Test : Sonic Battle (Game Boy Advance)
En 2001, SEGA abandonne définitivement la Dreamcast et devient éditeur tiers. Ce nouveau statut est surtout l'occasion pour SEGA de revenir sur le marché des consoles portables, en particulier sur celle de Nintendo. La GBA accueillera de nombreux jeux SEGA, souvent des portages de jeux d'arcade plus ou moins réussis. Quant à sa série fétiche, Sonic, elle est confiée à un nouveau développeur : Dimps ... sauf l'épisode dont nous allons parler, et qui a été intégralement fait par la Sonic Team (mais celle de PSO) : Sonic Battle.
Sonic Battle !
Sonic Battle est un jeu de combat dans lequel Sonic et ses amis s'affrontent dans un terrain isométrique façon mode 7 (mais avec du relief, cette fois ci). Le but consiste à mettre KO l'adversaire en le cognant jusqu'à ce que sa barre de vie soit vide. Selon le type de jeu, pour gagner, il faudra soit mettre suffisamment KO les adversaires, soit obtenir un nombre suffisant de KO.
Les personnages peuvent se déplacer dans toutes les directions et le bouton A sert à sauter. Les personnages disposent de la même palette de coups : le bouton B permet de filer des coups et d'effectuer un combo. Un moment, l'ennemi est projeté et il faut appuyer deux fois sur la direction vers laquelle l'adversaire est projeté pour le rejoindre et lui infliger une attaque puissante avec le bouton B. Il est possible d'effectuer d'autres attaques, comme direction de l'adversaire + B pour le projeter au loin, ou direction contraire à l'adversaire + B pour l'envoyer en l'air.
Le personnage dispose aussi d'une attaque spéciale à l'aide du bouton R. À chaque début de match et après chaque fois que vous avez été mis KO, vous devrez assigner trois types d'attaques à chacune des trois catégories. Les types sont power, shoot et trap, qui correspondent respectivement à une attaque puissante, un tir et une attaque piégée. Les catégories se composent de ground, aerial et guard. Ground est l'attaque spéciale que vous faites au sol, aerial dans les airs et guard l'attaque spéciale qui permet de vous défendre automatiquement.
Le bouton R permet de faire une garde, mais celle-ci est plus un contre tant sa durée est ultra courte. En maintenant la touche, vous vous soignez, mais vous êtes vulnérable aux coups ennemis. Le soin, ainsi que les coups pris et les attaques parées, permettent d'augmenter une jauge nommé Ichokoro qui signifie...mort instantanée. En effet, si vous faites une attaque spéciale qui réussit sur un de vos adversaires, vous le one-shootez.
Sweet !
Le jeu se compose de plusieurs modes de jeux. Le mode Story est le principal : il correspond au mode 1 joueur pour le jeu. Il s'agit d'effectuer un épisode avec un personnage. Une fois l'épisode accompli, le suivant se débloque et ainsi de suite jusqu'au dernier. Terminer certains épisodes permet de débloquer des minijeux, grandement inspirés de ceux du service Sonic Café. Il y a d'autres modes de jeux comme le multijoueurs, un mode challenge qui permet affronter des adversaires de plus en plus difficiles, un mode training pour s'entraîner au différents coups du jeu et les minijeux évoqués précédemment.
Il y a en tout 7 personnages jouables : Sonic, Tails, Amy, Knuckles, Shadow, Rouge et Cream. Mais un huitième s'introduit dans le mode Story en la personne de Emerl, un robot quelque peu spécial. En effet, il a la particularité de copier les mouvements de ses adversaires ou alliés afin de les intégrer et de les reproduire. Ce qui fait que Emerl peut utiliser les coups des autres personnages et les mêler à volonté pour créer son propre style.
Le mode story consiste en des épisodes entrecoupés de dialogues, de déplacements sur la carte et de combats. Le joueur doit déplacer un curseur pour faire avancer les personnages jusqu'à un point blanc, symbolisant un lieu. Certains lieux disposent de dialogue et parfois d'un combat. Certain de ces lieux font avancer l'intrigue et sont donc indispensables pour progresser. D'autres permettent de s'entraîner afin qu'Emerl puisse s'améliorer, vu que celui-ci devra assister le personnage, voire se battre à sa place.
Pour ce qui est du côté graphique, Sonic Battle s'avère assez impressionnant techniquement avec ses arènes façon mode 7; mais qui possèdent de vrais murs sur lesquels on peut sauter ou marcher. Les personnages ne sont pas en reste puisqu'ils sont très jolis et très bien animés. La musique suit la même courbe ascendante puisqu'elle est entraînante et colle bien à l'action.
C'est cela, oui !
Malheureusement, Sonic Battle souffre de nombreux écueils qui plombent l'expérience de jeu. Le premier truc est que le système de combat est très standardisé, bien plus que son cousin Sonic the Fighters. Tous les combattants ont les mêmes coups qui fonctionnent à peu près pareil, sauf leur puissance, leur vitesse ou leur portée. Pour la variété, on repassera. En plus, la seule stratégie viable consiste à spammer les attaques puissantes en fonction de celle contre lesquelles l'adversaire se met en garde : l'attaque au sol ne fonctionne pas, essayez l'aérienne et vice versa. Résultat, les combats sont juste confus, surtout à quatre.
Le début du mode Story est laborieux puisque le joueur va se heurter à un mur en la personne de Knuckles. Celui ci doit être combattu avec Emerl. Problème, le robot est hyper faiblard à ce stade du jeu : en effet, il doit récupérer des compétences histoire de se bâtir un move set digne de ce nom. Or, les compétences ne se débloquent qu'en gagnant des combats et elles sont totalement aléatoires. Pire, vous pouvez obtenir une compétence déjà obtenue. Pour ne rien arranger à ce tableau déjà noir, les compétences nécessitent un certain nombre de points pour être activées. Emerl a de base 30 points et cela peut être augmenté de 1 à 5 points. Les compétences de début de jeu coûtent en moyenne 15 points. Du coup, le joueur est condamné à un double farming (compétences et points de compétence) pour espérer passer le premier épisode.
La suite de l'aventure n'est guère mieux. La difficulté du mode story est absolument schizophrénique : un passage devient délicat puis un autre se fait les doigts dans le nez. Mais surtout, le jeu est juste incapable de se renouveler : ce sont toujours les mêmes combats qui s'enchaînent, jusqu'à trois à la suite, sans aucune variante pour pimenter la partie. La lassitude peut gagner à partir du milieu de l'épisode de Tails (le second épisode !).
Game Set
Malgré une technique plutôt bien fichue, Sonic Battle est plutôt médiocre, la faute à un système de combat standardisé et plutôt mal construit, une courbe de difficulté absente, un mode story ennuyeux et un double farming pour rendre Emerl compétent. Si vous voulez jouer à un jeu de combat avec Sonic, préférez Sonic the Fighters, qui a les bases ultra solides de Virtua Fighter. Sinon, comme jeu de combat sur GBA ... vous avez déjà essayé la Neo Geo Pocket ?
Verdict
Points forts
- Mode 7 avec vrai relief
- Beau graphiquement
- Bonnes musiques
Points faibles
- Combats confus et brouillons
- Personnages standardisés
- Double farming pour rendre Emerl potable
- Absence de courbe de difficulté
- Mode Story ennuyeux
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien