Test : Fighting Masters (Mega Drive)

Tout comme pour le vin, il y a des années qui sont de bons crus, où les hits se bousculent et que le porte-feuille crie au désespoir. Malheureusement 1991 n'est pas vraiment de celles-ci, tout du moins concernant les jeux de combat. Entre Street Smart, Pitfighter ou le jeu qui nous intéresse aujourd'hui Fighting Masters, la MegaDrive n'était pas à la fête, c'est le moins que l'on puisse dire....

Lord Vasula, Lord Valgasu, et pourquoi pas Lord Vaseline ???

Suivant la version que vous posséderez le nom du super méchant variera entre Lord Vasula et Lord Valgasu (faudra vraiment m'expliquer un jour l'intérêt de changer le nom d'un personnage lors d'une traduction quand cela n'a aucune importance....). Le scénario vous allez le constater n'est pas très étoffé, mais possède toutefois une petite pointe d'originalité.

Faisant partie d'une galaxie dont le soleil est en train de mourir, une civilisation avancée connue sous le nom de "Primary" apparaît soudain et propose de sauver une seule planète et donc une seule race. Un tournoi est donc lancé afin de déterminer quelle est la race qui mérite de survivre....

Bon, c'est pas extraordinaire mais ça change des gars qui se tapent dessus pour une fille ou juste pour un titre.

Petit détail amusant il semblerait que le scénario change entre la version US ou Jap. Le texte défilant sur l'image du fameux Lord Vasula constituant la seule bribe de scénario du jeu, les traducteurs ont visiblement eu envie de le remanier (ne me demandez pas pourquoi). La version US se distingue avec une civilisation tyrannique qui veut mettre en esclavage toutes les races existantes et la galaxie menacée organise un tournoi pour savoir qui sera le plus fort pour affronter le super méchant... On passe donc d'une histoire de sauvetage d'une race, à une rébellion contre la tyrannie.

E.T. Vs Godzilla:

Après avoir configuré vos options en paramétrant votre nombre de crédits, le niveau de difficulté (easy, normal et hard), et écouté dans le sound test les musiques ô combien pitoyables du jeu, vous aurez le choix entre le mode un joueur (et donc mode scénario) et le mode Versus contre un deuxième adversaire. Vous aurez également la possibilité de choisir le mode "Watch" qui n'a aucun intérêt vu qu'il s'agit juste de regarder en tant que spectateur un combat (je ne vois pas à quoi cela sert...).

Première bonne surprise on est loin d'un choix de 3 joueurs comme Pitfighter, un seul pour Street smart, ou 8 pour Street Fighter 2 en arcade, ici vous aurez la possibilité de faire votre choix entre 12 combattants totalement différents.

Au menu deux "humains", un éléphant style dieu Indou, un cheval sur pattes avec des gants de boxe, un golem style égyptien, un griffon, un cyborg avec des griffes d'acier, une sorte d'écrevisse géante, un dragon, une sorte de blob gluant, une plante carnivore et un troll qui fait de la boxe. Un panel complètement barré sorti de l'esprit tordu des développeurs, mais qui a le mérite de proposer quelque chose de différent (fallait bien que je trouve des points positifs au jeu).

Leurs caractéristiques sont détaillées en force de frappe, niveau de jauge de vie et poids (ayant une incidence sur sa mobilité).

Ici point de combats en deux rounds, mais une simple jauge d'énergie visible en bas de l'écran, qui une fois vide fait perdre l'un ou l'autre des combattants. Cette dernière se remplit au combat suivant.

Pour le reste on va faire dans le minimalisme malheureusement. Un bouton pour le coup principal (souvent un coup de poing) et un autre pour sauter. Si vous êtes proche d'un adversaire vous pouvez l'attraper pour lui faire une chope puissante, et voilà on a fait le tour de la question... Le pire étant que vous ne pouvez pas parer les coups, il n'y a aucune garde !!!

Les combats sont donc sans grand intérêt, il suffit de bourriner et espérer que votre coup passe le premier. Le meilleur choix étant donc de choisir le combattant ayant le coup le plus "efficace" pour avoir un espoir d'arriver au dernier boss.

PitFighter sors de ce corps...

Si seulement le gameplay avait pu être maîtrisé malgré cette simplicité, le constat n'aurait pas été finalement si mauvais, malheureusement le jeu souffre de plusieurs défauts de poids.

Le premier vient de la paralysie de votre personnage dès qu'il est touché. Ne pouvant déjà pas bloquer les coups adverses, je ne comprends pas pourquoi les développeurs ont eu l'idée saugrenue de rendre votre personnage incontrôlable durant une seconde dès qu'il est frappé. Difficile donc de ne pas se prendre une raclée dès qu'un adversaire commence à vous toucher.

Enfin le décor bouge tout seul entraînant votre personnage dans sa course... Difficile à expliquer par quelques mots, imaginez que votre adverse recule pour tenter de prendre un peu de distance avec vous, l'écran défile donc vers son côté, et là OH Malheur, votre perso glisse sur le sol parce que le "mur virtuel du décor" derrière vous, vous a poussé vers l'avant. Cela devient donc vite ingérable lorsque vous voulez faire un saut pour reculer (vu que si l'adversaire recule aussi, vous allez finalement avancer !!!), ou pour tout simplement vous éloigner de votre ennemi... Du grand n'importe quoi.

Ne disposant d'aucun coup spécial ou combo particulier, le gameplay est donc ultra limité et plombé par un tas de défauts inacceptables. Au final on ne s'amuse pas, et pour un jeu vidéo c'est tout de suite plus embêtant.

Malheureusement pour notre pauvre Fighting Masters, ce n'est pas l'aspect technique du jeu qui va remonter suffisamment le niveau. S'il faut admettre qu'il est un cran au-dessus d'un Street Smart ou PitFighter (mais ce n'était pas très difficile), avec des personnages assez soignés pour certains mais franchement laids pour d'autres et des décors nombreux, on ne peut pas vraiment s'enthousiasmer devant le vide intersidéral de certains décors.

Entre un mur de brique comme fond d'écran, un fond bleu avec deux arbres ou une façade de temple par exemple, tout ceci semble bien morne. L'animation n'est pas en reste avec une décomposition des mouvements clairement minimaliste.

Les musiques sont franchement anecdotiques et même après avoir joué quelques heures au jeu afin de vous écrire ce test, je n'arrive pas à me rappeler un seul air composé.

Vous l'aurez compris, Fighting Masters n'est peut-être pas le pire des jeux de combat de par son grand choix de personnages et sa réalisation moins catastrophique que d'autres daubes de la même époque, mais il n'est pas passé loin.

Verdict

2

Points forts

  • l'univers atypique
  • 12 persos jouables
  • autant de décors différents

Points faibles

  • graphiquement moyen
  • animations horribles
  • décors qui bougent tous seuls et entraînent les joueurs
  • aucune parade
  • paralysie du perso lorsqu'il est touché
  • musiques insipides
  • coups limités
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 1.0 1

Commentaires

Ahhh, le retour du Slaine! Merci pour cette chronique d'une bouse immonde. J'ai lu ton test d'une traite. mdr.
Jamais joué à Black hole assaut, mais si je le trouve, je le prends :content2:
Pour la note, si ça peut t'aider j'aurais mis 2.5/10