Test : Cosmic Smash (Arcade)
Sortie en 2000, Cosmic Smash de Sega fait réellement figure de jeu à part avec une réalisation un peu spéciale voir simplette pour certains et que je qualifierais d'unique voire déroutante, ce jeu fait office d'ovni dans le monde arcade.
Cosmic smash s'apparente à du squash futuriste à la différence que, au lieu de taper une balle constamment contre un mur, il faut viser des cubes comme un casse brique sauf qu'ici on ne dirige pas une barre mais hollow man en personne.
Cosmic Smash démarre par une démonstration du jeu proposant de nombreux effets de caméra et de suivis de balle et cela sur une musique rythmée qui donne bien envie de s'y essayer. Après cette brève introduction vient l'habituelle explication sur le maniement.
Le jeu propose un seul et unique mode, un challenge où il faudra casser du cube en un minimum de temps car, le temps restant du stage terminé sera rajouté au temps du stage suivant, en gros vous n'avez pas le temps de perdre votre temps, arf.
Afin que vous en perdiez justement, l'architecture des stages changent du tout au tout à chaque niveau et de multiples barrières mobiles vous empêcheront de tirer droit au but en vous renvoyant votre tir.
Ce jeu propose pas moins d'une cinquantaine de niveaux répartis en plusieurs trajets, selon le chemin emprunté, les stages seront plus ou moins difficiles, le chemin définit la difficulté du niveau.
Comme je l'écrivais dans mes premières lignes, Cosmic Smash est un jeu dont le style graphique est bien à part voir incomparable aux autres productions de l'époque et celles d'aujourd'hui. Les graphismes sont dépourvus de textures, on retrouve de la 3D en flat et même filaire ! oui oui vous avez bien lu.
Le style graphique bien particulier du jeu s'appuie aussi sur des effets de lumière constants qui grandissent en nombre selon les stages et le multi-balls (non géré par le joueur). Avec pas moins de 15 effets de lumière gérés en temps réel simultanément ça claque dur, la richesse graphique du soft est là, moi j'adhère un maximum et j'en redemande. Autre détail, le temps qui s'écoule est affiché en perspective sur le sol, ce n'est qu'un détail mais ça donne vraiment un genre.
Concernant les musiques, elles sont entraînantes, voire un peu stressantes et quand il ne vous reste presque plus de temps une alarme se met en route, en gros il y a de quoi vous déconcentrer en tout cas elles collent parfaitement au soft.
Les voix digits sont peu nombreuses mais excellentes, dans le menu test vous pourrez opter pour les voix en anglais ou alors un mix avec les voix dans leurs versions japonaises, dans ce cas le japonais sera parlé par une femme et l'anglais par un homme, le mix des deux voix me fait bien triper et donne une cosmic touch de plus.
Le maniement de l'homme invisible se fait aisément, comme la plupart des jeux Sega, ici la maniabilité est réduite au strict minimum, suivez le guide :
Le stick : pour se diriger.
A : vous tirez
B : vous sautez, sachez que vous pouvez prendre les parois de gauche et droite comme appui pour sauter + haut
A + B : super Tir qui permet que casser plusieurs cubes côte à côte.
Avec une durée de vie courte, ce jeu fait bien office de jeu d'arcade pur et dur, un seul mode de jeu et aucun mode deux joueurs hélas, il ne vous restera plus qu'à configurer le jeu avec un temps minimum puis passer par les chemins les plus ardus pour que ce soft vous donne du fil à retordre.
Pour finir, le menu test vous proposera de configurer le temps accordé au début du jeu (50 secondes à 150), le bonus time (10 à 50 secondes) et les voix digits comme indiqué précédemment.
Test réalisé par notre ami Smiletkidi du site Arcade-system
Verdict
Points forts
- Tout
- Un concept original
Points faibles
- Trop court
- Manque un mode 2 joueurs
Archives commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Pourquoi Columns ? Tout simplement parce qu'autant constituer un trio Sega et aussi parce que les blocs a éliminer dans Cosmic font plutôt penser aux joyaux de Columns !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Si Tetris était un jeu Sega, ça se saurait, la délinquance vidéoludique, tout le monde sait faire.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
D'ailleurs plutôt que Tetris, j'aurais dit Columns !
Par contre, pour l'originalité, on repassera : un jeu du nom de "Disc" en 1991 avait déjà un concept plutôt ressemblant !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien