Test : Sonic Blast (Game Gear)


Sonic Blast
Sonic Blast
Plateforme

Pendant quasiment toute la durée de commercialisation de la Game Gear, Sonic fut présent quasiment chaque année, avec plus ou moins de réussite. Et quand SEGA décide, en 1996, d'arrêter la production de la console, Aspect, le studio habitué à faire les épisodes 8 bits de Sonic, décide de faire un dernier épisode sur Game Gear, nommé : Sonic Blast.

Sonic Blast !

Sonic Blast (à ne pas confondre avec Sonic 3D Blast) est un jeu de plateforme sur la console portable de SEGA. Le jeu suit l'habituel gameplay classique de la série : il s'agit atteindre la fin du niveau, symbolisée par le fameux panneau, ramasser des anneaux pour survivre, exploser les badniks en chemin et, à la fin de la zone, dégommer la machine de Robotnik.

Alors que Sonic Triple Trouble est le Sonic 3 de la Game Gear, Sonic Blast en est son Sonic & Knuckles, puisqu'en effet, vous pouvez incarner soit Sonic, soit Knuckles. Le premier peut faire un double saut pour pouvoir égaler les capacités du second, qui peut planer et grimper. Au début, vous devrez choisir entre l'un des deux et l'incarner pendant tout le jeu.

Le jeu est constitué de 5 zones composées de 3 actes. Comme d'habitude sur Game Gear, les deux premiers actes sont des niveaux classiques, qui demandent d'atteindre le panneau de fin, tandis que le troisième acte sert de boss fight avec une machine de Robotnik. Il faudra la démolir en 8 coups. Ensuite, on peut passer au niveau suivant.

Blast through levels with Sonic/Knuckles speed !

Le jeu contient aussi des special stages : un anneau géant est caché dans le niveau et le but est de le trouver. Là, il y a des différences entre le premier acte et le second : l'anneau du premier acte permet de gagner une vie tandis que celui du second permet de récupérer une émeraude du chaos. Il y en a 5 à récupérer mais il n'y a qu'une seule tentative pour le faire.

Le spécial stage consiste à récupérer des anneaux (50) dans un scrolling automatique à la Sonic 3 & Knuckles. Il est possible d'aller à gauche et à droite ainsi que de sauter. Le but consiste à ramasser les lignes d'anneaux pour en engranger suffisamment afin de remporter l'émeraude à la fin. Si vous n'y parvenez pas, Robotnik viendra vous voler la pierre des mains.

Et si on parlait de l'histoire ? Sonic piquait un petit roupillon avant que les émeraudes ne se mettent à tourbillonner, former une seule pierre avant de se séparer en cinq diamants. En fait, Robotnik voulait viser Sonic mais il a raté son coup. Le premier défie le second de le rejoindre dans sa forteresse mais le hérisson bleu est rejoint par Knuckles, les deux étant déterminés à arrêter le savant fou.

Pour ce dernier épisode sur la Game Gear, Aspect voulait faire un truc fou : mettre un style Donkey Kong Country sur une console bien moins puissante (sauf le processeur, quasi identique) que le titre de RARE. Le résultat est impressionnant : les personnages sont beaux en 3D précalculée, un exploit sur une Master System portable. Le son, quant à lui, se débrouille très bien même s'il n'est pas toujours terrible. En revanche Yellow Desert défonce !

Blast !

Mais le jeu est ponctué de gros problèmes : déjà, pour avoir l'esthétique Donkey Kong Country sur Game Gear, Aspect a du faire de lourdes concessions graphiques en tout genre : l'arrière plan est vide, les animations sont réduites au possible et la seule sensation qu'on a est celle de lenteur.

En plus, le jeu tombe dans les travers de ses aînés : le jeu se parcourt assez rapidement, le level design n'est pas très intéressant, le dernier niveau est parfois trial and error et on perd les anneaux par paquet de 20/30, ce qui rend le jeu assez facile.

Aspect nous offre un chant du cygne en demi-teinte : si c'est beau, les trop gros sacrifices pour tourner correctement et le game design rendent le jeu beaucoup moins intéressant que les autres épisodes. Dommage !

Verdict

4

Points forts

  • Faire graphiquement du Donkey Kong Country sur une Master System portable est impressionnant.
  • La musique de Yellow Desert

Points faibles

  • De sérieuses concessions graphiques
  • Aucune sensation de vitesse
  • Animation poussive
  • Level Design trop limité
  • Durée de vie faible
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Gear 6.8 4
Tags

Archives commentaires

Rage, 26 oct 2016 - 3:25
Dommage que ce Sonic soit si moyen ... Mais merci pour ce test très intéressant a lire:good::good: