Test : Marvel vs Capcom 2 (Dreamcast)

Capcom que nous connaissons tous très bien aura connu une période particulièrement chargée en terme de baston 2D sur les consoles de Sega. à croire qu'à cette douce époque où les consoles de Sega existaient encore, il y avait un public pour de la bonne baston 2D made in Capcom. Quatrième cross-over entre les personnages de Marvel et ceux de Street Fighter (après deux opus Saturn et un opus sur Dreamcast) Marvel vs Capcom 2, nouvelle adaptation d'un jeu arcade de Capcom, débarque sur la dame blanche en 2000 et là, rien ne va plus. Sorte d'incarnation de l'art de la subtilité made in Capcom, ce que nous propose Marvel vs Capcom 2, aucun autre jeu de combat ne le proposera par la suite. La démesure à son apogée. Welcome to a new age of heroes...

Le clash des héros

Une fois encore cet épisode est le prétexte à un mélange bien léché de personnages de deux horizons : ceux de Marvel et ceux de Capcom. Autant le dire tout de suite, Capcom a fait dans l'abondance puisque ça ne sera pas moins de 56 personnages qui seront à terme jouables. Bien évidemment, de nouveaux personnages ont fait leur apparition, ces derniers ayant été créés exclusivement pour ce jeu. On notera donc la présence de Jill Valentine (Resident Evil), de Hayato (Star Gladiator), Ruby Heart, Marrow, Cable, T. Bonne, Amingo etc... Le casting, en plus d'être réellement impressionnant et de qualité, fait dans la variété. Les personnages, en particulier du côté de Capcom, sont très différents les uns des autres et on échappe donc relativement bien à ce qu'on était en droit de craindre le plus : des personnages clonés les uns sur les autres.

Elle a beau être longue, j'ai jugé bon de rajouter la liste des personnages :

Capcom :

Akuma, Amingo, Anakaris, B.B. Hood, Cammy, Captain Commando, Charlie, Chun-Li, Dan, Dhalsim, Felicia, Guile, Hayato, Jill, Jin, Ken, M. Bison, Megaman, Morrigan, Roll, Ruby Heart, Ryu, Sakura, Servbot, Sonson, Strider Hiryu, T.Bonne, Zangief.

Marvel :

Blackheart, Cable, Captain America, Colossus, Cyclops, Doctor Doom, Gambit, Hulk, Iceman, Iron Man, Juggernaut, Magneto, Marrow, Omega Red, Psylocke, Rogue, Sabretooth, Sentinel, Shuma-Gorath, Silver Samurai, Spider Man, Spiral, Storm, Thanos, Venom, War Machine, Wolverine, Wolverine (version spéciale).

Le scénario quant à lui est aussi simple que : "Nous devons tous unir nos force pour vaincre un méchant du nom de Abyss qui menace le monde...". Du côté des modes de jeux, on trouvera les suivants : un mode Arcade classique, un mode Score Attack, un mode Versus, un Training. à cela s'ajoute les Options, et un magasin qui permettra de débloquer la plupart des personnages et autres bonus du jeu.

Gameplay rôdé

Du côté du gameplay le jeu s'en tire à merveille. Il faut dire que le savoir-faire de Capcom est colossal avec la quantité de jeux sortis par le passé. On se retrouve donc pour la première fois face à un jeu de combat 2D de Capcom n'utilisant que quatre boutons, à savoir poings et pieds, faibles et forts. Mais où est donc passé le coup intermédiaire ? Comme Marvel vs Capcom est un jeu essentiellement basé sur les combos, aériens ou non, les coups intermédiaires ne peuvent désormais être placés que dans le cadre d'un combo en appuyant à nouveau sur le bouton du coup faible. Car je le rappelle, le principe des combos dans les cross-over Marvel, est qu'ils sont progressifs depuis les coups faible aux forts. On appelle ça des Chain Combos. Ainsi les combos de base se font en appuyant sur A, X, A, X, B ou Y.

Bien évidemment les Aerial Combos chers à la série sont toujours de la partie. à condition d'envoyer l'adversaire dans les airs et de le poursuivre, il sera possible d'effectuer des combos aériens dévastateurs, et pourquoi ne pas terminer ces derniers par une super attaque ? Ces dernières sont d'ailleurs très simples à réaliser, il suffit d'un quart de cercle avec deux boutons de poings ou de pieds.

Enfin, Marvel vs Capcom, c'est avant tout le plaisir de jouer avec des équipes de trois personnages (soit un de plus qu'auparavant). Il sera possible de changer en cours de combat de personnage, afin de mettre au repos le premier qui pourra alors regagner doucement la partie rouge de sa barre de vie. Parmi les autres subtilités liées à l'utilisation des autres personnages, on remarquera la possibilité de mettre un coup qui éjecte l'adversaire, obligeant un autre de ces personnages à entrer dans le combat. Et bien sûr nous n'oublions pas les attaques combinées à trois, qui s'exécutent en appuyant sur les deux gâchettes simultanément. Simple comme bonjour.

On a mis le paquet

On a beau connaître Capcom pour son expertise dans le domaine du recyclage, force est de constater que pour ce jeu, ils auront mis le paquet. La réalisation est tout simplement excellente, parmi les tous meilleurs jeux de combat qu'a réalisé le développeur. Si les sprites en 2D sont toujours les mêmes, on se retrouve avec des décors sublimes, usant d'effets 3D somptueux, et accompagnés par des thèmes jazzy tout simplement excellents. En plus de tout cela, les attaques spéciales sont souvent gigantesques et c'est un véritable déluge d'effets spéciaux auquels on assiste. L'enrobage du titre est également de qualité, écran titre, menus, tout a été fait avec soin. On ne peut rien lui reprocher à ce niveau. Le boss de fin est également très imposant.

Du côté du magasin, on pourra acheter les différents protagonistes, mais aussi des stages et de nouvelles palettes de couleurs pour chaque personnage. Bien évidemment tout cela a un prix, et terminer le jeu, ou bien jouer à deux, rapportera des points que l'on pourra ensuite dépenser. On remarquera le prix assez abusif pour certains personnages, ou encore celui des palettes de couleurs qui va en croissant constamment après chaque nouvel achat.

Culte en multi

Si le jeu est plutôt agréable en solo, bien qu'un peu lassant, c'est surtout en multi-joueurs qu'il prendra toute son ampleur. La relative facilité d'exécution des attaques permettra à des joueurs peu expérimentés de s'amuser, tandis que l'extrême technicité du titre autorise des combats véritablement impressionnants entre joueurs experts. Il n'y a qu'à voir, le titre est encore joué à l'EVO (il s'agit d'un tournoi mondial de jeux de combats). Les soirées passées entre potes à faire des combats opposant Hulk, Juggernaut et Iron Man à Hulk, Juggernaut et Zangief sont de toutes façon la garantie de passer un bon moment.

Le jeu ayant été développé pour la carte Naomi à la base, c'est bien évidemment la version Dreamcast qui est la meilleure (il s'agit d'une conversion parfaite de l'arcade en terme de réalisation et gameplay) tandis que les versions Playstation 2 et Xbox ont été adaptées. Donc autant y jouer sur Dreamcast ;)

Pour terminer, on pourra reprocher au jeu d'avoir perdu son mode quatre joueurs (qui était présent dans Marvel vs Capcom). Il n'était pas exceptionnel mais restait tout de même sympathique. Le roster de personnages est tellement énorme qu'il y a forcément de quoi s'amuser, même si on n'échappe pas à des déséquilibres entre personnages. D'un autre côté, les joueurs experts passent leur temps à jouer avec Storm, Magneto et Dr Doom... De toute façon pour s'amuser, rien de tel que de constituer l'équipe de l'autre joueur. Marvel vs Capcom 2 est très clairement un jeu qui ressort fréquemment au cours des soirées entre potes.

Capcom nous a livré là son meilleur cross-over, et dans sa meilleure version sur Dreamcast. Le jeu impressionne par la quantité de personnages qu'il propose, et par sa réalisation tout simplement excellente. Les thèmes jazzy accompagnent parfaitement bien les joutes, qui prennent bien souvent des allures de feu d'artifice. Même si le jeu ne tient qu'à peu de choses, et ne s'ennuie pas d'un enrobage avec une histoire scénarisée, on ne s'en inquiétera pas une seule seconde tant les combats sont jouissifs. Le multi joueurs est une franche réussite et le titre mérite amplement son statut de jeu de baston incontournable sur la dame blanche.

Verdict

8

Points forts

  • 56 personnages !
  • Réalisation
  • Technicité

Points faibles

  • Déséquilibres entre les personnages
  • Lassant en solo
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 9.1 14

Commentaires

Autres news sur ce jeu