Test : SEGA Mega Drive Collection (PSP)

Sega ressort de ses placards les hits de la MegaDrive au sein de cette collection. Sega MegaDrive Collection, c'est 27 titres qui ont fait la gloire (plus ou moins) de la console Sega ayant eu le plus de succès de part le monde. Le tout proposé avec un bel enrobage et des bonus en pagaille, un petit décorticage en règle s'impose.

Sega c'est plus fort que toi

Il faut revenir à l'époque de la MegaDrive pour retrouver ce fameux slogan de la marque. Cette compilation joue clairement sur la fibre nostalgique. Après une scène d'introduction fort réussie présentant quelques titres disponibles, le menu s'offre à nous. Pas moins de 27 sont disponibles dès le départ. En effet, le contenu à débloquer est en fait constitué d'interviews et de cinq jeux d'arcade très anciens.

L'interface générale a été faite avec soin et on dispose de toutes les options qui vont bien pour que l'expérience soit la meilleure possible. Entre divers types de configuration, le choix de la résolution, un petit résumé historique sur chacun des titres, la possibilité de sauvegarder quand on le désire, le multijoueurs en offline etc... La compilation fait dans l'exhaustif et toutes les fonctionnalités désirées sont présentes.

Le choix du roi

Avec autant de jeux réunis, tous les espoirs sont permis. En voici la liste : Alex Kidd in the Enchanted Castle, Altered Beast, Bonanza Bros., Columns, Comix Zone, Decapattack, les trois épisodes d'Ecco the Dolphin, les trois épisodes de Golden Axe, les deux premiers Sonic, les trois Phantasy Star, Flicky, Ristar, Kid Chameleon, Shinobi III, Super Thunder Blade, Sword of Vermilion, Virtua Fighter 2, Gain Ground et les deux épisodes de Vectorman.

On retrouve ainsi des titres de 1989 jusqu'à 1996, et autant dire que l'on sent les années qui séparent les divers titres. Ainsi certains ont bien mieux vieilli que d'autres, par exemple on pourra dire que des titres comme Altered Beast, les deux premiers Phantasy Star, Sword of Vermilion, Super Thunder Blade ou encore les Golden Axe accusent le poids des ans. Ils sont vieux, leur réalisation est basique et le gameplay loin d'être excellent car bien souvent très lent et répétitif.

En revanche des perles telles que Ristar, Comix Zone, Phantasy Star IV, les deux premiers Sonic ou Virtua Fighter 2 montrent clairement que la console en avait dans le ventre et sont encore de nos jours très réussis. Je ne parle pas des deux Vectorman qui sont des déluges d'effets spéciaux.

On pourra donc affirmer que cette compilation cible les joueurs de l'ancienne époque qui désirent retrouver les titres tels quels, même les plus anciens. Bien évidemment il semble inconcevable de terminer, au hasard, Phantasy Star II et III sans les hint book de l'époque. Les titres un peu plus accessibles pourraient tout de même plaire aux nouveaux venus qui trouveront des jeux agréables à jouer et facile d'accès, et qui laisseront probablement de côté les jeux un peu trop hardcore, car il faut le dire la difficulté des titres à l'époque n'avait rien à voir avec ce que l'on a de nos jours.

Sega MegaDrive Collection est une excellente compilation, la meilleure que j'ai pu tester à ce jour parmi toutes celles existant des divers développeurs. Il faut dire que Sega a de quoi piocher de bons titres. C'est chose faite avec ces grands classiques de la MegaDrive qui ressurgissent devant nous sur un écran qui les subliment réellement, et avec toutes les options qui vont bien afin d'assurer un confort maximal. Un incontournable pour les fans de Sega.

Verdict

8

Points forts

  • Beaucoup de jeux
  • Des options pratiques
  • De très bons titres
  • Quelques bonus sympas
  • La MegaDrive a de beaux restes

Points faibles

  • Certains jeux pas très accessibles
  • Difficulté très élevée parfois
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation Portable 8.4 5

Commentaires

 

Archives commentaires

Merci pour ce test, cette compilation a l'air bien complète..(malgré quelques jeux franchement moyen). Par contre tu indiques qu'il y a des bonus sympas, quels sont ils ???? (jeux cachés, vidéo, ???). Les jeux sont ils en 60htz ???? Je rêve toujours d'une compilation où on trouvera enfin Sonic CD, chaotix et pourquoi pas Sonic Arcade...
Sur portable les jeux sont forcément en 60Hz (en terme de vitesse en tout cas c'est équivalent au 60Hz). La liste des 5 jeux arcade bonus (pas très intéressant il faut le dire, donc j'ai zappé) : astro blaster, eliminator, tip top, super zaxxon, space fury. Rien de franchement excitant (jeux de 1981 à 1983). Les interviews sont à propos des anciens jeux avec les créateurs de l'époque, ils sont sympas mais on y apprend rien de bien excitant non plus.
bko, 18 juin 2008 - 8:53
Excellente compil même si c'est du réchauffé... Je suis étonné de voir que Golden axe 3 est de la partie ! C'est la version US ? Slaine, il y a Sonic gems sur PS2 qui regroupe Sonic CD, Sonic R et Sonic the fighter.
Autant que je sache les versions jap et us avaient des textes en anglais, donc pas facile de savoir.
Merci bko pour l'info, tu vois je l'ignorais totalement, faut que je me trouve cette fameuse compile.... Pour sonic the fighter, tu parles bien du jeux de plateformes en 3D sorti en arcade (à la façon sonic 3D blast) ???? et merci cireza pour les infos.
bko, 18 juin 2008 - 9:09
OK Cireza. Slaine, non il s'agit du jeu de baston avec les persos de l'univers sonic sortit sur model2 en arcade.
oui je viens de faire une recherche et j'ai vu ce que je voulais... apparemment faut prendre la version jap de la compile sinon on a droit aux musiques de sonic cd européenne (qui sont largement moins bien que la version jap)... Les jeux ps2 jap fonctionnent sur une ps3 euro ??? Le jeu d'arcade sonic plateformes a été adapté sur console ??? Merci pour toutes ces précisions.
yohko kurama, 18 juin 2008 - 10:21
Il va sortir les arguments de vieux lool (c'est mieux de jouer sur la console d'origine, et on a la plupart de ces jeux). :D
Perso je trouve ce genre de compile très intéressante, et encore plus sur une console portable. ;-)
enkhyl, 19 juin 2008 - 12:08
Comme l'a dit Yohko, déjà sur concole Sega, ça me gavait qu'on s'enrichisse sur le dos du consomatteur, mais en plus sur des supports plus "gros", juste des jeux, pas toujours les meilleurs, et sans gros bonus, ça me gonfle, et puis ça n'a pas la saveur de ce que c'etait à l'époque...
Tiens enfin une "mégadrive portable" après la nomad. J'ai ce jeu sur ps2 et c'est assez génial même si le choix des jeux est trés discutable avec même pas street of rage, after burner 2, space harrier 2, out run. Etrange et énervant. A quand un volume deux, encore un truc a demander a sega france!
yohko kurama, 19 juin 2008 - 1:36
Scud race sur psp haaaaaaaaa le rêve, nan scud race sur PS3 ou 360. Heu nan même pas sur Dreamcast(le pied total). Sinon pour ce type de compile je pense qu'il ne faut pas rêver malheureusement.
Alex, 20 juin 2008 - 1:37
merci pour ce test. Possedant la version PS2 et PSP de ce jeu, j'ai pu constater que les bonus étaient moins nombreux (ou alors ils ne se débloquent pas de la même façon...). Par exemple, Altered Beast version Arcade est absent. Mais heureusement, les bonus ne manquent pas.
Slaine, les jeux ps2 jap ou US ne fonctionnent pas sur une ps3 euro. Il n'y que les jeux ps3 qui sont dézonés malheureusement, pas les ps1 et ps2. Oui je sais, c'est n'importe quoi!
yohko kurama, 25 juin 2008 - 5:44
D'ailleurs il faut une ps3 60go en europe, c'est la seule qui permet de faire passer les jeux ps2 euro. La 40 go ne le fait pas...