Test : SEGA Vintage Collection : Monster World (XBLA)

Grâce à sa gamme ' SEGA Vintage Collection ', l'éditeur d'Alex Kidd propose certains de ses grands classiques apparus sur Mega Drive mais aussi des productions arcade qui ont vu le jour dans les années '80.
Une série que l'on connait bien depuis les premiers épisodes sur Master System, c'est définitivement Wonder Boy. Si Wonder Boy et Wonder Boy III Monster Lair sont des jeux d'action, tous les autres épisodes des action-RPG à scrolling horizontal.

Mettez votre armure vaillant aventurier, SEGA vous embarque avec la compilation "Monster World" disponible sur le XLA ayant 3 épisodes de la saga Wonder Boy.


Sega Vintage Collection : Monster World


Tout d'abord, sachez que M2 propose diverses options pour les 3 jeux notamment des wallpapers, la taille (4:3 ou 16/9) et le rendu de l'écran (Normal, Full, pixel par pixel), une jukebox, la possibilité de choisir entre la version japonaise, américaine et européenne, une autosave et une sauvegarde à tout instant. Enfin la configuration des touches du pad.
Très complet et bien réalisé comme d'hab' chez le petit développeur japonais.


Wonder Boy in Monster Land (sur board System II)


Wonder Boy in Monster Land est en effet le premier épisode de la série Monster World. Le soft a vu le jour sur le System II du roi de l'arcade et bien évidemment, le titre développé par Westone a d'abord squatté les salles arcade avant de se voir convertir par SEGA sur sa machine 8-bit. Faut savoir que la version japonaise de WBiML (version Master System ou plutôt; Sega Mark III) se nomme Super Wonder Boy: Monster World.
Ici c'est la version arcade sur System 2 que l'on retrouve et si graphiquement ça reste un bon ton au dessus de sa conversion console, le soft a pris quand même un petit un coup de vieux. Cela dit, la production de Westone reste toujours intéressante à faire et continue encore à accrocher les gamers pour le peu qu'ils aiment un gameplay arcade. En effet, l'originalité de Wonder Boy in Monster Land à l'époque, était de proposer un "action-RPG" dans les salles arcade. Du coup, le mélange "arcade" et "RPG" est ici parfaitement maîtrisé.
Monster Land est aussi l'épisode qui va créer les bases des prochains épisodes RPG de la série (les pièces, les armures, les boss et les maisons).


Wonder Boy in Monster World (sur Mega Drive)


Wonder Boy in Monster World est en fait Wonder Boy V: In Monster World III (au Japon) et par conséquent, c'est le 3ème épisode de la série Monster World.
On incarne le jeune Shion qui pars dans une excellente aventure haute en couleurs. La mécanique de jeu est une parfaite combinaison de Monster Land et de Dragon's Trap ayant de très jolis graphismes et une chouette bande son. Par ailleurs, cet épisode est considéré par certains, et, à mon humble avis aussi, comme étant l'ultime voyage dans les terres extraordinaires de Monster World.
On vous propose de consulter le test (de Slaine) : Article de Wonder Boy in Monster World.


Monster World IV (sur Mega Drive)


Wonder Boy VI... ou plutôt, "Wonder Girl VI": Monster World IV met en scène la jeune Arsha. Dernier épisode de la saga sur les machines de SEGA, le gameplay reste essentiellement le même que les épisodes précédents néanmoins, Westone va ajouter un être bleu qui va apporter un peu de fraîcheur au soft. En effet, Arsha devra compter sur les capacités de Pepelogoo afin de traverser les divers obstacles de son périple.
Vous pouvez consulter notre test (par Tontonsega) : Article de Monster World IV.
Enfin, Monster World 4 reste un bon épisode bien que l'ambiance ait été changé en comparaison avec les 3 premiers Monster World ce qui dans un sens, est un bon point.
Le soft exploitait plutôt efficacement la palette de couleurs de la Mega Drive ainsi que son chip sonore. Cela dit, la production de Westone est resté exclusivement disponible sur la Mega Drive japonaise mais aujourd'hui grâce à cette compilation, Monster World IV est non seulement disponible pour nous autres européens mais également traduit (en anglais). Excellent!


Conclusion :


On a le premier Monster World, Monster World 3 et Monster World 4. Alors on se pose la question: Mais où est donc "Monster World 2" alias Wonder Boy III : The Dragons Trap de la Master System étant donné que c'est l'un des opus qui est aussi très estimé par les joueurs ?
Incompréhensible que SEGA puisse l'avoir "oublié". Bref, vraiment dommage d'autant plus que l'on retrouve dans la compilation PS2 de Sega Ages 2500 : Monster World. (!?!)
Malgré l'absence de The Dragons Trap, ce Sega Vintage Collection : Monster World est à découvrir surtout que Monster World IV est enfin disponible pour la première fois en Europe et puis, il est également traduit ce qui est un énorme plus à cette compilation.
Au final, on a trois excellents action-RPG qui restent encore amusants et très agréables à (re)jouer ou à (re)découvrir. Si visuellement Wonder Boy in Monster Land accuse son âge, Wonder Boy in Monster World et Monster World IV possèdent de jolis graphismes 2D de la 16-bit noire de SEGA.

Sachez que cette compilation Xbox 360 est compatible avec la Xbox One.
Aussi, vous pouvez (re)faire l'excellent Monster World 2 grâce à son remake : Wonder Boy : The Dragon's Trap disponible sur PS4, Xbox One, Switch, PC et MAC.

Enfin, "l'aventure Monster World" continue avec Monster Boy and the Cursed Kingdom.

Verdict

8

Points forts

  • 3 excellents épisodes Monster World
  • Monster World IV traduit

Points faibles

  • Absence de The Dragons Trap

Commentaires

Rage, 25 juil 2017 - 11:56
Merci pour ce test !!! Hey mais c'est la présentation XBLIVE ??? Sur PS3 a pas le droit a de si jolies présentation:nrv:
Je ne sais pas pour la version PS3. En tout cas, sont carrément plus classe ces derniers SVC par M2 car les autres de Backbone étaient franchement moyens.