Test : SEGA Vintage Collection : Streets of Rage 1 2 3 (Xbox Live Arcade)

Grà¢ce à sa gamme "SEGA Vintage Collection", l'éditeur d'Alex Kidd propose certains de ses grands classiques apparus sur Mega Drive mais aussi des productions arcade qui ont vu le jour dans les années '80. Augmentez le son et préparez vous à être "badass" car SEGA donne rendez-vous au coin de la rue avec la compilation " Streets Of Rage " disponible sur XLA ayant les 3 épisodes 16-BIT de la licence culte.

SEGA Vintage Collection : Streets Of Rage

Tout d'abord, sachez que M2 propose diverses options pour les 3 jeux notamment des wallpapers, la taille (4:3 ou 16/9) et le rendu de l'écran (Normal, Full, pixel par pixel, avec ou sans scanlines), un jukebox (ayant "Go Straight (Original)" en version inédite à écouter), la possibilité de choisir entre la version européenne, américaine et japonaise, un autosave et une sauvegarde à tout instant. Enfin la configuration des touches du pad. Très complet et bien réalisé comme d'hab' chez le développeur japonais proche de SEGA.

Streets Of Rage

Afin de titiller Capcom (et pas que) dans le créneau des " beat'em up " en arcade, SEGA avait proposé D.D. Crew sur System 18 (et même Riot City). Avec l'arrivée de la conversion de Final Fight sur SNES, le roi de l'arcade ne pouvait pas laisser sa Mega Drive sans un " beat 'em up " à la hauteur du savoir faire de la maison. Du coup, c'est avec le projet " D-Swat " que naît Streets Of Rage.

Ce grand classique de la console propose, à l'image du titre de Capcom, trois personnages sélectionnables : Adam, Axel et Blaze. Ces trois héros vont bien évidemment mettre un terme aux plans maléfiques de Mister X.

Une touche pour le saut, une autre pour les coups et enfin une troisième "spéciale" pour un appel à l'artillerie lourde afin de montrer aux diverses canailles qu'on n'est pas là pour se promener. Il est possible de combiner les deux touches (saut + coup) et même faire une attaque puissante à deux car oui, SOR devient vraiment exceptionnel en coop' avec un deuxième joueur.

 

Aujourd'hui encore, le titre de SEGA possède des graphismes très réussis et variés avec un feeling années 80 fort sympa. Bien évidemment, on ne peut pas oublier la bande son fantastique composée par Yuzo Koshiro ni ses deux fins possibles.

Un titre qui a forcément marqué les possesseurs de la 16-BIT noire de SEGA.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l'article disponible sur le site : Streets Of Rage

Streets Of Rage II

Streets Of Rage II arrive tout juste un an après le premier et s'impose de suite, pas uniquement comme étant l'un des meilleurs titres de la génération 16-BIT mais également, comme étant l'un des meilleurs de sa catégorie... rien que ça ! Si les compositions de Yuzo Koshiro continuent à être dans l'excellence, tout le reste a été grandement amélioré. Tout d'abord les graphismes avec des sprites plus grands, plus larges, plus colorés et puis aussi, les décors sont assez variés avec pas mal d'animations et qui donnent un petit feeling années 90 très agréable. Bref, une des plus belle 2D de la machine.

Afin de casser la bouche aux punks, on peut compter sur 4 personnages au différentes caractéristiques : Axel et Blaze du premier opus ainsi que deux nouveaux : Skate et Max. La mécanique de jeu a été modifiée et même améliorée. On enlève l'appel à l'artillerie lourde et on la remplace par un coup spécial différent pour chaque personnage. De plus, on remarque la possibilité de faire des combinaisons de coups plus variées. Définitivement, ce SOR 2 donne l'impression d'être une production arcade par sa qualité globale et vidéo ludique. Un chef-d'oeuvre du genre.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l'article disponible sur le site : Streets Of Rage II

Streets Of Rage 3

Parfois on se demande comment les décisions sont prises chez SEGA ! Ils privent les joueurs occidentaux de Golden Axe 3 (alors qu'ils avaient lancé 4 productions sur leur 3 consoles) et pour le troisième épisode de Streets Of Rage ? Et bien, on l'aura sur notre machine noire oui par contre, le soft sera charcuté ainsi que modifié.

Bien que la cartouche pèse 24 Mégas, ça ne va pas déranger SEGA (via SEGA Of America) de supprimer une partie de l'introduction et carrément le personnage Ash. Pire encore, le soft sera altéré avec une difficulté augmentée artificiellement, la couleur des personnages notamment Axel et Blaze ne correspond plus à celle des deux premiers opus, sans oublier la suppression de toute tenue sexy. Nous autres européens, hériterons de cette version bà¢tarde malheureusement.

Pourtant, le gameplay a été amélioré (beaucoup plus nerveux) bref, de ce coté là , c'est une vraie réussite et puis, trois héros du deuxième épisode sont présents c'est à dire Axel, Blaze et Skate ainsi qu'un nouveau dans la bande : Dr. Zan. Ce dernier va contribuer à donner une ambiance " cyberpunk " d'autant plus que la bande son est maintenant orientée plus dans l'éléctro-trance expérimental. Yuzo Koshiro maîtrise clairement le chip sonore Yamaha de la 16-BIT de SEGA. Aussi, Streets Of Rage 3 possède 3 fins.

C'est un titre qui divisera les joueurs. La version occidentale est décriée et la version japonaise appréciée, certes peut-être pas autant que les deux premiers. Bonne nouvelle, cette compilation permet de jouer à Bare Knuckle III.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l'article disponible sur le site : Streets Of Rage 3

Conclusion :

En attendant Streets Of Rage 4 vous devriez acheter de suite cette collection vintage de Streets Of Rage ! SEGA et le studio M2 proposent comme d'habitude une chouette compilation de qualité comprenant les 3 épisodes de la Mega Dive (oui, on aurait aimé que les versions 8-BIT soient présentes aussi). Puis, c'est d'un genre qu'on apprécie tous autrement dit, tabasser les voyous de Monsieur X qui se mettent sur notre chemin en compagnie d'une deuxième personne. Outre le fait que chaque titre reste aujourd'hui encore une valeur sûre, les plus indéniables de ce SEGA Vintage Collection sont la possibilité de changer la région et du coup, jouer en version nippone (surtout pour SOR3), ainsi que le jeu en ligne.

Note : SEGA Vintage Collection : Streets Of Rage est compatible avec Xbox One.

 

Verdict

9

Points forts

  • 3 titres cultes
  • 3 régions disponibles
  • Le jeu en ligne

Points faibles

  • Pas de bonus
  • SOR 3 version occidentale ;(
  • Parfois du lag durant les parties online
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox Live Arcade 9.0 1

Archives commentaires