Test : DJ Boy (Mega Drive)


DJ Boy
DJ Boy
Beat'em up
Issu de l'arcade (1989) DJ Boy fait partie de ces petits jeux sympathiques, sans grande prétention, sur lequel on passe un bon petit moment. Mais sous ses airs bon enfant, se cache un jeu qui a fait grande polémique à l'époque (mais nous y reviendrons plus loin).

Développé par Kaneko, une boîte de développeurs exerçant principalement en arcade (et uniquement au Japon) on leur doit entre autres Air Buster, Gals Panic ou Shogun Warriors, autant dire des titres très peu connus et très moyens. La société a fermé en 2006.

Une jeune fille au milieu d'un gang (qui a dit Bang ????):

Alors que votre petite amie vient de se faire kidnapper par un gang, vous décidez de vous lancer à la poursuite de ces vilains Punks.
Mais là où le jeu se veut original, c'est que votre personnage ne se déplace qu'en rollers (ainsi que vos ennemis). Votre perso est donc quasiment tout le temps en mouvement, devant frapper ses adversaires et éviter tous les obstacles que vous allez rencontrer sur la route. On pourrait comparer ce système de jeu aux séquences de courses à pied dans EightMan (Neo Geo).

Un bouton pour les coups de poing, un second pour les pieds et un troisième pour sauter. Pas de super coups, ou pouvoirs particuliers, les enchaînements sont on ne peut plus basiques, et les coups très peudiversifiés. La collision des sprites est assez approximative par moment, sûrement dû à l'inertie de votre personnage et au fait qu'il se ballade allégrement sur l'écran continuellement.
Lorsque vous battez un ennemi, il lâche de l'argent qui une fois accumulé, vous permet d'acheter des objets ou vie dans un magasin à l'issu du niveau.

Les stages sont peu nombreux (5 niveaux au total) assez classiques, et totalement linéaires. À la fin de chaque niveau un boss vous attendra, mais le jeu n'est franchement pas difficile.
Le jeu se veut assez humoristique, avec des postures amusantes de votre personnage, et des cut-scènes style Bande Dessinée entre chaque niveau dans lesquelles votre perso se moque du boss qu'il vient de battre.
Par contre le passage sur console a vu disparaître le mode deux joueurs. Dommage...
Graphiquement comme vous pouvez le constater le jeu a très mal vieilli. Les couleurs sont flashies, les décors vides et peu variés. Les sprites ne sont pas très grands et sont souvent identiques.

L'animation n'est pas non plus hyper soignée. Bref techniquement le jeu est assez sommaire. Bien plus réussi qu'un Growl il est moins réussi qu'un Two Crude Dudes, DJ Boy et donc très loin d'arriver à la cheville des ténors de la console. Les musiques sont sympathiques mais pas inoubliables non plus, par contre les sons sont atroces.

Kaneko, Sarko, même combat ???:

Alors, provocation, polémique ????? Kaneko a défrayé la chronique à l'époque de la sortie de ce jeu. Je dois avouer qu'à l'âge où j'ai joué à ce jeu (j'avais 13 ans) je n'y ai vu aucune polémique, ce n'est que bien plus tard en lisant des tests dans les magazines spécialisés que certains éléments m'ont été révélés.

En fait le jeu a été traité de " raciste " de part de nombreuses allusions. À l'image du premier boss (une big mamma qui n'arrête pas de proférer des insultes, de péter, etc...) l'ensemble des ennemis étaient soit des blacks, soit des punks blond (type arien). À croire que ce jeu voulait montrer que les américains étaient soit des noirs obèses obscènes, soit des punks limite nazis.
À son passage sur console de nombreux éléments ont été édulcorés. Les insultes ont été supprimées et les sprites ont pour la plupart été recolorés (les blacks devenant blancs, etc...). Je n'ai pas joué à la version arcade (qu'on ne doit trouver qu'au japon), mais sur console il n'y a rien de scandaleux et quand on voit les jeux d'aujourd'hui (GTA4) difficile d'imaginer ce qu'ils auraient déclenché à l'époque...

Personnellement j'ai passé un bon petit moment sur ce jeu, loin des polémiques ou des sous-entendus (que je n'avais même pas cerné en y jouant). Bien entendu il ne fait pas partie des meilleurs jeux de la console, bien au contraire. Sa faible durée de vie, son niveau de difficulté ridicule et son absence de mode deux joueurs ne le feront pas durer longtemps dans votre console. À moins de 5 euros, il reste un jeu sympathique. À découvrir.

Verdict

5

Points forts

  • Une très bonne ambiance
  • Un personnage original
  • Beaucoup d'humour

Points faibles

  • Manque de diversité dans les coups
  • Trop facile et trop court
  • Pas de mode deux joueurs
  • Réalisation générale vraiment très moyenne
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 5.0 2

Commentaires

two crude dudes est aussi un beat them all à prendre au second degré, parodiant un peu l'univers "américain" je pense que c'est surtout pour cela qu'ils ont un petit air "de ressemblance".
yohko kurama, 23 juin 2008 - 7:40
De même je ne le connaissais pas du tout. Merci pour ce test.
Sympa ce petit jeu! Pas un must du genre mais il reste cependant assez distrayant... le temps d'un après-midi.
Oui, il existe en version europèene mais il est assez rare, je possède la version US. Ouais, bof!Un jeu pas facile, graphiquement, c'est mignon mais j'aime pas le game play! Je préfère "two crude dudes", un jeu nettement + fun, parcequ'on peut y jouer à 2. Ce jeu existe également en arcade. Je le déconseille à moins de le payer pas + de 5€!