Test : A-ha ! Experience for everybody ! (PSP)

Un professeur s'intéressant à notre cerveau, en la personne de Mogi Ken Ichirô travaillant pour Sony Computer Science Laboratories a participé à l'élaboration d'une méthode de stimulation du cerveau se basant sur des images.
A-ha ! Experience for everybody ! en reprend donc le principe pour le plus grand bien de notre vivacité d'esprit.
Voilà bien un titre qui ne doit pas vous dire grand-chose, outre le fait de ne pas être très connu il n'est surtout pas sorti du Japon, doit-on le regretter ou s'en réjouir"¯? Réponse maintenant"¯!

Le jeu qui fait la différence

Il faut d'abord expliquer le but dans son ensemble, on aura affaire à 3 styles de jeu, chacun dans des conditions mettant (un peu) à l'épreuve notre cerveau, en nous proposant des casse-têtes du style le jeu des erreurs nous montrant 2 images d'apparences identiques mais avec un nombre de différences à trouver.
Le premier mode est celui s'en rapprochant le plus, bien que les 2 autres soient dans le même état d'esprit en un peu plus moderne.

Dans le premier donc, 2 images s'affichent en alternance entrecoupées d'un écran noir et ce à plusieurs reprises pendant quelques secondes. Le but est donc de découvrir l'élément qui diffère sur les 2 photos, pas toujours simple de trouver du premier coup d'œil, mais étant donné que seulement 9 images (comme le tableau de la Joconde ou bien Le sphinx de Gizeh) sont proposées ici, on a plus l'impression de faire un tutorial qu'autre chose, et pas besoin de vous dire que l'on s'inquiète sérieusement sur le contenu des 2 autres modes...
Lorsque l'on trouve l'endroit concerné, on appuie sur rond, on pointe la zone et presse de nouveau rond, en cas d'erreur pas de pénalité si ce n'est le fait, au pire, de recommencer, n'y cherchez donc pas un quelconque challenge (et c'est le cas pour l'intégralité du jeu...).

L'épreuve en image

Dans le second mode, on ne fait que regarder la même photo quelques secondes, durant ce laps de temps un élément se modifie lentement sous nos yeux, facile"¯? Parfois oui, mais d'autres fois c'est une toute autre histoire !!!
11 séries d'images ayant toutes un thème (animaux, lieux célèbres, tableaux, etc...) contenant environ +/- 8 photos chacune.

Autant dire que contrairement au premier mode et ses 9 pauvres images, la durée de vie est ici amplement plus grande (c'est relatif cependant), surtout que parfois certaines sont particulièrement difficiles et nous donneraient presque envie de faiblir et d'opter pour une des options d'aide, mais j'y reviens plus tard.
Parmi les modifications qui se feront sous nos yeux, on aura par exemple, une ombre qui se déplace, une couleur qui change, un élément qui disparaît ou au contraire apparaît, et une fois la réponse trouvée on est parfois pantois devant l'énormité de la chose qui nous aura donné tant de fil à retordre"¯!
Un rochet qui s'efface ou un animal qui double presque de volume ce n'est pas bien discret et pourtant, on se fait très souvent piéger ;)

Dernière séance

Et enfin le troisième mode quant à lui, plutôt que des photos, nous proposera une série de vidéos (sans parole) se faisant suite et mettant en scène un lycéen amateur de base-ball tombant amoureux d'une de ses camarades de classe, forcément cela ne va pas chercher bien loin mais c'est assez plaisant à suivre.

Ici encore le but est simple, chacune des vidéos possède un nombre d'erreurs déterminées, jusqu'à 10 pour la plus complexe, puis, il faudra être bon observateur afin de repérer les anomalies diverses, du genre, le héros tient son verre dans une main puis au changement de caméra le tient dans l'autre, ou bien encore son bonnet change de couleur comme par magie.
Dans l'ensemble simple, vous risquez toutefois de vous revisionner un bon nombre de fois certains passages qui savent bien cacher leurs secrets !
Ce mode est clairement plaisant et original mais on regrettera qu'il soit lui aussi un brin court.

Un peu d'air pour les cerveaux lents

Comme je l'évoquais un peu plus tôt, des options d'aides sans condition d'utilisation, au nombre de 3 pour les photos et 2 pour les vidéos, sont disponibles vous évitant de vous tapez la tête contre les murs (ou les matelas pour les plus douillets) au cas vous buteriez sérieusement sur certains passages.

Dans les premier et second modes, on pourra opter pour une accélération du défilement rendant plus évident les modifications, un indice sur l'emplacement approximatif, ou pire, la réponse...
Pour le troisième mode, celui des vidéos donc, exit l'accélération (heureusement^^), on ne conserve que les indices et la réponse.
Étant en Japonais, les indices seront les seuls éléments que vous ne pourrez comprendre, le reste du jeu étant totalement accessible il faut le souligner.

La présentation est sobre et propre, les musiques très calmes voir relaxantes ne prennent pas la tête, et au final, ce titre bien que trop court et sans réel challenge réussit à nous faire passer un bon moment au point de souhaiter une suite, et ça tombe bien vu qu'il y en a une sur la même machine.
La rejouabilité est quasi nulle sauf si bien sur vous êtes un poisson rouge et oubliez tout en quelques secondes^^.
Il faut aussi préciser qu'aucun statistique sur nos résultats n'est disponible, tout au plus un commentaire du professeur plus ou moins élogieux suivant le nombre d'essais nécessaires pour trouver la réponse.

Si vous avez envie d'un soft un peu à part entre deux jeux " gamers ", ce A-ha ! Experience for everybody ! pourrait bien avoir sa place dans votre ludothèque.
Bien qu'il soit loin d'être un titre incontournable et inoubliable, il sait se montrer séduisant pour peu que vous adhériez à son style !

Verdict

6

Points forts

  • Un jeu cérébral pas prise de tête
  • Idéal pour les courtes sessions de jeu
  • Plutôt original

Points faibles

  • Un peu trop court et minimaliste
  • Pas de rejouabilité

Archives commentaires

Cool ça comme article! :cool:
Il y a eu toute une série de ce genre de jeu sur PSP par SEGA. Franchement, la PSP possède pas mal de bons titres SEGA... dommage qu'ils sont resté au Japon.
C'est original en effet, Virtua l'explorateur des titres peu connus et incompréhensibles :smileWink: Merci bien pour ta curiosité !