Test : The GG Shinobi (CV 3DS)

La licence Shinobi vient de faire son retour sur la portable 3DS de Nintendo avec un titre exclusif développé par des occidentaux de Griptonite Games.
Bien avant la 3DS, SEGA en tant que constructeur de consoles avait fabriqué une portable avec un écran retro-éclairé, la Game Gear afin de contrer la Game Boy, portable "noir et blanc" de Nintendo.
On sait ce qui s'est passé entre le duel des deux machines cela dit, nous, on retient surtout une fantastique ludothèque qui n'a pas laissé indifférent les heureux possesseurs de la portable 8-Bit du géant de l'arcade.
Parmi les softs cultes de la Game Gear, le héros Joe Musashi a lui aussi fréquenté les poches des gamers avec une aventure haute en couleurs. The GG Shinobi.
C'est l'occasion pour l'éditeur japonais de mettre ce Shinobi de la GG sur le marché du téléchargement Virtual Console de la 3DS.

 

 

Shinobi sur Virtual Console 3DS

 


C'est encore une fois le développeur japonais M2 qui s'est chargé de faire un émulateur pour la console 3D de Nintendo. Autant l'affirmer tout de suite. C'est de l'excellent boulot.
Certains ne seront pas surpris du talent du studio M2 puisqu'ils sont aussi les auteurs des meilleures compilations des SEGA Ages 2500 sur PlayStation 2. À chaque fois, outre le fait de respecter les licences, il y a une vraie recherche de mettre les anciens jeux en valeur, avec des messages des anciens développeurs sur le manuel, mettre toutes les versions (JP, US et Euro), ou encore divers bonus pour les fans. Comme j'ai dit, c'est un studio qui maîtrise parfaitement son sujet. Forcément, le principal aussi, c'est à dire l'émulation.

M2 conjointement avec SEGA, ont réalisé un émulateur Game Gear pour la 3DS. Cet émulateur est très efficace et propose donc, 6 fonctionnalités plutôt sympa.
Si l'écran du dessus sert à afficher le jeu, l'écran du dessous, en une touche de doigt, permet d'accéder aux options de l'émulateur avec.

- Create Restore Point : Création de sauvegarde instantanée.

- Load Restore Point : Chargement de la sauvegarde.

- Reset : Mise à zero de la sauvegarde.

- Resume Game : Continuer la partie.

- Button Settings : Permet la configurer des touches GG -> 3DS.

- Screen Settings : Ici plusieurs possibilités sont offertes avec notamment le taille de l'écran (Normal - Plein écran ou dot-by-dot : affichant un écran de la taille d'une GG tout en ayant cette dernière en "wallpaper". Avec la 3D activée, c'est assez sympa comme effet), choisir la couleur "wallpaper GG" en noire, bleue, jaune et rouge... couleurs, que je vous le rappelle, ont existé dans les versions spéciales des Game Gear et même activer le flou si caractéristique des jeux Game Gear. Bon, là c'est quand même mieux sans !

Avec autant d'options graphiques, c'est vous qui choisissez comment vous voulez jouer aux jeux GG sur 3DS. Bien évidemment, tous les jeux de la portable 8-bit de SEGA ne sont pas visuellement brillants néanmoins, ce GG Shinobi s'en sort plutôt bien malgré son age. C'est fin, coloré est les sprites sont toujours agréables. Puis, comme d'habitude, notre Shinobi va visiter divers endroits comme par exemple une autoroute (excellent !), le classique Port avec le navire accosté ou encore une Forêt et ses chutes d'eau. Esthétiquement parlant, cet opus s'inspire de Super Shinobi alias, The Revenge of Shinobi - l'épisode phare sur MegaDrive.

 

 

 

 

 

The Revenge of Shinobi version light ?

 


À l'instar de The Revenge of Shinobi, la bande sonore de The GG Shinobi a elle aussi été composée par le talentueux Yuzo Koshiro. Le son reste fidèle à la portable du roi de l'arcade et puis, elles collent bien entendu avec l'ambiance du jeu par ailleurs, on retrouve quelques mélodies remixées de l'opus 16-Bit, ce qui fait toujours plaisir aux habitués des aventures du " ninja rouge " de SEGA. Quoi ? Ninja rouge ???
En effet, Joe Musashi alias Red doit sauver ses frères ninjas capturés par les forces malfaisantes ! Si Joe est Red, les autres ninjas de son clan sont : Green, Pink, Blue et Yellow. Tel un show Sentai japonais, chaque ninja possède des caractéristiques différentes.
Par exemple, Green jette des shurikens et peut exécuter le double-saut alors que Yellow envoie des boules d'énergie et possède la capacité de marcher sur l'eau. Bien évidemment, chaque guerrier possède une magie Ninjutsu. Si Joe / Red élimine tous les ennemies à l'écran, Blue se transforme en tornade. Néanmoins, pour utiliser chaque - ninja Sentai -, il faut d'abord tuer les ennemis de chaque zone puis enfin les libérer étant donné qu'ils sont sous influence maléfique... ils sont les boss de fin de niveau.
Sachez que le level-design est construit de façon à utiliser convenablement chaque ninja coloré surtout, le dernier niveau ' Neo City ' qui est, à s'arracher les cheveux. C'est à vous, Red, de choisir le bon cheminement parmi les quatre premiers niveaux disponibles !

 

 

 

 

 

Patience de ninja...

 


En effet, pour venir à bout de ce Shinobi, il faudra avoir un peu de patience et des nerfs solides. Comme veut la tradition des - maîtres ninjas Sega -, ce titre possède une difficulté plutôt élevée et utilise le petit péché mignon de la licence du "die & retry". Parfois, c'est limite mais à force de persévérance on arrive au bout (à condition de trouver tous les Power Up: + 2 barres d'énergie) de chaque niveau toutefois, cela peut aussi dégoûter certains gamers...
Si vous n'avez jamais eu l'occasion de découvrir sur votre Game Gear, c'est maintenant possible avec The GG Shinobi sur V.C. 3DS qui est au final, un titre sympathique ayant un petit prix, qui reste fidèle à ses origines et même en apportant un certain confort visuel sur l'écran de la machine de Nintendo. SEGA et M2 ont effectué un excellent portage.
On attend maintenant la suite c'est à dire, Shinobi : Silent Fury aka The GG Shinobi 2.

 

 

 

Verdict

7

Points forts

  • Parfait portage de Shinobi GG
  • Avec des options exclusives!

Points faibles

  • Difficulté parfois abusive

Commentaires

pixeldream, 14 aoû 2012 - 12:16
Une note reste subjective Mr Sardouille mais si je le trouve limite aussi :wink:
rynex, 14 aoû 2012 - 4:25
GG shinobi 1 et 2,deux bombes atomiques de l'histoire du jeu vidéos bordel ! orchestrée par Yuzo koshiro aux musique,rien pour ça ce 7 est scandaleux les gars. Alors qu y a des mecs qui noteraient des vieux marios 9.5 OU 1O/10 nous on honore meme pas nos légendes :bcnrv:
Amateurs de retro gaming et de jeux légendaires allez y les yeux fermés :good::good::good:
myau, 14 aoû 2012 - 7:44
Merci pour ton test. Moi aussi, je trouve que ce Shinobi mérite bien plus qu'un 7. C'est carrément l'un des meilleurs jeux Game Gear. Le 2 est du même niveau. J'aimerais bien y rejouer d'ailleurs.
SLAINE, 14 aoû 2012 - 10:58
Merci pour ce test ... Personnellement j'avais bien aimé ce shinobi et la note de 7/10 est peut être un peu basse, mais pas catastrophique. :wink: