Test : Dead or Alive 5 Last Round (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)

Au même titre que VIRTUA FIGHTER 5 qui aura été décliné en 3 versions (VF5 - VF5 R - VF5 fs), Dead or Alive se prend lui aussi au jeu de la suite qui n'en est pas une, tout en apportant assez de nouveautés pour justifier un nouveau passage en caisse. Après Dead or Alive 5 et Dead or Alive 5 Ultimate, c'est au tour de Dead or Alive 5 LAST ROUND de débarquer sur les 4 consoles de salon actuelles. (PS360-X1-PS4) C'est la version Xbox One qui sera décortiquée ici, et j'évoquerai brièvement la version X360 dans la dernière partie de ce test.

LE JEU DES NANAS QUI PORTENT DES HAUTS (bonnet) A ?

Comme tous les jeux de cette nouvelle génération de dau...heu de consoles, DoA5 LR, n'échappe pas à son interminable installation, en ce qui me concerne j'aurais dû poireauter 7 heures avant d'avoir mon premier contact manette en mains...3 plantages de l'installation, puis 2 MÀJ consécutives toutes aussi réactives auront failli avoir raison de ma patience !

Une fois tout cela fait, mon dévolu se pose sur le mode Arcade; choix du perso parmi 34 tous sélectionnables dès le début ; soit 10 de plus par rapport au DoA 5 d'origine, bel effort de la part de la Team Ninja, même si tous ne sont pas 100% nouveaux.

Nous accueillons donc : Momiji et Rachel de Ninja gaiden. Jacky de Virtua fighter. Ein, Leon et Raidou , anciens de la série qui font leur retour dans cet ultime volet. Honoka, Phase 4, Nyotengu et Marie,Rose sont de réels nouveaux persos.

Si l'on peut toujours choisir la tenue de son character, il est maintenant possible de modifier sa coupe de cheveux, et de lui faire porter des lunettes. C'est inutile au possible donc forcément indispensable au final !

Petite précision pour indiquer que tous les modes de jeu des précédents opus du 5 sont toujours présents : Histoire, Arcade, Survie, Contre la montre, Versus, Par équipe, Entrainement, Et l'entrainement se divise en 4 catégories : libre, tutoriel, défis combos, entrainement aux commandes, Pour faire court : C'est vraiment archi complet !

MR FREEZE : LA BASTON KISS DENT DINE !

J'ai commencé ma première partie en me frottant au mode Arcade ; choix du perso, passage chez le coiffeur... et c'est parti... et c'est la douche froide : MAIS C'EST QUOI CES PU***** DE MICRO FREEZE EN PLEIN COMBAT ?? Car oui ma première journée de test n'a pas arrêté de se voir " bonusifier " par ce genre de désagréments techniques, en pleine action, le jeu plante pendant une micro seconde et ce plusieurs fois par combat, juste hallucinant ! Où est passé le degré d'excellence de la Team Ninja ? Partis dans les valises d'Itagaki ?? On peut donc dire que mon premier contact avec cette version next gen ne se sera pas passé comme je l'espérais, et le pire était à venir. Le lendemain, retour aux affaires ! Ce n'est pas tout ça mais j'ai un test à faire. Allumage de la console, chargement du jeu, vérification des données... et puis vérification des données et toujours vérification des données... dans le jargon on appelle ça un plantage en bonne et due forme !

Je reprends donc la manip depuis le début et... Replantage et rien à faire du tout au final, la connexion au Net est bonne c'est donc bien un bug de plus à rajouter au palmarès déjà fourni de ce Last Round. Saint nibard avait décidé que je ne jouerai pas à DoA ce jour... Et après la visite de la famille Mr Freeze la veille, je commençais à trouver ça gonflant.

L N A L N A H O, L N A A O T C O....( michel polnareff)

Ce n'est que quelques jours plus tard que je prends mon courage et ma motivation pour me remettre dessus, des corrections ont été mises à dispo, vérifions donc si cela s'avère vrai. Pas de plantage au début, les freezes sont désormais aux abonnés absents, bref on retrouve DoA comme il a toujours été. C'est à dire dans le top des jeux de baston. (Espérons que ça continue.)

Parmi les nouvelles recrues, Marie-Rose est la très bonne surprise. Très rapide et possédant un jeu de jambes qui fait mal, sa maitrise parfaite compense son léger manque de puissance. Elle peut largement s'en sortir face aux gros bestiaux que sont Bass, Bayman et Léon. Elle est aussi la seule nana du jeu à ne pas avoir des loches qui débordent de tous les côtés, ça fait du bien de voir ça dans un DoA ; ça change !

Je note aussi que la difficulté du mode arcade a été légèrement revue à la baisse, c'est ainsi sans trop de problèmes que j'en termine les 5 premiers modes de difficulté alors que j'y avais rencontrés plus de résistance sur le 1er DoA5. (En contrepartie le mode histoire m'a semblé un poil plus relevé lors de l'affrontement de certains perso, ou je me suis pris quelques bonnes humiliations Perfect !)

CACHEZ MOI DONC CE BOUT DE TISSU QUI VOUS SERT DE MAILLOT.

Malgré un début de test rendu assez calamiteux à cause de nombreux freezes et plantages, la Team Ninja nous propose une nouvelle et bonne évolution de son titre phare. L'on relèvera un parallèle amusant avec les différentes titres de Virtua Fighter 5, qui a lui aussi eu droit à 3 versions différentes : (VF5, VF5 R, et VF5 FS mis en opposition de DoA5, DoA5 U, DoA5 LR) Les améliorations sont bonnes, l'entraînement se veut très complet par rapport au même mode du DoA5 d'origine.

Le côté custom des persos est marrant, pas des plus utiles mais il est présent. Le roster est assez impressionnant avec ces 34 persos, évidemment les grognons diront que l'on retrouve des doublons inutiles ; mais quel jeu de baston n'en a pas ? J'ai aussi apprécié le fait que l'on puisse " marier " n'importe quel perso avec la musique de notre choix, puisque la TN a eu la bonne idée de mettre les musiques de tous les précédents DoA dans le juke-box du jeu. La joie de retrouver les morceaux du 1er épisode, qui est pour moi l'épisode ayant les meilleurs morceaux, Kasumi et Tina notamment.

Pourtant tout n'est pas rose dans ce monde merveilleux, puisque comme évoqué plus haut pas mal de bugs (corrigés depuis) sont venus entacher la sortie du jeu, un constat pas très professionnel pour la Team Ninja qui ne nous a jamais habitué à ce genre de pratiques lamentables du patch correctif que l'on a plus l'habitude de voir chez Ubisoft ! Le mode Histoire est identique à celui présent dans DoA5 original, pourquoi apporter des nouveaux personnages au jeu s'ils ne sont pas intégrés à ce dernier ? Ça sent un peu le MODE " poil dans la main " ON chez Tecmo pour le coup ! L'aspect visuel ne fait aussi pas vraiment next gen, Ok les textures sont plus belles (grâce à un meilleur éclairage en fait) mais l'animation est inchangée et elle accuse le coup de son âge.

Pour finir, et bien qu'il soit un énième titre Current Gen adapté à la Next gen, DoA5 LR a une place à se faire dans le genre baston sur next gen, ce dernier étant pour l'instant pas des plus fournis. Pas vraiment un réel nouveau jeu, vous pouvez passer votre chemin si vous connaissez les opus précédents. Au contraire si vous n'avez jamais tripoté de ce N°5, celui-ci est clairement la version à posséder, surtout qu'il est à petit prix et en version boite (40€).

LA VERSION X360.

Si sur Xbox one et PS4, DoA5 LR est disponible en version boite, il faut obligatoirement passer par la case démat pour se procurer la version X360 (et PS3). Du moins en théorie c'est le cas, mais depuis le 17 février dernier, date de sortie du jeu, DoA5 LR est toujours inaccessible sur le service en ligne de Microsoft.

La fiche du jeu existe, mais les seuls choix possibles sont " évaluer " et " épingler sur l'accueil ", la fonction " acheter " reste aux abonnés absents. Après une petite enquête, il semblerait que Tecmo ait retiré DoA5 LR de la vente, et que seuls les possesseurs du 5 Ultimate auraient pour le moment la possibilité de se le procurer sous forme de MÀJ gratuite. (?) DOA5 Ultimate a lui aussi été retiré des jeux à la demande du XBLA. Tout cela me semble quand même assez bizarre, ne serait-ce que le coup de la MÀJ gratuite... Bref, il semblerait que pour jouer à DoA5 LR, Tecmo pousse à l'achat d'une console next gen ! (Après une dernière vérification sur le Live le jour (05.03.15) où j'envoie ce test à la rédac SM, cette version n'est toujours pas disponible à l'achat, honteux !)

Verdict

7

Points forts

  • 34 personnages.
  • Prix correct (40€).
  • La très bonne surprise Marie-Rose.
  • Musiques de tous les DoA disponibles.
  • Difficulté plus équilibrée...

Points faibles

  • ... certains diront : casualisation du titre
  • Visuellement pas très next gen.
  • L'animation qui accuse son âge.
  • Les DLC payants à gogos.
  • Nouveaux persos non intégrés au mode story.
  • Freeze, crash au launch

Commentaires

DSE76, 09 mar 2015 - 11:41
Juste une question, on est au combien épisode de DoA 5 ? J'ai un peu l'impression que cette série se "Street Fighterise" (dans le sens, des épisodes en veux tu en voilà ).
Il est quand même dommage que le testeur n'ai pas joué à la version Ultimate, car Marie Rose y était déjà (donc ça fait des nouveauté de moins pour le last round)
Je le prendrai clairement sur One un de ces jours. J'adore ce jeu, et j'aime les gros seins bien sà»r.