Test : Jet Set Radio (PS Vita)

Jet Set Radio est un jeu vidéo que l'on ne présente plus. Devenu culte dès sa sortie en 2000 sur la plus arcade des consoles, c'est avec ce soft que le studio interne de SEGA, Smilebit est entrée dans les rangs des prestigieuses équipes du roi de l'arcade.
Après une suite digne de ce nom sur Xbox et une version déplorable sur Game Boy Advance, l'éditeur de Super Monkey Ball décide de ressortir son titre sur les marchés dématérialisés notamment le XLA et le PSN.
Nous, on va faire quelques
grinds avec la version PS Vita disponible aussi, sur le PlayStation Network.

Jet Set Radio



Et comme vous connaissez JSR parfaitement, par sa bande son, ses graphismes > inédits, son gameplay simple et riche à la fois du coup, je ne vais pas expliquer le fonctionnement du soft de SEGA. Néanmoins, si vous n'avez jamais fait attention (ce que je doute fortement) à la création de Smilebit, je vous invite à lire l'article de la version originale Dreamcast ou encore, la version démat' sur les consoles de salon PS360!

Tokyo-to et Grind City dans la poche ?



Certes, mettre une PlayStation Vita dans la poche ne sera pas une mince affaire (déjà que ce n'était pas évident avec une simple GBA) à moins de porter des pantalons Dickies ou encore des baggys à l'instar de nos GGs de Tokyo-to tels que YoYo.
Alors, que vaut cette version portable de Jet Set Radio ?
Eh bien, pas besoin de faire beaucoup de figures pour avoir un avis très favorable étant donné que le titre de SEGA est aussi une tuerie sur Vita d'autant plus, qu'elle possède quelques features par rapport aux versions téléchargeables XLA/PSN.
Tout d'abord, grâce à son écran tactile, il est possible de naviguer entre les différents menus mieux, on peut effectuer les actions affichées à l'écran avec son doigt lorsque les rollers taguent. Cool !!
Ensuite, avec son petit index, il est possible de créer ses propres graffitis et si ça vous ennuie de réaliser des tags, sachez que vous pouvez, avec la caméra incorporée de la machine, prendre des photos. En ce qui me concerne, le logo Dreamcast et mon chat rendent super bien sur les différents murs tokyoïtes-to.
Cela dit, parfois la qualité des images prises se détériorent (les couleurs) et il faudra à chaque fois re-cocher sur l'icône afin que la photo redevienne propre.
Enfin le pavé tactile derrière la machine de Sony permet de recadrer la caméra du jeu... pas bien utile en fait sachant qu'on peut utiliser le stick droit.

Par contre, les sticks de la Vita ont encore une fois fait preuve d'extrême précision lors des déplacements de nos personnages mais surtout, lors des phases de tags ou encore de grinds ! On ne va pas vous cacher, cet opus PSN-Vita de Jet Set Radio est excellente et puis, les bonus " spécial démat' " sont également présents.

We are Jet Set Radioooo...



Si vous n'avez pas connu la version sur la machine de rêve de SEGA, on vous invite bien évidemment à acheter la 128-bit au logo spiralé et le soft de Smilebit. Toutefois, si vous ne voulez pas investir sur la dernière de SEGA (grave erreur hein !) ou si vous aviez déjà joué au titre culte de l'éditeur de Ollie King, cette conversion réalisée par blit sur Vita est une petite merveille à découvrir ou à redécouvrir.
Grâce à son écran OLED, le rendu graphique est superbe et puis les graphismes continuent aujourd'hui encore très stylés... j'avoue que sous la couette ou pendant un trajet, jouer à JSR reste toujours, autant amusant puisque la production du géant nippon propose un gameplay résolument arcade c'est-à-dire simple mais ayant quelques subtilités.
Ajoutons une bande-son inoubliable (bien que 2 morceaux manquent à l'appel... Il faut savoir que SEGA a dù re-signer chaque titre musical afin qu'ils soient une nouvelle fois disponibles).
Bref, comme annoncé plus haut, pas besoin de faire 30 Grinds pour apprécier cette version même si, on a déjà dégusté chaque centimètre du GD-Rom au début des années 2000.
Oui c'est uniquement en démat', oui la bande sonore n'est pas 100% complète mais afin de compenser, on a droit à quelques ajouts qui sont les bienvenus. Sans aucun doute, cette version Vita en Jet ! C'est à posséder O-BLI-GA-TOI-RE-MENT !

Verdict

9

Points forts

  • Toujours FUN!
  • Des ajouts bienvenus
  • Une bande sonore toujours au Top!
  • Un excellent portage de la version originale DC
  • Graphiquement toujours stylé

Points faibles

  • Manque deux musiques
  • Perte de qualité des photos (bug ?!)

Commentaires

Comment ces années là me manque... et le pire est de se dire que c'est définitivement fini :cry:

Jet Set Radio, ce jeu, mais ce jeu quoi!:love: