Test : Sonic the Hedgehog Chaos (Master System)

Sorti après Sonic 1 et Sonic 2 sur Master System, Sonic Chaos est le troisième opus à avoir vu le jour. Si l'on peut dire que les deux premiers épisodes étaient vraiment des réussites pour le support, les développeurs ont décidé de changer un peu la recette pour ce nouveau titre qui devait sortir un peu avant Sonic 3 sur Megadrive.

Nouveau Design

On se souviendra toujours des couleurs et mondes attachants des deux premiers Sonic sur Master System, mais aussi du sprite si caractéristique du hérisson. Sonic Chaos change légèrement cela en proposant un nouveau visuel pour Sonic, qui est désormais plus large, mais au final très réussi. Les mondes quant à eux sont au nombre de six, décomposés en trois acts comme le veut la tradition.

Grande nouveauté à l'époque : Tails est également jouable ! On vous rappelle qu'il était cruellement absent de Sonic 2, ce qui n'avait pas empêché ce dernier d'être un titre formidable. Les personnages possèdent le spin-dash désormais, ainsi qu'une attaque spéciale déclenchée en maintenant haut et en appuyant sur un bouton. Pour Sonic ce dernier se met à courir sur place et au moment où on relâche le bouton, il file tout droit en étant invincible durant les deux trois premiers pas qu'il fait (il clignote). Pour Tails on possède son aptitude à voler, ce qui est bien pratique.

D'une manière générale le jeu semble plus dynamique que les précédents opus, la console est très bien exploitée et on retrouve tous les éléments devenus classiques des opus Megadrive : loopings, rampes, les sortes de vrilles (il y en a même une qui descend dans le quatrième monde !), blocs destructibles pour trouver des passages secrets etc...

En plus de cela, pas mal d'items ont fait leur apparition. Notamment une planche qui permet de voler temporairement (seulement disponible pour Sonic), des gros boutons sur lesquels le personnages rebondit : on saute dessus et tant que l'on ne percute pas d'obstacles, ces derniers restent collés à nos pieds et on se déplace gaiement en rebondissant partout.

Nouvelle durée de vie ?

Du côté des mondes traversés, on en compte donc six en tout et pour tout. Pas de monde bonus comme dans Sonic 2 cette fois-ci. Les émeraudes se récupèrent également par un nouveau système. Tandis qu'il fallait les chercher dans Sonic 1 et 2 (elles étaient souvent très bien cachées), ici il faudra récupérer 100 anneaux et à la place de gagner une vie, on se retrouve téléporté dans un stage bonus.

Il n'y a que cinq émeraudes à récupérer, la première étant dans un stage tout en surf volant avec des anneaux énormes à ramasser (qui compte pour 10 anneaux), un autre stage utilise les gros bumpers dont je parlais, un autre est constitué de tuyaux et forme un labyrinthe très compliqué etc... Tails lui ne récupère pas les émeraudes.

Les stages quant à eux ne sont pas parmi les meilleurs créés. Ces derniers souffrent absolument tous du syndrome "je t'ai traversé en 30 secondes". D'une manière générale les stages sont faciles et regorgent d'anneaux. En cherchant à tout prix à adopter une structure proche des opus Megadrive, avec des stages composés de divers niveaux de hauteur, on se retrouve avec des stages à la longueur très limitée. Du coup on voit très très vite la fin du jeu, d'autant plus qu'il y a des anneaux dans les stages des boss (un comble). La difficulté est au plus bas par conséquent.

On retiendra tout de même quelques mondes sympas, notamment la Green Hill Zone mécanique, suivi du stage aquatique et sa musique fort réussie. D'une manière générale les musiques sont excellentes. On a même accès à un sound test avec un code où l'on peut voir Sonic tirer une boule de feu type hadoken.

Sonic Chaos impressionne au premier abord avec sa réalisation au top sur la console et ses nombreux ajouts. Seulement on réalise bien vite que le titre est très court et surtout, il est d'une facilité déconcertante. Difficile de succéder au deux premiers opus ceci dit. Il reste un jeu sympathique, mais tout de même très décevant.

Verdict

7

Points forts

  • Réalisation
  • Tails est jouable
  • Nouvelles actions
  • Nouveaux bonus

Points faibles

  • Bien trop facile
  • Bien trop court
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Master System 7.4 8

Archives commentaires

Bon test du troisième opus de Sonic sur Master System! Pas trop long et allant directement à l'essentiel! ;)
Un test court mais bien écrit. Je n'ai personnellement pas essayé cet épisode, il faudra que je le teste un de ces jours. Merci pour ce test.