Test : Hatsune Miku : Project Mirai DX (Nintendo 3DS)

Si la PS Vita accueille les Project Diva f, la 3DS, elle, a sa propre série, celle des Project Mirai. Project Mirai DX est une version remaniée de Project Mirai 2, qui fait lui-même suite au premier épisode, sorti en 2012. Donc disons le d'emblée : si vous possédez déjà Project Mirai 2, inutile de vous procurer cet épisode, à moins d'être un collectionneur acharné, car il n'en diffère presque pas.

Le jeu est également doté d'un gameplay à l'écran tactile : au lieu des touches, ce sont des couleurs qui apparaissent, et il faut taper sur la zone correspondante sur le pavé tactile. Seules deux couleurs sont utilisées en Normal, contre trois en Difficile.

Moins de 100$ le stylet

Dans les deux cas, il faut taper juste pour maintenir son combo. C'est plutôt plus facile en tactile, pour plusieurs raisons : la plus évidente que même en difficile, on ne gère que trois types de note, contre 4 (plus la croix) en difficile. De plus, il est plus facile d'enchaîner les notes rapides sans s'emmêler les pinceaux au stylet qu'avec les boutons, surtout lorsqu'on possède des mains d'adulte et que le seul pouce recouvre les 4 boutons, ce qui est source d'erreurs. Il m'a aussi semblé qu'il était plus facile de faire des "Cool", soit la note la plus précise, au stylet qu'avec les boutons. Est-ce pour des raisons purement physiologiques, ou bien à cause de la conception du hardware, je ne saurais le dire. Ceci dit, le gameplay au stylet n'est pas exemple de reproche, et parfois les notes "glissées" ne passent pas comme elles le devraient. Je vous garantis qu'il est très frustrant de rater un Perfect à cause d'une erreur de ce genre.

L'autre limite du jeu au stylet est qu'il limite la vitesse d'enchaînement des notes. Eh oui, à moins d'être Petrucciani, on ne peut pas humainement enchaîner les notes aussi vite sur dans les jeux Project Diva. Résultat : une difficulté inférieure à celle des opus des consoles Sony, surtout que seules 6 des 47 chansons possèdent un mode "Extreme". L'écart est un peu moins flagrant au gameplay classique, mais on enchaîne quand même les notes S, voire S+ au premier essai, y compris en Difficile. Restent la quête du Perfect et du scoring pour se faire les dents, mais elle est bien plus accessible que dans les autres opus de la série.

Un challenge aux abonnés absents

Surtout, il faut obligatoirement terminer une chanson en Normal pour la débloquer en difficile, ce qui n'est pas une nouveauté, mais il faut le faire pour les deux types de gameplay. Il faut donc terminer les 47 chansons deux fois en Normal pour débloquer une difficulté un tant soit peu stimulante, et je ne vous cache pas que c'est un peu la corvée. Non pas que la playlist ne soit pas intéressante (même si elle est composée pour plus de la moitié de titres issus de précédents jeux), même si elle est très inégale - à vrai dire, les anciens morceaux sont les meilleurs. Mais qui a envie de se taper 94 chansons très faciles, même lorsqu'elles sont illustrées par de jolies petites animations ? Il faut cependant avouer qu'avec ces 47 titres, il n'y a pas de quoi se sentir volé, même si cela se ressent sur la qualité audio, assez médiocre, même au casque.

Pourtant le jeu fait tout pour nous retenir, et nous faire rejouer, encore et encore : la Diva Room est au cœur du jeu, et il faut à nouveau emménager dans différents logements, les meubler, offrir des cadeaux aux personnages pour devenir leur ami, et acheter tout un tas de costumes. On peut composer nos propres chorégraphies, composer des musiques grâce à un outil vraiment pratique, ou encore apposer des commentaires sur des clips, et partager tout ça sur Streetpass. On peut même jouer à Puyo Puyo et au jeu de Go.

On peut reconnaître à Project Mirai DX le mérite de proposer un paquet de contenu, à la fois en matière de chansons et d'activités annexe. Malgré un gameplay qui reste solide, cet opus souffre de proposer un challenge trop faible, aussi bien au gameplay classique que tactile, mais pour des raisons différentes. On finit donc par "avaler" les morceaux les uns après les autres sans véritable envie, et surtout sans ce petit frisson qui nous parcourt l'échine lorsqu'on réussit une séquence particulièrement difficile. A réserver aux débutants en jeux musicaux.

Verdict

6

Points forts

  • La playlist généreuse
  • Les deux types de gameplay, pour tous les goûts
  • Gros contenu annexe

Points faibles

  • Quelques failles de gameplay
  • Trop facile
  • Playlist franchement inégale
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo 3DS 6.0 1

Commentaires