Test : Iron Man (Wii)
2 de tension!
Comme toutes les autres versions, Iron man Wii suit la trame du film et commence ainsi avec Tony Stark/Robert Downey Junior en proie à des états âmes car ce milliardaire vend des armes depuis maintenant quelques années et se repentit du jour au lendemain. Et oui, les armes qu'il fabrique et vend servent à faire la guerre. On en apprend tous les jours! Tout le long du jeu, il va tenter de détruire ce qu'il a engendré, en devenant Iron Man grâce à l'armure ultime qu'il a lui même conçu. Le jeu commence ainsi sur 2 premiers niveaux qui sont un tutorial franchement longuet où on se demande quand ça va démarrer tant l'ensemble manque de rythme et d'action. L'inquiétude commence même à pointer quand on découvre des cinématiques risibles où la synchronisation labiale est ratée. Les expressions faciales le sont tout autant et on esquisse déjà un léger bâillement face à une telle léthargie! Il est vraiment difficile de rentrer dans l'histoire à cause de ça. La Boussole d'Or, pour citer un exemple récent, avait eut l'heureuse idée de nous offrir quelques extraits live du film pour ponctuer les moments importants du jeu. Ce principe simple laissait le joueur constamment dans l'ambiance. Il est dommage que ce ne soit pas le cas ici. Surtout quand on utilise le moteur de jeu de si mauvaise sorte.
Après ce début soporifique, l'action commence finalement à filtrer pour un résultat qui une nouvelle fois fait froid dans le dos. Au delà d'un rendu graphique indigne d'une PS2 et d'une distance d'affichage de maximum 20 mètres avec du brouillard, c'est un manque de punch flagrant qui agace. On peut ici voler, accélérer même, tirer à distance ou au corps à corps dans une relative liberté. Mais dans les faits, on vise davantage des points rouges à distance que des vrais ennemis et quand on s'en approche les modélisations des hélicoptères, tanks et humains font peine à voir. La réalisation des explosions par exemple, et de manière générale de tous les effets spéciaux font que les sensations sont absentes. Et par décence, je ne vous parlerai pas des décors... Il reste à la Wii à nous convaincre manettes en main.
Classicisme Wii
Iron Man utilise uniquement le combo wiimote/nunchuk. La maniabilité est donc classique pour cette console avec le confort du déplacement de Tony Stark à l'analogique. Le reste des touches se situent quasi exclusivement sur la wiimote avec le tir sur la gâchette B ou les accélérations en vol sur A. Le tout répond bien et ne pose aucun problème particulier. Le jeu prend en compte la visée de la télécommande qui est d'ailleurs d'une grande importance puisque l'on vise avec et on choisit aussi la direction vers laquelle on se déplace. On arrive à se mouvoir convenablement après un petit temps d'adaptation. Les coups au corps à corps se font avec "le fort apprécié" coup de gauche à droite à la télécommande. Vu qu'on gère en même temps la caméra, elle peut partir dans tous les sens en la remuant n'importe comment. L'utilisation de la reconnaissance de mouvement est encore une fois peu inspirée et ne s'imposait pas. Il faut croire que c'est une figure imposée sur Wii (pour coller aux pubs TV?) mais ça rate à chaque fois ou presque!
Pour en revenir au jeu en lui-même, il offre malgré tout quelques missions assez sympa vers la moitié du jeu. Je pense en particulier aux missions où on passe rapidement d'un objectif à un autre comme la forteresse volante. Malgré des sensations en berne, le jeu retrouve du dynamisme. Pour la Wii, des actions contextuelles spéciales s'invitent quand on décide de détruire un tank ou un hélico. On s'en approche en appuyant sur A puis on doit remuer le nunchuk de bas en haut puis enchaîner avec un QTE. Ce dernier s'invite aussi lorsque l'on meurt puisqu'on peut faire repartir son coeur en réussissant un enchaînement de touches dans le bon tempo. De fait, le jeu n'est pas difficile du tout puisqu'un peu de concentration suffit pour avoir un maximum de Continues!
Le souffle que retrouve cette production à mi-parcours arrive trop tard et se termine surtout trop vite. A peine, on commence à trouver ses marques que le jeu se conclut. On le finit facilement en à peine une après midi. A noter qu'en plus des choses ont disparu dans cette conversion. Par exemple, il est impossible de renvoyer des missiles que l'on vous tire dessus. C'est la puissance de la new gen qui le permettait? Je n'en suis pas convaincu. Sinon, on ne customise pas vraiment Iron Man entre les missions. De nouveaux pouvoirs apparaissent au fur et à mesure et les derniers arrivés sont toujours les plus puissants. Très stratégique, n'est ce pas? On ne s'en embarrasse pas car ce n'est pas très utile pour progresser.
Du début à la fin, le sentiment de jouer à un jeu qui se doit d'être dans les rayons pour attirer le chaland qui est allé voir le film, ne m'a pas quitté. Sans l'once d'une ambition. Même si, par moments, Iron Man reste correct. Il est trop court, trop laid, trop avare en bonnes sensations pour convaincre un joueur qui veut simplement se divertir. On s'en serait très largement passé mais les voies du business sont impénétrables autant que le multi plateforme sauvage...
PS: Au moment de conclure ce test et le jeu, je me rends compte qu'il est tout simplement impossible de voir la séquence finale. Toujours au même endroit, dans la dernière mission "Sauvez Pepper", le jeu freeze et demande de rebooter la console à chaque fois. La note de base pour ce Iron Man Wii était 4/10 mais un tel raté ne pouvait pas rester sans conséquences. Ce problème montre à quel point le jeu a été rushé et le soin global dont il a fait l'objet. Blâme! Surtout qu'aucun patch ne sauvera la version Wii.
Verdict
Points forts
- 3/4 missions entrainantes
- Des contrôles simples mais réussis...
Points faibles
- ...sauf la caméra au corps à corps
- Un design comme on le déteste
- Une technique PS2 en moins bien
- Aucune sensation dans l'action
- Vraiment court
- Des freezes empêchent de le finir
Commentaires
Archives commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Mais ceux qui sortent rushés car devant coller à la sortie d'un film : NON, NON, NON.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien