Test : Daytona USA 2001 (Dreamcast)

Il y a quelque 7 ans auparavant sortait dans les salles obscures un jeu qui allait bouleverser les amateurs de jeux course arcade : Daytona USA. Deux conversions Saturniennes et PC plus tard, SEGA décida de se lancer à un troisième portage du jeu, cette fois ci sur Dreamcast : Daytona USA 2001.

Daytona USA 2001 est la troisième version console du fameux jeu de course sorti sur Model 2 en 1994. Le but est toujours le même : finir à la première place en doublant tous les adversaires (jusqu'à 40 en piste) en usant aussi bien de talents de pilotage que la maîtrise du dérapage.

Le principe n'a toujours pas changé : au volant d'une voiture de Stock Car, il faut se faufiler à la première place en prenant garde au temps limité, qui peut être heureusement augmenté avec des checkpoints. Pour passer les virages, la clé reste évidemment le dérapage, effectué en utilisant le frein ou la boite de vitesses.

Cette monture 2001 propose 8 circuits : les trois originaux de la borne (Three Seven Speedway, Dinosaur Canyon et Sea Side Street Galaxy), les deux circuits de la version CCE (National Park Speedway et Desert City) ainsi que trois circuits spécialement conçus pour le jeu (Circuit Pixie, Rin Rin Rink et Meirmaid Lake). Niveau voiture, quatre sont disponibles dont la fameuse Hornet. Mais il y en a plus de disponible, à débloquer selon certaines conditions.

Le jeu propose un mode championnat où il faut se classer à une certaine place ou au-dessus mais il faut savoir qu'il est assez difficile. On a bien sûr la course simple, où on se lance sur un circuit après quelques réglages, le Time Attack pour exploser les chronos et un mode 2 joueurs pour jouer entre amis avec plusieurs concurrents sur la piste. Hélas pour nous autres Européens, le mode en ligne a été sucré dans sa version PAL.

Niveaux réglages, il est possible de choisir le type de boite de vitesses (Rappel : la manuelle est plus rapide que l'automatique), de choisir le type de pneus qui influent sur l'adhérence et le dérapage et de personnaliser la couleur de la voiture. Côté circuit, il possible de régler le nombre de tours et d'adversaires ainsi que le mode auquel on peut le parcourir (sens inverse, miroir ou les deux en même temps).

Mais Amusement Vision/Genki ne se sont pas contentés d'ajouter des options pour mettre au goût du jour car le jeu a été graphiquement refait et on peut dire que ça en jette. Les graphismes sont largement supérieurs à la borne et surtout, dans Daytona USA 2001, on voit loin car le clipping a pratiquement disparu. Pour preuve, dans Sea Side Street Galaxy, en arrivant au village, on peut voir le phare à 300m de là.

Niveau contrôle, en revanche, c'est beaucoup moins reluisant car la maniabilité est beaucoup trop sensible. Heureusement, elle peut être réduite dans les options mais elle peut surprendre les habitués de la borne et des versions Saturn. Autre point négatif : les dérapages. Un peu moins fun et un peu difficile à contrôler car la voiture peut déraper sur un kilomètre et sortir de la piste.

Pour ce qui est du reste, Daytona USA 2001 a vu sa bande-son remaniée pour un résultat assez excellent (Sauf pour King of Speed). Les musiques des nouveaux circuits sont bien agréables à écouter et les effets sonores mettent bien dans l'ambiance.

Alors que l'on espérait Daytona USA 2 sur la Dreamcast, on a eu le droit à une troisième adaptation console du premier volet et si sur certains points, le résultat dépasse la borne, le jeu est loin d'être une conversion fidèle, surtout sur la maniabilité. Dommage car il faudra attendre 10 ans pour voir une vraie version arcade de Daytona USA mais ça, c'est une autre histoire.

Verdict

7

Points forts

  • Graphismes supérieurs à la borne
  • Quasiment pas de clipping
  • Un bon contenu

Points faibles

  • Maniabilité trop sensible
  • Dérapage un peu bizarre
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 6.8 12

Commentaires

Il faut aussi noter que le reglage de la sensibilité du stick n'est pas presente sur la galette Japonaise, autant dire que j'ai rapidement laché l'affaire...
Ce titre a bien des bons cotés, mais le gameplay, enfin le gameplaie...:rien:
chaz, 06 mai 2013 - 7:27
Alors que c'est la base du jeu, je ne sais pas ce qu'il leur ait passé par la tête lors de cette conversion.
rynex, 06 mai 2013 - 8:57
Moi aussi ce problème de stick et l'impossibilité de jouer u pad m'a bien fait chier. Mais je ne baisse pas les bras et vais m y ré-attaquer avec le volant dreamCast,parce que les circuits sont trop jouissifs.
Donc seconde chance pour Daytona 2001(merci de m'avoir remotiver :content2:
Rage, 07 mai 2013 - 12:43
Mouarf vous ne savez pas jouer c'est tout! Le gameplay est excellent quand on maitrise et c'est ça qui fait l'intérêt de ce gameplay qui est au final très précis.

M'enfin bon c'est Genki quoi : soit leur jeu de caisse est ultra rigide comme les Tokyo Highway. Soit c'est trop souple comme ici. Mais c'est mieux souple car précis.:oui:
Tu veux ma version Jap pour rire un peu?^:mrgreen:
Nan mais c'est bon quoi, me faire violence pour croire que ca viens de moi et non pas du jeu alors qu'il y a de quoi s'occuper sur Dream sans devoir s'infliger de telles souffrances je passe mon tour.
Faut que je test la version euro pour voir si c'est recuperable en reglant le bousin, c'est bien la preuve qu'il y avait un gros soucis de base pour qu'il le rajoute...
Il avait tellement de qualite que le planter sur son gameplay, pfff:mmm:
En parlant de Genki, j'avais adore le Import Tuner Challenge sur 360:love:
Rage, 07 mai 2013 - 1:35
Perso je touche pas à la sensibilité de la manette ... Mais comme tu le dis je joue en Euro donc peut être y a t-il des différences qui tournent pour une fois à l'avantage de lEurope.