix. L'avis de Psycho est probablement celui de beaucoup de joueurs Sega. Il est tout aussi digne d'intérêt que n'importe quel avis. Simplement je ne partage pas certains points et j'ai un peu de mal à comprendre une note si basse vu l'article (pas de défaut rédhibitoire de cité...) Chacun son truc après.
Je précise que nous ne nous sommes pas concertés pour les notes, chacun a noté selon son feeling. Pour les avis contradictoires, la section des avis vous est grand ouverte (pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait) :smile:
Connaissant (les goûts de) Psycho Echidna, je suis parfaitement d'accord avec le test et sa note. :good:
J'ai même envie de dire que, en tant que Segafan, c'est l'article le plus cohérent que j'ai pu lire concernant Sonic LW.