Test : Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon (Game Boy Advance)

La Gameboy Advance aura eu le droit à ses représentants pour Shining Force et Phantasy Star. Si pour ce dernier, ça sera une compilation des trois premiers titres à laquelle on aura eu le droit, pour Shining Force c'est un remake du premier opus qui nous sera proposé, avec une jaquette par ailleurs immonde. Le premier titre étant bien évidemment un classique dans le coeur de tous, c'est avec optimisme que l'on pouvait attendre cette version GBA.

Runefaust, Guardiana etc...

Je ne vous ferai pas l'affront de vous représenter en détail les évènements du premier Shining Force, d'ailleurs j'ai testé ce titre et vous pourrez apprécier tous ces détails en suivant ce lien :

Shining Force

Je recentrerai davantage ce test sur les grosses nouveautés du titre, à savoir sa refonte graphique et les éléments ajoutés.

Bla bla bla !

Si le titre d'origine conservait un léger côté mystérieux, il n'en sera rien de ce remake où on trouve des quantités hallucinantes de texte. Même le héros qu'il est pourtant de coutume de laisser muet dans les Shining Force, se mettra ici à parler comme n'importe quel autre personnage. Le titre se veut être nettement plus scénarisé par conséquent, puisque tout le monde ira de son petit commentaire dès que l'occasion se présentera. On ne s'en plaindra pas, le titre étant intégralement en Français.

On notera également l'apparition de divers éléments de gameplay. Tout d'abord une statistique concernant la résistance magique apparaît, ce qui permettra aux personnages de bien mieux supporter les attaques magiques, même les plus puissantes. Des scénarios secondaires font également leur apparition avec trois nouveaux protagonistes. Ceux qui n'avaient pas assez à faire avec les trente personnages d'origine pourront continuer de se triturer l'esprit sur la composition de l'équipe ultime avec ces trois nouveaux arrivants.

Ces personnages sont les suivants : Narsha, une prêtresse qui possède le sort d'aura, un guerrier ressemblant à un insecte appelé Zuika et une femme qui se nomme Mawlock et pouvant utiliser des cartes pour combattre (il faudra d'ailleurs dénicher ces dernières un peu partout dans le monde).

Sinon on retrouvera le jeu original avec des mécanismes qui sont les mêmes. Pas de grande nouveauté, une simple retouche visuelle. En revanche on notera que la difficulté a été réduite sensiblement, bien que le titre d'origine n'était pas d'une grande difficulté à l'époque. On expliquera cela par le fait que l'expérience semble grimper plus vite, de même que les niveaux et enfin la résistance aux sorts est plus importante qu'auparavant.

La réalisation de la win ?

Le jeu est visuellement réussi. On pourra dire que les cartes (villages, monde) sont d'un niveau satisfaisant mais tout de même assez limité pour la GBA. En revanche ce sont les animations des attaques qui ont le plus bénéficié de ce remake. Ainsi chaque personnage a été redessiné entièrement. Les nouveaux sprites sont beaucoup plus gros et dans un style assez différent des originaux. Le résultat est agréable, dommage cependant que les étapes d'animation soient toujours aussi peu nombreuses. Assez souvent les animations piquent les yeux, justement car le manque de fluidité est flagrant. Mais d'une manière générale ces séquences de combats ont été remaniées avec soin.

On retiendra donc que ce remake est de bonne facture, entièrement en Français qui plus est (ce qui n'était pas le cas du titre original sur MegaDrive). Le joueur pourra profiter de quelques scénarios en plus, de beaucoup de textes un peu superflus également, et des quelques bonus rajoutés de-ci de-là. Mais les plus anciens pourront peut être regretter ces modifications visuelles, car le premier titre avait aussi son charme, bien qu'il soit un peu vieillot. La difficulté en revanche a été clairement abaissée.

Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon est un remake globalement réussi, même si sa jaquette est hideuse et cheap. Les visuels ont été refaits avec suffisamment de soin pour que les anciens joueurs soient satisfaits du résultat, et que l'ensemble soit au niveau de la console. Le jeu a gagné en contenu, et respecte toujours les fondements en béton armés du premier Shining Force pour restituer l'expérience de l'époque. Il s'agit au final d'un très bon titre sur GBA, et d'un incontournable pour les fans de la série. Et par dessus tout, il est l'un des fondements majeurs du Tactical-RPG.

Verdict

8

Points forts

  • Réalisation réussie
  • Gameplay d'époque
  • Quelques ajouts
  • En Français

Points faibles

  • Un peu facile
  • Un peu court
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Boy Advance 8.3 10

Commentaires

Un excellent portage, pour une version que j'ai dévoré plus d'une fois.... Merci pour ce très bon test.
yohko kurama, 25 sep 2008 - 2:40
sympa cette version (bon anglais mais bon ...). Merci pour le test.