Test : Sonic Advance 3 (Game Boy Advance)


nocover
Sonic Advance 3
Plateforme
 

Avec le succès critique et commercial (quelque peu immérité à mon avis) de Sonic Advance 2, SEGA autorise Dimps à se plancher sur la production d'un troisième épisode, toujours sur Game Boy Advance. C'est ainsi qu'en 2004 est sorti le cinquième jeu Sonic sur cette console : Sonic Advance 3.

SONIC ... ADVANCE ... THREE !

Sonic Advance 3 est toujours un jeu de plateformes avec les mécaniques habituelles de la série : atteindre la fin du stage, cette fois représentée par un anneau, vaincre les badniks qui traînent un peu partout, ramasser des anneaux pour survivre ... Cette fois-ci, chaque zone est composée de trois actes normaux, ainsi que d'un quatrième qui loge le boss. Une fois le boss vaincu, vous passez automatiquement au niveau suivant.

Toutefois, dès le premier niveau, on se rend compte d'une petite nouveauté : un hub world a été ajouté pour servir de liant entre les actes. Vous pouvez accéder à chacun des actes en utilisant les anneaux, actes que vous pouvez faire dans n'importe quel ordre (mais ce n'est pas vraiment recommandé). Outre les actes, vous y trouverez le boss, le special stage et des missions bonus pour gagner des vies supplémentaires. Un anneau vous permet d'aller dans la "Sonic Factory", où vous pourrez changer de personnage ou de zone.

L'autre nouveauté est que vous êtes toujours par deux : en effet, vous êtes accompagné d'un autre personnage qui vous suivra dans vos déplacements, à la manière de Tails dans Sonic 2. En maintenant la touche R, vous pouvez attraper votre partenaire (comme dans Chaotix) et effectuer une action spéciale spécifique. De plus, vos personnages auront des avantages et des inconvénients selon les combinaisons.

Tiens, parlons des personnages. Ils sont 5 et seuls deux sont disponibles au début de l'aventure. Les voici :

_ Sonic the Hedgehog : le hérisson le plus rapide de Mobius. Son action d'équipe consiste à filer un boost au leader, tant en vol qu'au sol.
_ Miles "Tails" Prower : le jeune renardeau à deux queues. Son action d'équipe au sol projette le joueur en l'air, celle en l'air le fait transporter le personnage, comme dans Sonic 3 & Knuckles.
_ Knuckles the Echidna : le gardien d'Angel Island. Au sol, le joueur peut le projeter en avant tandis qu'en vol, il fait un vol plané avec le personnage joueur sur son dos.
_ Amy Rose : la hérissonne, éternelle fiancée de Sonic. Elle peut se servir de son marteau pour propulser le joueur (ce qui, contrairement à l'action d'équipe aérienne de Tails, permet de se mettre en boule). Le joueur ne peut plus se mettre en boule automatiquement et doit appuyer sur A mais gagne un marteau.
_ Cream the Rabbit : la lapine toute mignonne du précédent opus. Conscients de son côté game breaker dans Sonic Advance 2,les développeurs en ont non seulement fait la dernière déblocable, mais elle est considérablement nerfée. Son action d'équipe permet au joueur d'utiliser Cheese en prenant la forme du personnage. En l'air, il fait en plus un double saut.
 

Yeah !

Une nouvelle fois, l'accès au Special Stage a été modifié : vous devrez trouver 10 Chao éparpillés dans les trois actes, mais aussi dans le hub world de la zone. Une fois que c'est fait, une clé apparaîtra dans le niveau et la collecter déverrouille le ressort du special stage dans le hub world. Vous n'avez qu'un essai par clé, mais heureusement, vous pourrez ramasser une nouvelle clé pour recommencer. Chaque Chao ramassé l'est définitivement. Enfin, comme d'habitude avec la série Advance, chaque émeraude est liée à une zone.

Les Special Stages en eux-mêmes ressemblent étrangement à ceux de Sonic Triple Trouble : le perso est sur le Tornado et le but consiste à ramasser le plus d'anneaux possible. Et là, c'est une grande surprise : le special stage est supportable, voire amusant. Bon, les deniers n'échappent pas au syndrome "ramassage de tout anneau obligatoire" mais ils sont largement meilleurs que ceux des deux précédents Advance.

Niveau graphique, Sonic Advance 3 est dans la continuité des autres épisodes, reprenant le même style graphique et la même palette d'animations. Le jeu comporte un bonus assez sympathique : un menu caché, accessible uniquement avec un code à rentrer dans le menu pour modifier la colorimétrie de la console en fonction de la version de la GBA que le joueur tient dans les mains.

Quant au niveau sonore, c'est Wave Master qui s'occupe à nouveau de la musique. Elle est toujours excellente (mention spéciale à Cyber Track act 1 et Chaos Angel act 1) mais les remix des autres actes détériorent un peu la qualité des musiques. Ce jeu contient aussi des voix : c'est d'ailleurs le dernier Sonic à employer le casting de la Dreamcast.

Woah !

Mais Sonic Advance 3 souffre des mêmes tares que les précédents jeux : à savoir le level design exécrable qui accumule les problèmes, à savoir des piques qui sortent sans prévenir, les trous sans fond comme seuls obstacles, des ennemis quasi impossibles à anticiper et surtout la construction des niveaux, à la fois banale et clairement en défaveur du joueur.

Corollaire du mauvais level design : les mouvements en duo sont totalement sous exploités et réduits à être utilisés soit pour choper les Chao, soit reprendre un chemin qu'on a loupé. En plus, les combinaisons de personnages ne sont pas du tout équilibrées puisque certaines sont surpuissantes tandis que d'autres risquent de galérer, vu qu'ils sont bridés.

On soulignera aussi d'autres désagréments comme la totale inutilité de l'hub world, et le fait que la physique du jeu, basée sur les épisodes Mega Drive, a été trucidée en modifiant l'accélération, rendant les phases de plateformes délicates pour rien. Les boss sont inégaux : si celui des zones 1,2,3,6 et7 sont plutôt bons, ceux des zones 4 et 5 (surtout la 5, tradition des Advance oblige apparemment) sont une horreur.

Sonic Advance 3 réussit à faire mieux que son prédécesseur, une tâche facile vu celui-ci. Le jeu souffre des mêmes problèmes qui polluent les jeux Dimps : à savoir un level design mauvais et des ajouts peu pertinents. De ce fait, Sonic Advance 3 reste un jeu médiocre, comme les autres titres GBA, qui se joue mais reste sans génie. Dimps allait continuer son bonhomme de chemin avec la série Sonic, pour notre grand déplaisir.

Verdict

5

Points forts

  • La musique est toujours aussi bonne
  • L'idée de deux personnages avec mouvements différents est bien pensée
  • Le meilleur special stage de la série Advance.
  • Bien supérieur à Sonic Advance 2<

Points faibles

  • Level Design toujours exécrable.
  • Mouvements en duo sous-employés à cause du dit level design exécrable
  • Cream nerfée
  • Combinaisons pas du tout équilibrées
  • Boss inégaux[
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Boy Advance 7.6 5
Tags

Archives commentaires

Autres news sur ce jeu