Test : Sonic Boom : Fire & Ice (Nintendo 3DS)

Suite à la catastrophe de Sonic Boom : Rise of Lyric sur WiiU et, dans une moindre mesure, Sonic Boom : Shattered Crystal sur 3DS, on pensait clairement que l'éditeur japonais allait se faire oublier avec la franchise "Sonic Boom". Après tout, la mascotte de SEGA reçoit souvent des critiques acerbes malgré des excellents épisodes tels que Sonic Unleashed ou encore Sonic Colours.

Oui mais voilà, la maison du hérisson bleu a investi des billets verts sur "Sonic Boom"... forcément, on continue avec une nouvelle saison de la série d'animation, toute une série de produits dérivés et du coup, un nouveau jeu vidéo sur la portable de Nintendo.

Sonic Boom : Fire & Ice

On ne sait pas comment (expliqué dans la série d'animation ?) mais Sonic et sa bande possèdent, et sont capables, d'alterner entre le pouvoir de Feu et le pouvoir de la Glace. Par conséquent, le level design a été imaginé en fonction de l'utilisation de ces deux pouvoirs. Par exemple, les blocs de glace qui empêchent le passage deviennent liquides au contact du pouvoir de Feu et inversement, les zones liquides deviennent glacées au contact du pouvoir respectif.

C'est la seule nouveauté car cet épisode Fire & Ice utilise exactement la même mécanique de jeu que le précédent Shattered Crystal, c'est à dire que le hérisson et ses cool friends ont des capacités uniques. Ok, maintenant Amy fait partie de l'équipe et utilise son Piko-Piko afin d'ouvrir certains passages, Sticks peut activer des switchs grâce à son boomerang, et la mascotte du roi de l'arcade peut exécuter un boost à l'image de son " Flame Shield " (dans Sonic 3). Tails et Knuckles sont aussi présents. Sinon, rien de vraiment nouveau.

 

Pour son deuxième jeu de la franchise Sonic Boom, on pouvait croire que le studio Sanzaru Games allait améliorer les lacunes du premier épisode... et bien non!

 

D'ailleurs, on peut se demander si les mecs ont décidé de nous (re)faire un doigt et d'enlever tout ce qu'on aime dans un Sonic ! Les rings ne servent strictement à rien, on devient spectateur quand les personnages passent sur un accélérateur, les duels contre les boss sont ennuyeux et le comble ? C'est d'utiliser encore une touche pour que les personnages se mettent à courir. De " l'anti-Sonic " par excellence.

Doit-on mentionner que les niveaux sont sans aucune pointe d'excitation malgré le fait de devoir rechercher 3 marteaux, 3 pièces rouillées et une pièce de puzzle ? Par contre les stages se débloquent sans avoir besoin d'un certains nombre de médailles. Seul bon point tellement ce système était ridicule dans le précédent volet.

Sonic Boom, Sonic Boom,
Sauvez vous de ce désastre...

Avec une année de retard, naïvement on attendait un chouette jeu Sonic afin de commémorer son 25ème anniversaire! Malheureusement, SEGA et Sanzaru Games nous proposent encore un Sonic Boom extrêmement insipide par son gameplay et son level design, par ses graphismes ainsi que ses décors (qui restent grosso modo équivalents au premier et donc peu valorisants) et puis par ses mélodies, pourtant composées par Richard Jacques (Sonic 3D : Flickies Island, Sonic R).De plus le soft est intégralement en VF !!!

Bref, dans ce volet, le génie de la robotique est à la recherche des pierres de Ragnium (et qui permettent d'ailleurs de débloquer des artworks dans la Cabane de Sonic)... ce qu'on lui propose, c'est qu'il garde les pierres vertes et tout ce qui est lié de près ou de loin avec la licence "Sonic Boom" notamment ce Fire & Ice. Le titre de SEGA sent carrément le réchauffé pour ne pas dire une certaine fainéantise de la part du développeur.

Si, comme moi vous n'avez pas aimé Shattered Crystal , il y a de fortes chances que ce soit aussi le cas pour Fire & Ice. Le cas contraire est aussi valable. En tout cas, je retourne sur la suite de Sonic Rivals car malgré qu'il soit un titre moyen, ça reste largement au dessus de celui-ci!

Verdict

4

Points forts

  • La VF pour les petits ?

Points faibles

  • Ce n'est pas fun!
  • Un gameplay pourri
  • Bande son ? Quelle bande son ?
  • Graphiquement aucune originalité
  • L'histoire même pas rigolote
  • Et cette DA de Sonic Boom abominable
Tags

Commentaires

DSE76, 28 sep 2016 - 1:38
Bizarre, ailleurs, les tests sont plus cléments. Enfin bon, vu le nom de testeur de cet article, faillait pas s'attendre à autre chose :content2:.
Rage, 28 sep 2016 - 2:54
J'ai jamais vraiment testé les Sonic Boom (sauf sur U la démo) ... Généralement je suis l'avis de Spindash dans les avis sur Sonic. Là j'attends de jouer vraiment mais c'est clair que ça a pas l'air fameux. Merci pour le test !! :good::good:
geemu, 28 sep 2016 - 8:56
Après la gamelle du premier, ils auraient dû abandonner la franchise sonic boom et l'enterrer au Nouveau-Mexique comme l'ET d'Atari.
Rage, 28 sep 2016 - 9:56
Surtout pas !! La licence cartonne à la TV, et pour en avoir vu des épisodes c'est sans conteste le meilleur Sonic sortie à la TV. Après en terme de jeu vidéo ... Là on est pas loin du pire en effet ...

5/10 chez gk lol !!:lol3: