Test : Jet Set Radio (Game Boy Advance)

Jet Set Radio aura marqué les esprits lors de sa sortie sur Dreamcast. Ce jeu d'un genre nouveau proposait de taguer les rues en étant équipé de rollers, et il était également la vitrine technologique d'un style graphique surprenant : le cell-shading. Exploitant forcément les capacités de la Dreamcast, autant dire que le portage vers la GameBoy Advance (à peine plus puissante que la MegaDrive) semblait risqué. Qu'en est-il au final ? Réponse ci-dessous...

Seeeegaaaaahhhh

Tout démarre sur le bon vieux logo de Sega, avec le bruitage à l'ancienne. Avec Smilebit aux commandes, on peut s'attendre à du bon boulot. On est accueilli par l'écran titre qui laisse entrevoir le rendu du jeu. Les développeurs ont opté pour une 3D isométrique. Un tel choix présente évidemment des avantages et des inconvénients, mais il était de toute façon difficile d'envisager de la 3D sur ce support.

Ainsi la caméra est fixe, et on déplace le personnage dans les environnements qui sont très proches des originaux. On peut reconnaître sans difficulté Shibuya, Tokyo-to etc... Ces divers lieux ont d'ailleurs été représentés à une assez grande échelle et une carte permet de se repérer lorsque l'on met la pause.

Si l'effet de perspective obtenu est réussi et permet d'exploiter les rampes, sauts, lignes électriques et tout autres objets pour grinder, on en vient irrémédiablement à se heurter au principal problème de la 3D isométrique : l'absence de repères précis en ce qui concerne notre hauteur/profondeur dans les environnements. On notera bien la présence d'une petite ombre sous le personnage, seulement les lieux sont tellement grands que bien souvent, lorsqu'on sera un peu trop haut dans les airs, l'ombre sera tellement basse qu'on ne la verra plus à l'écran. Dans ces moments là il est impossible de savoir avec précision où l'on se trouve. À cela s'ajoutent des contrôles malheureusement bien difficiles à maîtriser...

Resident Radio

Une rapide analogie permettra de faire comprendre à ceux qui connaissent Resident Evil de quelle teneur sont les contrôles de ce Jet Set Radio. On avance avec haut, on freine avec bas, et on tourne à droite ou à gauche avec droite et gauche. Un bouton permet de sauter, l'autre de taguer et enfin R permet de faire des accélérations temporaires.

Autant dire qu'un tel schéma de contrôles rend le temps d'adaptation extrêmement long car il s'agit ici d'un jeu d'action, rapide qui plus est, et nécessitant forcément une grande précision dans les sauts. Par conséquent, on ne pourra jamais vraiment devenir ultra précis, et c'est donc en étant un peu bridé que l'on acceptera de jouer au jeu. Les lieux ont tout de même été légèrement simplifiés afin de faciliter les déplacements.

On retrouvera malgré tout le gameplay original, dans l'ensemble assez bien retranscrit, avec les tags à enchaîner en suivant les manipulations indiquées avec la croix directionnelle, les flics fous furieux qui vous poursuivront, avec notamment le commandant et son fusil à pompe. Les tanks et hélicoptères seront également de la partie. Bref le fun est présent, même s'il est forcément très amoindri par les difficultés générales à bien jouer.

Réalisation : mention bien !

On retiendra de la réalisation qu'elle est de bonne facture pour la console et que l'ensemble colle à l'opus d'origine (en termes de contenu). La 3D isométrique est simple mais efficace, les personnages sont faits dans une petite 3D pas désagréable, ce qui leur confère des animations très détaillées et les contours noirs nous rappellent que le jeu proposait du cell shading, bien que là seuls les personnages en profitent.

Le scénario suit son cours comme dans le Jet Set Radio d'origine. On parcourra les lieux dans l'ordre voulu une fois l'histoire un peu lancée, tandis que des personnages viendront régulièrement nous défier, avant de rejoindre le groupe des GG's. Du côté de la bande-son, on retrouve les thèmes connus mais dans une qualité forcément bien diminuée, et les voix sont bien souvent passées à la trappe. Les scènes en 3D qui faisaient progresser l'histoire sont ici remplacées par des écrans (tantôt fixes, tantôt animés) et du texte. Exit les voix par conséquent.

Cette petite incursion de Jet Set Radio sur GameBoy Advance est en demi-teinte. On se réjouira de retrouver un gameplay et des sensations proches de l'opus original, ainsi qu'un contenu identique. Mais en parallèle les difficultés liées à la maniabilité et la 3D isométrique brident le joueur et le plaisir procuré par les parties, et impose un temps d'adaptation extrêmement long. Un titre plaisant pour le support, mais qui aurait beaucoup gagné à ne pas avoir existé sur Dreamcast (ce que bien sûr personne ne souhaite).

Verdict

6

Points forts

  • Bonne réalisation
  • Gameplay assez bien restitué
  • Contenu fidèle à l'original
  • Jet Set Radio dans la poche

Points faibles

  • Maniabilité délicate
  • Difficile de se repérer par moments
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Boy Advance 3.0 2

Commentaires

 

Archives commentaires

Rage, 18 avr 2009 - 9:11
Bravo Cireza pour cet excellent test, du coup ça m'évite d'ouvrir pour l'instant ma version flambant neuve que j'ouvrirai plus tard à l'occasion. Par contre la GBA c'est une console 32 bits et il existait des jeux en 3D dessus(pas beaucoup j'en conviens).
Je le sais Rage, je n'ai pas dit le contraire. Et oui il y a des jeux en 3D (Crazy Taxi par exemple).
Merci pour le test ;)

Par contre la 3D et les bits, ça n'a rien à voir, HS ok, désolé, mais d'une parts les bits ne représente rien, juste une unité mise en avant surtout à l'époque de la MD pour démontrer une avance technologique supposée et réelle, la Dream était quoi en terme de Bit?
Les bits dans les noms des consoles représentent simplement la taille des adresses mémoire. Passé un certain cap cela n'évolue plus puisque la croissance se fait selon des puissances de 2, ce qui fait qu'on arrive à des chiffres astronomiques à force. Donc la Dream était une 128 bits très certainement.
Rage, 21 avr 2009 - 10:46
C'est une 2 X 64 bits plutà´t quand on regarde les caractéristiques du SH4. Alors fausse 128 bits ou vrai 64 bits je me suis poser la question.
yohko kurama, 22 avr 2009 - 2:24
Haaaa je comprends mieux d'où vient l'interrogation de Rage.
Ben comme je te l'ai dit j'ai toujours lu que c'était une vrai fausse 128 bit.
La version Xbox One qui tourne en 1080@60fps avec la V-Sync, c'est du 10 aussi en ce qui me concerne.
Avec le recul, pour moi c'est 10/10 aussi. La version PC a un défaut que n'avait pas la version 360 : les loadings sont tellement courts qu'on a à peine le temps de bloquer le mode training :content2:
Rage, 13 avr 2017 - 9:13
Ha oui très utile le mode training ... très astucieux pour passer le temps. Bon vous allez dire que je suis un goret mais sur PS3 je mets aussi 10/10. Le jeu restant largement jouable beau et agréable et maniable. Il méritait un 9/10 si les faiblesses technique PS3 nuisaient sur le gameplay. :cool2:
Sur PS3 c'est quand même galère, se taper le jeu à 30 fps avec le rendu plus flou et des chutes, c'est du gâchis ^^